Home»Régional»Candide se marie (2

Candide se marie (2

0
Shares
PinterestGoogle+

-2-

Pangloss se pencha sur Cunégonde pour la soulager. Il lui versa de l’eau sur le visage pour la ranimer. Cunégonde ne bougeait plus. Il la secoua, en vain !.Vint Martin. Calmement il lui tâta le pouls. Son cœur ne battait plus.

« Elle n’est plus de ce monde ! Elle s’est cognée la tête contre cette pierre en saillie, et cette pierre a fait son affaire ! » .

Ainsi parla Martin, d’une manière sèche. On se retourna pour informer Candide. Il n’était plus là !.

Candide s’était relevé, avait pris un sentier qui se faufilait entre arbres et rochers. Il marchait. Il marchait tel un automate, sans sentir la fatigue. Tout en marchant, il maudissait sa destinée. Il était vraiment emporté, comme possédé par une rage vengeresse. Il venait de se venger de celui qui allait être son beau frère. Mais cela n’assouvissait pas sa colère. Il voulait se venger de sa destinée. Mais comment ?! Il ne savait pas. A certains moments, il lançait des cris :

« Où es-tu Destinée ? Et toi Horloger, où est-ce que tu niches ?. »

Il marchait ainsi des jours et des nuits, comme un fou qui ne sentait ni fatigue ni faim ni soif. Cependant un vieil homme le croisa. Candide l’interpella :

« Monsieur, ma Destinée ! Vous n’avez pas vu ma Destinée ?… » .

L’homme continuait son chemin. Il ne prêta aucune attention aux appels de Candide. Ce dernier l’interpella encore, mais à la cantonade. Le vieil homme s’arrêta. Il comprit que Candide s’adressait à lui, puisqu’il était le seul à emprunter le même sentier.

« Monsieur, excusez-moi, je n’entends pas bien …Mais qu’est-ce que vous avez ? Vos mains, vos vêtements sont tavelés de sang …Êtes-vous blessé ? Avez-vous blessé quelqu’un ?

– Monsieur, je viens de tuer quelqu’un … Je viens d’assassiner celui qui allait être mon beau frère !… » .

Et Candide conta son histoire, depuis le fameux coup de pied reçu au derrière, à Thunder-ten-tronckh.

Bien que le vieil homme n’approuvât point le geste de Candide, car un crime, reste toujours un crime, il eut quand même pitié de lui, et sympathisa vite avec lui.(A suivre)

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *