Barakat l’Algérienne… Est elle aussi Marocaine ?
RAMDANE MESBAH
Quelques commentateurs et correspondants algériens n’ont pas digéré qu’un écrivain marocain se mêle de la chose algérienne ; notamment quand il s’agit des élections internes ¨à l’instar de celles qui se déroulent actuellement.
Dieu m’est témoin qu’a maintes reprises j’ai reçu des mots indécents et vulgaires émanant probablement de la junte militaire ou ses acolytes qui puisent du lexique algérien dont nous comprenant très bien l’origine ; celui qui a vécu des siècles d’oppression Turque ; 130 ans de massacre de l’identité et des valeurs ; et un demi – siècle de lèchement des brodequins militaires ne peut être qu’un grossier et injurieux qui ne maîtrise que les rimes du dessous de la ceinture.
Peu importe ; pour les causes nationales majeures ; nous devons sacrifier notre âme le cas échéant ; c’est notre éducation au Maroc.
Même si j’ai eu l’habitude de traiter dans mes écrits les questions relatives aux affaires algériennes et maghrébine en général longtemps avant ces présidentielles – ce qui m’évite toute polémique – et qu’aucune insulte ne m’est parvenue des parties concernées.
Pour ceux qui ignorent l’art et l’éthique du dialogue ; je dois justifier pourquoi le mouvement ‘’ barakat ‘’ est marocain également ; et tout marocain l’a répété plusieurs fois a l’intérieur de lui-même en voyant le régime militaire algérien ne se contente pas d’Algérianiser le Sahara oriental ; en sachant qu’il comprend des parties amputées du territoire Marocain ; sous prétexte – malintentionné – de préserver les frontières héritées du colonialisme ; et utilise son armada militaire ; politique ; culturel ; informationnel et financier pour contrecarrer le droit du Maroc – historique et géographique – à ses terres sahariennes sudistes ; avec un jugement international a l’appui .
Peut – être que la somme de 200 milliards de dollars estimés comme dépense algérienne des deniers publics pour s’opposer à un droit marocain acquis ; semble modeste ; car il n’inclut pas les dépenses sur le Sahara oriental marocain ; oùplusieurs wilayas algériennes ont été implantés ; selon une coutume africaine barbare et ironique ; combattre le colonisateur et au même temps maintenir les frontières qu’il a abusivement tracé .
Pour ne pas me répéter ; je ne rentrerai point dans les détails de la spécificité du cas Maroco- Algérien dû aux liens divers ; et la présence commune dans la même tranchée ; de même que le refus du Maroc d’asséner un coup au dos de la révolution algérienne – par respect a la fraternité – en refusant la proposition française relative à la récupération de ses frontières.
Pourquoi nous devons adhérer à ‘’ Barakat ‘’ ?
Le mépris du Maroc est resté une doctrine militaire algérienne avant que Benbella pleurnichait – même qu’il était agresseur – en disant :
‘’ Ils nous ont dédaignés ‘’ hagrouna.
Quoique ce mépris à été inculqué au peuple ; la mémoire de la majorité des Algériens n’est pas morte chez les plus âgés de la génération de la révolution ; alors que les jeunes n’assimilent pas comment peuvent ils être pauvres ; chômeurs ; et marginalisés tandis que l’élixir de la vie moderne est sous leurs pieds. ?
Aucun armement militaire ne peut les terroriser et les obligés à dire que le Maroc est le responsable de leur situation. Et ils ne peuvent accepter de qui que ce soit de remplacer le droit du peuple algérien à la dignité et la vie prospère par le droit des peuples a l’autodétermination ; surtout quand ces peuples sont composés ; déplacés et détenus hors de leurs proches en sinistre rappel des trains de Staline et Hitler en direction successive vers la Sibérie et l’holocauste ; vers le gel et le feu .
Ça suffit ; le jeu est dénudé. On a tenu le Maroc – contre son gré – responsable du richissime des généraux. Cela est vrai car le seul épouvantail ‘’ marroc ‘’ ouvrira les robinets sans contrôle.
Ce qu’a dit la combattante française en Algérie colonisée ANNIE STEINER âgée de 85 ans ; a secoué mes profondeurs lorsqu’elle a déclaré a l’occasion d’une cérémonie organisée en son honneur par l’association ‘’ flambeau du martyre ‘’ : nous avons rêvé autre chose pour vous ‘’. Et elle ajoutait ‘’ notre génération a fait de son mieux pour une indépendance chère ; et aujourd’hui l’Algérie se relèvera grâce à sa jeunesse ‘’ (journal Liberté) ; c’est une autre Djamila Bouhired qui dit ça suffit ( Barakat ).
Que peuvent dire les chefs des partis de l’opposition au régime ; et non au 4e Bouteflika seulement ; devant l’interdiction de leur sit-in symbolique devant la place du martyre à Alger capitale de la république ? Sit-in au lieu de rassembler les fils du peuple opprimés a tourné a une séance de violence par les forces de l’ordre que même les bergers n’agissent pas de la sorte en conduisant leur troupeau.
Que peut dire le leader cheikh Jaba Allah encerclé par une bande des chamkaras (sniffers) répétant en chœur ‘’ le peuple veut les psychotropes gratuitement).
Ceci se produit au même moment que le front de Bouteflika mobilise tous les moyens de l’état afin d’assurer sa victoire à un fauteuil roulant ; quoique ils répètent que la campagne électorale ne lui est pas nécessaire.
Barakat la Marocaine s’associe à sa consœur l’Algérienne – comme c’était le cas lors des combats de libération – dans la lutte contre le même régime en faisant fi du prochain occupant du palais mouradia ; il est du droit de tous les peuples de l’union maghrébine de vivre l’union réellement touchable après l’avoir vécue en rêve.
Quiconque entravant la réalisation de ce noble rêve –obligatoire et vital– se déclare ennemi de tous les peuples de la région.
Et nous au Maroc nous évoquerions – en plus de ce rêve – les préjudices qui nous ont porté atteinte par une junte militaire putschiste qui a contourné la révolution algérienne ; et a créé cet état de haine ; qui expirera tôt ou tard.
On ne peut rester indifférent en voyant les libres Algériens décidés à l’établissement de la IIe république ; l’Algérie civile démocrate ; cela lui permet de sortir de l’impasse pour embrasser ses voisins marocains et maghrébins.
On ne doit pas répéter les erreurs de la gauche marocaine au début des années 1960 du siècle dernier ; quand elle a soutenu les putschistes de Tlemcen au détriment des leadeurs historiques du FLN (voir le livre du feu Boudiaf « où va l’Algérie « ).
On ne peut pas observer la neutralité et l’argent coule à flots au profit du Polisario de l’intérieur pour démolir tout ce que le Maroc construit à son Sahara ; l’exemple de Laayoune est flagrant où la mafia mercenaire monnayée est constamment mobilisée pour accueillir Mr Russ avec des manifestations même avant son arrivée sur les lieux.
Reste les spécificités purement algériennes ; soit un peuple d’un million de martyres ; même avant l’exploitation de ses richesses et l’atteinte a sa dignité ; et comment faire alors que la patience a atteint ses limites ; il ne reste donc que le réveil des âmes des combattants pour libérer l’Algérie à nouveau.
Si on était pragmatiques et opportunistes on aura dû applaudir le 4e mandat de Bouteflika pour le laisser brûler l’Algérie à l’instar de Néron qui a brûle Rome ; mais nous aussi nous avons nos valeurs révolutionnaires et nos martyres qui ne consentent pas une telle trahison.
Participant tous pour éradiquer l’injustice dont souffre l’union maghrébine ; cela ne peut avoir lieu réellement qu’avec Barakat Algérienne ; populaire et sérieuse qui débutera après le 17 avril comme a dit la combattante STEINER ‘’ nous avonsrêvé autre chose pour vous ‘’.
Traduit par
JAMAL MESBAH
Aucun commentaire