Sarkozy plus efficace que Hollande?
Selon un sondage BVA pour i-Télé paru vendredi, le début du quinquennat de François Hollande ne convainc pas les Français. Sa politique est jugée moins efficace (22%) que celle de Nicolas Sarkozy (40%). Les personnes interrogées estiment en revanche, d’une faible majorité, qu’elle est plus juste que sous son prédécesseur.
Pour les Français, c’était mieux avant… C’est du moins ce qu’indique un sondage BVA pour i-Télé publié vendredi. Dans cette enquête de « fin d’année » consacrée autant à la politique du gouvernement, la situation à l’UMP qu’à la réélection de Barack Obama, la politique de François Hollande est jugée moins efficace que celle de son prédécesseur à l’Elysée, Nicolas Sarkozy.
Ainsi, 40% des personnes interrogées préfèrent l’action de l’ancien président, contre 22% pour l’actuel, et 31% qui jugent la politique des deux hommes « aussi inefficaces l’un que l’autre ». « Six mois après son élection, François Hollande a échoué à donner l’image d’un président plus efficace », note BVA, qui précise que « ce sont les catégories populaires, et en particulier les ouvriers, qui sont les plus sévères » envers le président de la République.
Hollande « plus juste » que Sarkozy »
En revanche, 35% des Français considèrent que François Hollande mène la politique « la plus juste », légèrement devant Nicolas Sarkozy (33%). Leurs politiques sont jugées aussi injustes l’une que l’autre par 23% des sondés, et aussi justes l’une que l’autre par 5%. « Là aussi, les catégories sociales les plus modestes se montrent plus sévères à l’égard de François Hollande qu’à l’égard de Nicolas Sarkozy », explique BVA.
Par ailleurs, l’action d’Arnaud Montebourg – la personnalité préférée des sympathisants de gauche selon un précédent sondage BVA – est jugée par 62% des Français « plutôt inefficace », 36% la trouvant « plutôt efficace ».
* Sondage réalisé les 20 et 21 décembre auprès d’un échantillon national représentatif de 1.101 personnes âgées de 18 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogées par Internet. Méthode des quotas. Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points selon le résultat trouvé.
A.F. – leJDD.fr
vendredi 28 décembre
Aucun commentaire