Il ne faut pas faire les choses à moitié.
Nombreux sont les pays en voie de développement qui ont opté pour le mode de vie des sociétés occidentales. Et, l’impact de l’Occident sur les mentalités, les moeurs et les comportements des populations ne cesse de prendre de l’ampleur. Tous les plans sont influencés: économique, social, mais aussi et surtout le plan culturel, avec une certaine réticence quant au plan politique.
En effet, en plus des manières de vivre héritées de l’époque coloniale, l’engouement pour les produits industrialisés (made in Germany ou in Sweden ou in France…) s’accroit, de jour en jour.
D’autre part, la plupart s’habillent, se font couper les cheveux à l’européenne et se font soigner, si les moyens le permettent, dans les grands hôpitaux d’Europe.
Beaucoup de familles souhaitent que leurs enfants aillent s’éduquer et s’instruire dans les amphithéâtres des grandes universités du vieux continents une fois qu’ils obtiennent leur baccalauréats, et ce afin qu’il fassent de bonnes carrières. Quant aux jeunes, eux, ils se passionnent pour la vie en Europe ou en Amérique.
Il est même des pays qui ont tenté de séparer l’Etat et la religion comme c’est le cas en Turquie et en Tunisie.
Si on mnifeste un goût vif pour le modèle occidental c’est parce que son régime démocratique a donné de bons résultats; des résultats qui satisfont tout le monde.
N’est-il pas préférable donc d’adopter la démocratie occidenatale que de s’éfforcer de trouver des alternatives, lesquelles sont vouées d’emblée à l’echec, puisqu’elles ne plaisent qu’à la minorité et ne répondent guère aux attentes de la majorité?
Le système démocratique europeén est,donc, le seul modèle et la seule référence qui soient sur Terre et dont devraient s’inspirer les nations sous-développées, sauf si elles apprécient l’idée de se scléroser et de sombrer dans la dissociation de la personnalité.
Aucun commentaire