L’intitulé de la contribution : le projet d’établissement la clé de la réussite scolaire
Ministère de l’Education nationale
Académie régionale de l’éducation et de la formation
Région Fes-Boulmane
Délégation provinciale de Boulmane
Service de gestion de la vie scolaire
Laboratoire provinciale de la recherche éducative
Missour
Ecole : OKBA BNOU NAFIA ELFIHRI
Outat Elhaj
Objet : contribution éducative
L’intitulé de la contribution : le projet d’établissement la clé de la réussite scolaire
Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de son plan communicationnel, la délégation provinciale de Boulmane s’est attelée à organiser dans chaque circonscription relevant de son espace territorial une rencontre de communication autour de la mise en place d’un projet d’établissement au sein de chaque institution scolaire.
Cette initiative louable, nous incite à se poser la question suivante : pourquoi l’autorité éducative provinciale a veillé à organiser cette rencontre ? La mission sera-t-elle facile à opérationnaliser sur le terrain ? Quelles sont les contraintes à relever pour mener à bon port ce projet ambitieux aux retombées positives pour les apprenants ?
Je tiens d’emblée à souligner que j’ai été invité à assister aux travaux de cette rencontre pilotée par Monsieur le délégué en personne. Etaient convié au lycée Almoravides qui a abrité les travaux de cette tribune, le corps des inspecteurs, le personnel administratif et un bon nombre d’acteurs éducatifs représentant les différents cycles d’enseignement.
Dans son allocution d’ouverture, Monsieur le délégué a mis l’accent sur le constat affligeant de notre système éducatif. Une situation pitoyable relevée par la plus haute autorité du pays. Notre souverain a pointé du doigt dans son discours historique daté du 2O aout 2013 les multiples dysfonctionnements qui rongent notre école nationale. Cette situation nous interpelle à plus d’un titre, chacun selon son degré de responsabilité, en vue de trouver une réponse partagée et concertée à même de réhabiliter notre école et accroître l’efficience des apprentissages des apprenants.
Monsieur le délégué a rappelé les efforts immensurables déployés par les professeurs, les chefs d’établissements et les inspecteurs sans pour autant aboutir à redresser la situation et à améliorer la qualité des apprentissages . Cet état de fait nous invite à la réflexion et à l’action concrète.
Que propose donc le premier responsable de ce secteur névralgique au niveau de la province pour rehausser le niveau des apprenants et en particulier celles et ceux qui ont du mal à suivre une scolarité normale et optimale ? comment parvenir à les réconcilier avec la réussite scolaire et à changer cette perception négative vis-à-vis de notre espace éducatif ?
Il est clair que la réponse qui n’a cessé de revenir à maintes reprises sur les lèvres du premier représentant du ministère de tutelle est la nécessité d’élaborer un projet d’établissement qui vise à réduire les inégalités qui se creusent davantage entre les élèves et à assurer l’égalité des chances.
Le projet d’établissement défendu par le délégué doit être simple, faisable, réaliste et aux objectifs clairs . Pour faire donc barrage à l’échec scolaire qui sévit dans beaucoup d’établissements et les engager dans la voie de la réussite, la mise en place d’un projet constituera une préoccupation majeure qui impliquera tous les enseignants, les directeurs et les inspecteurs en tant que personnes ressources capables de fédérer les efforts , de canaliser les énergies et de les orienter vers la concrétisation d’une école ouverte, performante, efficace et de qualité.
Il n’en demeure pas moins vrai que la délégation est fermement consciente des conditions du travail pénibles, du manque de matériel didactique, de la raréfaction du personnel , de l’absence de la formation continue, de la démission des parents d’élèves….des contraintes objectives et crédibles que nous sommes tenus d’attaquer frontalement ,néanmoins, ces difficultés ne doivent pas nous rebuter, car face aux handicaps d’apprentissage des élèves qui n’arrivent pas à maîtriser les fondamentaux( la lecture, l’écriture et le calcul) il urge d’agir efficacement pour amadouer les souffrances des apprenants, de leurs familles respectives et de notre société.
Il est vrai que le projet d’établissement est propre à l’école qui l’a mis en place en fonction des besoins et des priorités fixées par cette même école. Cependant, le diagnostic, l’identification des besoins et l’élaboration dudit projet ne doit pas être un travail individuel, au contraire c’est un travail collectif, concerté et qui mobilise plusieurs personnes appelées à faire preuve de bonne volonté , d’engagement, de sérieux, d’un sens élevé de responsabilité pour engager l’établissement sur le chemin de la réussite, du progrès et du développement du socle fondamental à savoir mieux lire, mieux écrire et mieux calculer.
Il va sans dire que l’enjeu du projet est extrêmement important : apporter de l’aide à chaque apprenant souffrant et veiller à accroître l’efficacité et la qualité de ses apprentissages, sans pour autant négliger les autres élèves en raison de leur niveau appréciable . Ceci étant, le chemin de la réussite est exigeant et de longue haleine car il exige du temps, de la patience avant de récolter les fruits juteux et vaincre les contraintes qui se déclinent comme suit :
1 *La réticence et l’hésitation d’un ensemble d’acteurs.
2* La difficulté liée à l’élaboration d’un projet en raison du manque de formation.
3* La contrainte liée à finir un programme souvent trop chargé et qui ne laisse pas suffisamment de temps au staff pédagogique pour atteindre les objectifs.
4* La problématique des classes à niveaux multiples qui prévaut en général dans le monde rural.
5* L’accompagnement déficitaire du personnel enseignant par les inspecteurs qui ont du mal à encadrer une panoplie d’enseignants éparpillés dans une zone géographique vaste.
6* L’organisation des rencontres au sein de l’établissement pour faire le bilan, modifier et actualiser le contenu du projet.
En bref, nous valorisons la pertinence de l’opérationnalisation du projet d’établissement et nous souhaitons plein succès à cette idée innovante qui vise à garantir l’égalité des chances et à donner à chaque apprenant les moyens de réussir sa scolarité. Chacun doit assumer son rôle pour rendre le changement possible et le rêve une réalité tangible, car le développement de notre pays passe inévitablement par un enseignement de qualité.
Signature : Khalid Barkaoui
1. Professeur à l’école historique
Okba Bnou Nafia Elfihri
Outat El Haj
Aucun commentaire