Les grand Nador renforce son infrastructure de base
· Au programme, trois stations d’épuration des eaux usées
· Investissement global: 644 millions de DH
EN plus de Nador, ce sont 7 centres urbains de la province qui vont bénéficier de l’important projet d’assainissement liquide dont le Souverain a donné le coup d’envoi le 16 juillet dernier. Il s’agit des communes de Béni Nsar, Zegangan, Ihdaden, Jaadar, Selouane Bouareg et Kariat Arkmane.
Ce projet qui a nécessité un investissement de 600 millions de DH consiste à réaliser une station d’épuration des eaux usées de type boues activées permettant de hautes performances épuratoires dans la mesure où, selon Youssef Lamouri, chef de division des études d’assainissement de l’Onep-Oriental, cette station traitera aussi l’azote et le phosphore. De fait, le projet est à même d’assurer la dépollution liquide des effluents du grand Nador et de protéger durablement la lagune de Marchica (Bouareg) qui a trop souffert de dégradation.
L’Onep a programmé aussi la réalisation d’une autre station d’épuration de type lagunage naturel au profit de Kariat Arkmane, une station balnéaire qui accueille d’importants flux touristiques, notamment espagnols.
· Protection durable
Au menu aussi, 5 stations de pompage outre la pose de 158 kilomètres de réseaux de collecte et de 46 kilomètres de grands collecteurs. Les eaux usées à épurer sont de l’ordre de 26.000 mètres cubes par jour pour la station de Nador et 15.000 mètres cubes pour celle de Kariat Arkmane.
Quant à la charge polluante, elle est estimée respectivement à près de 7 tonnes par jour pour la première et 1,5 tonne par jour pour la seconde. Le projet est cofinancé par les collectivités locales bénéficiaires à hauteur de 30 % et le reste par l’ONEP au moyen d’un prêt auprès de l’Agence française de développement.
L’Onep a aussi programmé un troisième projet d’assainissement liquide pour le compte de la ville de Zaiou, située à mi-chemin entre Nador et Berkane. Ce projet consiste à réhabiliter l’ancien réseau d’assainissement existant, son extension sur un linéaire de 24 kilomètres ainsi que la réalisation de deux stations de pompage et une station d’épuration de type lit bactérien d’un débit quotidien de 2.000 mètres cubes. L’investissement pour ce projet s’élève à 44 millions de dirhams dont 70% contribution de l’ONEP et 30% de la municipalité de Zaiou.
Par ailleurs, un projet de renforcement d’alimentation en eau potable a été inauguré par le Souverain à Zaiou. Il s’agit de la mise en place d’une conduite d’adduction à partir de la station de traitement d’eau potable de Nador sur une longueur de 17 kilomètres, la construction d’un réservoir d’une capacité de 500 mètres cubes en plus de la construction et l’équipement d’une station de reprise. Le projet profitera à une population estimée à 35.000 habitants.
A signaler que les projets d’assainissement s’inscrivent dans le cadre du programme de l’ONEP, étalé sur une période allant de 2007/2010 pour un investissement global de 4,173 milliards de dirhams.
La grande finalité de ce programme est d’accompagner les besoins croissants des populations de la province qui s’apprête à accueillir de grands projets touristiques similaires à Mediterrania-Saidia.
L’ECONOMISTE
Aucun commentaire