Home»International»Hommage grandiose à Mohamed KHOUYI, une des grandes figures du cinéma marocain

Hommage grandiose à Mohamed KHOUYI, une des grandes figures du cinéma marocain

0
Shares
PinterestGoogle+

Un hommage grandiose a été rendu mardi soir à Mohammed Khouyi, l’une des grandes figures du cinéma marocain, à l’occasion de la 13-ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) qui perpétue ainsi sa tradition annuelle d’honorer une figure du 7ème art national.

Hommage grandiose à Mohamed KHOUYI, une des grandes figures du cinéma marocain
L’Etoile d’or, symbole du festival, a été remise au comédien marocain par son ami et compagnon de parcours Mohamed Bastaoui, dans une ambiance chargée d’émotion et d’estime pour la star et sa carrière riche de plus de 30 ans de création.

Dans un témoignage émouvant à l’adresse de Khouyi, Bastaoui n’a pas tari d’éloges à l’égard de son ami, mettant en exergue les qualités humaines et professionnelles du comédien considéré par le monde des arts et de la culture, comme « l’un des acteurs les plus doués de sa génération ».

« C’est un hommage à moi et à toutes les stars marocaines », a-t-il lancé avec émotion, avant de brosser un tableau de la carrière artistique du comédien.

Mohamed Khouyi, qui a fait une entrée spectaculaire sous les applaudissements et youyous de ses nombreux fans, ses confrères, ainsi que les invités de marque du festival, s’est dit fier de recevoir cet hommage qui « s’adresse également à tous les cinéastes, acteurs, comédiens et réalisateurs marocains ».

« C’est avec un grand honneur et beaucoup de fierté que je reçois cet hommage d’un grand festival » a-t-il dit modestement, sans omettre d’adresser ses vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI ainsi qu’à SAR le Prince Moulay Rachid, président de la fondation du FIFM.

Formé sur les planches, Mohamed Khouyi a su saisir et développer ce don qu’il a pour l’interprétation au théâtre, une passion qui fait de lui un incontournable du septième art et de la télé.

Né en 1960 à Kelaât Sraghna, Mohammed Khouyi quitte sa ville natale en 1969 pour poursuivre ses études secondaires à Rabat. Dès cette époque, il laisse apparaître une vraie générosité sur scène, dévoilant ainsi son futur talent d’acteur.

Sa carrière artistique débute en intégrant l’école d’Abbas Ibrahim, dont sortent également plusieurs célèbres comédiens marocains.

Au cours de cette formation, Mohammed Khouyi interprète de multiples rôles, gagnant alors l’admiration aussi bien du public que de la critique.

Cherchant constamment à approfondir ses connaissances artistiques et à perfectionner son talent de comédien, il rencontre le succès au théâtre grâce à la pièce L’Ascension vers la pente grise (Assoôd ila al monhadar arramadi).

Quelques années plus tard, Mohamed Khouyi se voit proposer plusieurs rôles dans différents films marocains, notamment Un amour à Casablanca, d’Abdelkader Lâgtaa.

Très apprécié du public et des journalistes pour son talent aux multiples facettes et sa grande humilité, Mohamed Khouyi est également reconnu pour son sens de la discipline, son engagement, son honnêteté professionnelle et son soutien envers la jeune génération de comédiens marocains.

Mohamed Khouyi obtient en 2007 le Prix du Meilleur Acteur au Festival national du film pour son interprétation dans Les Jardins de Samira, de Latif Lahlou.

En 2012, il remporte le Prix de la Meilleure Interprétation masculine dans le film d’Azalarab Alaoui, Androman De sang et de charbon, au festival Festicab au Burundi.

Il a joué également dans plusieurs longs métrages étrangers, dont Ali Baba et les quarante voleurs, de Pierre Aknine, ou La Source des femmes, de Radu Mihaileanu, ainsi que dans différents téléfilms et séries télévisées.

MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *