Home»Correspondants»La Participation des FAR aux missions de maintien de la Paix dans le Monde

La Participation des FAR aux missions de maintien de la Paix dans le Monde

1
Shares
PinterestGoogle+

Depuis leur création en 1956, les Forces Armées Royales marocaines n’ont épargné aucun effort pour le maintien de la paix dans le monde, pour l’aide à la Communauté internationale, pour participer aux Missions humanitaires dans différents pays frères et amis et pour sauvegarder la légitimité internationale, faisant valoir les valeurs de Solidarité de la société marocaine.

 

Juillet 1960 marque la première participation d’un contingent des FAR dans une mission de maintien de la paix dans un cadre onusien. La mission ONUC (Opération des Nations Unies au Congo) avait pour objectif d’assurer le retrait des troupes belges du Congo qui venait de proclamer son indépendance et sauvegarder son unité territoriale. Le contingent marocain était commandé par Feu le Général Ben Hammou Kettani, qui fut aussi le Commandant adjoint de cette opération pendant sept mois avant le retrait des troupes marocaines en février 1961.

 

Seize ans plus tard et à la demande du Président Mobutu, les éléments des FAR, commandés par le Colonel Loubaris, se sont déployés pour aller aider les troupes zaïroises à sauvegarder l’unité territoriale du pays et libérer les otages européens et zaïrois qui se trouvaient entre les mains des rebelles Katangais fortement armés et soutenus par l’Angola. Durant leur présence, les éléments de la Brigade de Sécurité légère (BLS) et la Brigade d’Infanterie Parachutiste (BIP) se sont démarqués, par leur discipline et leur courage, comme l’avait relevé Feu Hassan II dans un discours royal.

 

Entre 1992 et 1994, les Forces Armées Royales marocaines ont été appelées à participer aux missions de maintien de la Paix dans le monde en tant que Casques bleus.

 

En décembre 1992, les Forces Armées Royales marocaines ont déployé des unités militaires, de l’ordre de 1430 éléments, dans le cadre de la création de la Force d’intervention unifiée (UNITAF).

 

En mars 1993, les Casques bleus marocains ont participé à rétablir la paix en Somalie où mille soldats marocains ont été appelés, jusqu’en mars 1994, pour l’Opération des Nations Unies (ONUSOM I) qui prit la relève de l’UNITAF. Les observateurs militaires marocains avaient en charge de surveiller le respect du cessez-le-feu à Mogadishu, d’assurer l’acheminement de l’aide humanitaire et la protection du personnel et des installations de l’ONU.

 

Les soldats des FAR seront les seules troupes arabes et africaines à participer dans les missions de l’OTAN et de l’Union européenne pour le maintien de la Paix au Kosovo (1999) et de la Bosnie (2004). Kosovo dans laquelle, ils sont restés pendant plus de 14 ans, servant aux côtés des troupes françaises et participant à l’essor de la paix dans cet État musulman au cœur du Balkan. Les militaires marocains avaient imprégné la population de la culture marocaine ainsi beaucoup de Kosovars communiquaient en dialectal marocain avec le contingent marocain.

 

En 2001, les FAR vont retrouver le Congo, dans le cadre de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), pour veiller à la paix dans cet état ami qui a souffert des guerres civiles. Prêt de 860 soldats marocains participent encore à cette mission.

 

Depuis février 2004, plus de 700 éléments des FAR, participent, à l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) pour instaurer la paix et la stabilité dans ce pays ouest-africain. La participation du Maroc à cette mission a été fortement plébiscitée par l’ONU qui lui a notamment décerné plusieurs médailles. Des rapports de l’ONU et de plusieurs observateurs soulignent, régulièrement, le dévouement, l’abnégation et le courage des troupes marocaines dans la participation à instaurer la stabilité et une paix durable en Côte d’Ivoire.

 

Les troupes marocaines ont participé à d’autres missions de maintien de la paix dans le monde, notamment en Angola (1989-96), au Cambodge (1992-93) et à Haïti (2004-10).

 

L’ensemble de ces périodes glorieuses, qui honorent l’ensemble du peuple marocain, ont vu le soldat marocain se distinguait régulièrement par sa discipline, son courage et son dévouement. Elles sont, aussi, la preuve de l’investissement du Royaume à faire respecter la légalité internationale et une marque de son attachement au règlement pacifique des différentes tensions dans le monde.

 

En vertu de sa constitution, le Maroc, qui dispose d’une puissante force militaire entraînée aux techniques d’intervention et prête à intervenir à tout moment, réaffirme son engagement à participer pleinement au maintien et à la consolidation de la paix dans les principales régions en conflit dans le monde.

 

Docteur Abderrahmane MEKKAOUI

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *