Vive le Ramadan !
Le mois de Ramadan qui, en dehors d’être sacralisé, est un mois généreux au sens plein du terme. La générosité, la magnanimité et la solidarité atteignent , au cours de ce mois sacré, toute leur apogée. En effet, tout le monde mange à sa faim et personne n’en meurent. On assiste, à travers toutes les villes du royaume, à la péparation des repas variés et riches en éléménts nutritionnels, lesquels repas sont ainsi cuisinés en vue d’être présentés généreusement et gratuitement a ceux qui sont dans l’indigence. Aussi ni les nécessiteux ne sont – ils obligés de tendre la main ni les familles réduites à la disette ne fouillent – elles dans les poubelles ou dans la décharge publique. tous ceux qui, ordinairement, vivent au jour le jour se régalent au long de ce mois: des bols de Harrira, des tasses de café au lait bien chauds, des pâtisseries, des dattes, des sucreries, des biscuits,(Zallabia, chabbakia, lbriouat, lmaqrot, des crêpes, lbatbot,…), des oeufs secs, du pain de meilleure qualité, du beurre, du miel,…
Malheureusement, dès que les 30 jours de jeûne prennent fin, les pauvres gens, les plus démunis retombent dans l’indigence, alors que la Croix Rouge, dans les pays européens, va chercher les miséreux et les sans abri dans les rues, dans les forêts, dans leurs cabanes , dans les camps de fortune afin de leur offrir, tout au long de l’année, de la nourriture, des médicaments, des vêtements et tout ce qui puisse leur donner la joie au coeur.
Tout ce qu’on souhaite donc, c’est que les familles marocaines fassent en sorte que cette solidarité entre dans les moeurs et qu’elle perdure, sans interruption.
Aucun commentaire