Ismail ALAOUI au Furum d’oujda sur – L’ union du Grand Maghreb –
Ismaïl Alaoui au Forum d¹Oujda sur «L¹union du Grand Maghreb» : L¹indispensable catharsis entre le Maroc et l¹Algérie (1/9/2006)
Dans le cadre des débats et rencontres que compte organiser le Parti du Progrès et du Socialisme à travers le Royaume, à l¹occasion de la tenue prochaine du 7e Congrès national prévu les 7, 8 et 9 avril prochain, Ismaïl Alaoui, secrétaire général, a présidé samedi à Oujda, dans la salle de la Chambre de commerce, d¹industrie et de services, le premier Forum traitant de «L¹union du Grand Maghreb : les questions de l¹heure».
Ont pris part à cette rencontre, des responsables politiques algériens, en l¹occurrence M. Abdelhamid Boubaghla, membre de la direction du Parti du Travail (PT), et M. Karim Tabo, secrétaire national à l¹information et à la communication et porte-parole du Front des forces socialistes (FFS).
Le Forum a également connu la présence d¹acteurs politiques, syndicaux et associatifs régionaux et locaux.
Dans son intervention, Ismaïl Alaoui a expliqué la présence des représentants des deux partis algériens par le fait que l¹édification du Grand Maghreb concerne tout un chacun. L¹invitation de frères algériens à ce premier Forum découle, a souligné l¹orateur, de cette réalité incontournable que la franchise nécessite de reconnaître haut et fort que les relations maroco-algériennes, telles qu¹elles sont actuellement, font obstacle devant l¹unification de l¹ensemble maghrébin. Une édification qui ne saurait se réaliser sans «la catharsis et la sincérité entre le Maroc et l¹Algérie», avec objectivité et courage.
Entre déception et espoir
Concernant la manière avec laquelle la problématique de l¹union du Grand Maghreb devrait être traitée, Ismaïl Alaoui a rappelé cette approche-contradiction marquant la région, connue des Maghrébins comme des étrangers, à savoir la répulsion qui domine en dépit des dénominateurs communs enracinés, comme la religion, la langue, les origines et l¹histoire communes, outre la lutte commune contre le colonialisme, etc.
Le S.G. du PPS a également rappelé les importantes richesses, les énergies et les possibilités du Grand Maghreb, pour remarquer que, malgré cela, le lancement de la construction maghrébine n¹a pas encore été lancée, selon l¹esprit de l¹historique Conférence de Tanger en avril 1958, dont l¹objectif était d¹instituer une fédération entre le Maroc, l¹Algérie et la Tunisie. Il a aussi évoqué la Conférence de Marrakech en 1998, dont les objectifs n¹ont pas abouti.
Ismaïl Alaoui a conclu sur une note d¹espoir, qui anime toujours les Maghrébins. Et d¹exprimer le désir du PPS de poursuivre les contacts avec les frères algériens à travers les organes partisans. Plusieurs participants, dont les représentants du PT et FFS, sont intervenus dans le même sens. A l¹issue du Forum, le S.G. du PPS a tenu une conférence de presse.
le journal: ALBAYANE
Aucun commentaire