Home»Correspondants»Région de l’Oriental Une compagne agricole sur les bons rails

Région de l’Oriental Une compagne agricole sur les bons rails

0
Shares
PinterestGoogle+

Les travaux de la journée d’information et de sensibilisation organisée à Nador le mercredi 17 octobre 2012 par la DRA (Direction Régionale Agricole) en collaboration avec la Chambre Agricole portent à croire que les conditions favorables sont réunies pour lancer une bonne compagne agricole.
Les mesures entreprises pour le lancement de l’actuelle compagne agricole présagent de bons augures.
Selon l’exposé présenté par le DRA, les facteurs de production à savoir les semences sélectionnées, les engrais et la mécanisation agricole sont soutenus financièrement, techniquement et logistiquement. Le système d’assurance agricole contre les aléas climatiques touchera cette saison 26000 hectare dans 32 communes sinistrées et profitera à 2735 agriculteurs.
270 Millions de m3 pour l’irrigation du périmètre de la Moulouya. Au volet arbre fruitiers, le verger oléicole connaitra une extension  de 7500 ha, les Nèfles de Zgzel, les truffes et le miel seront labélisés à l’instar du mouton de Beni Guil, la clémentine de Berkane et la datte « Aziza » de Figuig qui ont obtenu la dénomination « Inscription Géographique Protégées IGP ».
L’encadrement n’est pas du reste, 14 Millions de dirhams sont consacrés à la modernisation des Centres des Travaux d’un bureau de vulgarisation agricole dont le programme touchera plusieurs filières végétales et animales.
Les procédures des traitements des dossiers de demandes d’aides sont simplifiées grâce au guichet unique. Nonobstant, les mesures entreprises encouragent des fellahs et des élus manifestent un certain pessimisme. Ils ont exprimé leur insatisfactions, des inquiétudes et meme des vives critiques.
Mohammed Mhidia, wali de la Région de l’Oriental, Ahmed Bentouhami, Directeur des filières de production, Abderrahman Neili, Directeur Régional de l’Agriculture et de l’ORMVAN rassurent et apportent des éléments de réponses à l’ensemble des inquiétudes et appellent les fellahs à l’acquisition de facteurs de production, semences, engrais et matériels agricole et incite les agriculteurs à commencer l’opération d’emblavement.
Reste à espérer que les conditions climatiques seront clémentes.

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *