Home»National»Association Gafait pour la culture et le développement. Communiqué de presse.

Association Gafait pour la culture et le développement. Communiqué de presse.

0
Shares
PinterestGoogle+

                                               Association Gafait pour la culture et le développement.
Communiqué de presse.

Dans le cadre du projet «Contribution à la conservation de la biodiversité de la localité de Gafait à travers la domestication et la valorisation de la filière des plantes aromatiques et médicinales spontanées, et le renforcement des capacités des agriculteurs et agricultrices locales » l’association Gafait pour la culture et le développement organisera une table ronde le 29 Décembre 2013, au siège de Dar Taliba Gafait, elle  débâtera  les  mécanismes de préservation des plantes aromatiques et médicinales dans la province de Jerada. vont y prendre part à cette rencontre le tissu associatif provincial œuvrant dans le domaine de l’environnement, la commune rurale et  les services extérieurs.
Ce projet vise la localité de Gafait, considérée comme une oasis au cœur d’une zone semi-aride, s’inscrivant  dans la stratégie de développement  de la province de Jerada, vu qu’elle possède un potentiel important de développement, en raison de ses richesses naturelles et patrimoniales, qui sont pour l’instant sous-exploitées. Il existe en effet dans la zone de Gafait, une biodiversité endémique riche, composée de plantes aromatiques et médicinales spontanées, utilisées traditionnellement par les communautés locales. Non entretenues et non protégées, localisées sur des terrains en friche, ces PAM sont en phase de dégradation et menacées de disparition, du fait de la collecte anarchique, l’arrachage des racines et le défrichement massif des terrains pour l’extension des terres agricoles.
Ainsi l’association  a fait ce projet qui vise à répondre à cette problématique, dans l’objectif de contribuer à la conservation de la biodiversité locale, à travers la conservation et la domestication de 20 espèces de PAM, inventoriées par un herboriste. Dans un premier temps, 10 agriculteurs/agricultrices mettront en œuvre les PAM sur 10 parcelles pilotes. Rapidement, le projet assurera une dissémination, avec un objectif de 400 ha de parcelles cultivées en PAM.
Ces PAM seront mises en culture selon un processus de gestion conservatoire et agroécologique, accompagné par un spécialiste, ce qui garantira une régénération des sols, fragiles dans la région.
Dans un deuxième temps, les PAM seront valorisées et transformées à travers le séchage et l’extraction des huiles essentielles, afin d’être commercialisées sur le marché local et national. En appui à la valorisation et à la commercialisation, une coopérative sera créée et un processus de labellisation ECOCERT engagé afin de garantir la qualité des produits.
Tout au long du projet, un effort soutenu de renforcement des capacités permettra de donner aux agriculteurs les outils de gestion conservatoire et de valorisation des PAM, d’accompagner la bonne gouvernance de la coopérative et la mise sur le marché (labellisation, marketing).
Enfin, une campagne de sensibilisation et de dissémination sera engagées, afin d’assurer une montée à l’échelle rapide (mobilisation des agriculteurs, diffusion des techniques et des plants), et une prise de conscience auprès des écoliers, de la société civile locale et des autorités.
Le projet mobilise les associations et coopératives locales, ainsi que la Commune Rurale de Gafait et les services extérieurs des Eaux et Forêts et de l’Agriculture, qui appuieront l’initiative et favoriseront sa réplication dans d’autres sites.
Cette initiative locale, par ce projet, ambitionnant la préservation des PAMs spontanées locales, devra enclencher le débat sur la sauvegarde des PAMs existantes dans les différents lieux relevant de la province de jerada. c’est pour cela, l’association Gafait organisera une table ronde sur les mécanismes de préservation des PAMs dans la province de Jerada, en les faisant des dispositifs de création de richesses. Une Vingtaine d’associations de développement et/ou œuvrant dans le domaine de l’environnement vont y participer ainsi que des experts en la matière et les services déconcentrés concernés. Les objectifs assignés de cette table ronde seront comme suit :
Se communiquer sur le projet et ses actions.
Sensibiliser les associations de la province de jerada, pour prôner la préservations des PAMs.
Création d’une plate forme de concertation provinciale sur les enjeux environnementaux   notamment relatifs aux menaces qui pèsent sur les PAMs regroupant le tissu associatif, et les services déconncentrés.
La méthodologie du programme de cette journée se déclinera comme suit :
Mot de quelques associations.
Présentation du projet et des PAMs menacées par la disparition à gafait.
Témoignage sur des expériences de préservation des PAMs notamment celle de la coopérative Zkara Beni Yaala sur la distillation et le séchage de l’Oromarin.
Débat.
Division des participants en deux ateliers  sur les états de lieux des menaces qui portent atteinte aux PAMS et les mécanismes de préservation.
Restitution et recommandations.

.     Comité chargé de communication.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. gafaiti
    11/01/2014 at 01:37

    sawbou i dik tri9 be3da rah chwi tweli piste

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *