Il est temps de promouvoir le statut de la société civile.
Le concept de société civile n’est pas nouveau :son origne remonte à 2000 ans avant notre ère. Le philosophe Aristote désigna du nom( Koinonia politeké) (société citoyenne) plus tard en latin (sociétas civilis) un groupement,une association,assemblée sans hiérarchie dominante ,un intermidiaire entre l’individu et l’état, le pouvoir,sphère composée de personnes,de citoyens ayant les mêmes idées,points de vue et partageant les mêmes préoccuations , attentes et aspirations , possédant une certaine similitude de conception,de points de vue décident de défendre ensemble et mutuellement leurs intérêts au moyen de cette association sans intervention interférence de l’état ,une sphère d’action autonome , indépendante et libre hors de la sphère naturelle la famille et et la sphère élevée l’état ,à différencier de l’état,de l’économie et du privé laquelle jouit du droit d’association, de débattre et décider des questions qui intérèssent la communauté dans le respect total de la loi et du droit loin de la pression de l’état. Certes il est du devoir de l’état de garantir aux citoyens l’égalité,devant la loi,la liberté,la propriété,la sécurité mais s’il ne se conforme pas à ces principes ,s’il ne les assure pas et ne les protège pas les citoyens les revendiquent et les réclament par l’intermidiaire des associations ,organisations ou clubs qui jouent le rôle d’intermidiaires ente les citoyens et l’état.
Est-elle apolitique ? Son statut est différent de celui d’un parti politique mais cela n’implique pas qu’elle est tout à fait apolitique .Elle peut représenter les intérets des citoyens auprès de l’état .Elle devient de plus en plus une instance politique qui observe et critique les agissements de l’état . En démocratie la société civile est considéré comme un partenaire et associé avec lequel il est indispensable de traiter,de travailler et de coopérer pour résoudre certains problèmes socio-économiques et même politiques avec laquelle il faudrait partager le pouvoir la gestion de la chose publique .La société civile composée d’associations,d’organisations non gouvernementale(ONG) indépendantes peuvent jouer un rôle non négligeable dans la contribution au développement à la résolution des problèmes socio-économiques, à la consolidation de la démocratie. Même si elle ne dispose que d’un pouvoir moral et son action est limitée par les contraintes et le s réglements, la société civile doit jouer son rôle et honorer ses engagements et revendiquer la promotion de son statut ,la participation à la gestion de la chose publique ,le partenariat pour qu’elle puisse contribuer efficacement au développement socio-économique et à la consolidation de la démocratie.
4 Comments
un pays, arabe comme le notre, l Algérie, la Tunisie ou les autres, dirigé par des généraux ou des muftis et où l analphabétisme atteint son paroxysme et règnent l arbitraire, l inégalité des sexes et le trafique sous toutes ses formes, ne connaîtra jamais la société civile, ni dans les années a venir, ni d ici 15 mille ans, sauf s ils se convertissent à l « européanisme » ou a l « américanisme ». La démmocratie ne s entend jamais avec la religion et l analphabétisme. Encore une fois, regardez la Scandinavie et inspirez vous d elle en matière de democratie, sinon, parler de démocratie et de société civile dans le monde arabe, c est nager conre le courant
Il ne faut pas être pessimiste et négativiste. un peu d’espoir peut faire du bien ,redonner confiance et stimuler la volonté de surmonter les obstacles. la société civile peut s’imposer comme un intermédiaire , acteur et intervenant incontournable qui a du poids et qui a son mot à dire si les citoyens assument leurs responsabilités et s’engagent,persévèrent pour défendre l’intérêt général. .Nous devons oeuvrer laborieusement et sans relâche ,persévérer ,lutter pour que la société civile soit reconnue ,ait ses droits et puisse jouer pleinement son rôle d’acteur ,de partenaire de contrôleur et contribue efficacement à la gestion de la chose publique et à la défense des intérêts des citoyens,de la liberté,de la justice sociale et de l’intérêt général.
Oui la societe civile a Oujda a du poids.Sinon comment expliquer les meeting que Mr Lwali de la region organise regulierement avec les associations qui representent la societe civile.Il redige tout les remarques aussi les reclamations pour concretiser l approche participative.Personnellement j ai ete convoque plusieurs fois et ca a donne le fruit en tant qu acteur associatif a ouinet serra9 sud Oujda.
MIRCI