L¹Oriental en fête
La capitale de l¹Oriental s¹apprête à accueillir son premier rendez-vous musical international. Prévu du 19 au 22 juillet courant, le Festival international du Raï propose un plateau artistique faste, avec la participation des ténors de ce style au Maroc et dans le Maghreb. Une occasion aussi de rendre hommage aux «chioukh» du Raï qui se sont distingués par leur talent.
Désormais c¹est confirmé, le festival aura lieu bel et bien cette année après un report d¹un an dû à la guerre du Liban, nous informe Moumen M¹Barki, directeur artistique du festival.
Les organisateurs comptent, à travers cet évènement, faire d¹une pierre deux coups. D¹une part, c¹est une aubaine pour célébrer et mettre en exergue la richesse culturelle de la ville d¹Oujda. D¹autre part, les organisateurs aspirent à promouvoir la région et contribuer à son désenclavement par le biais de l¹animation culturelle.
M. M¹Barki estime que ce genre musical bénéficie de beaucoup d¹intérêt auprès de la population de l¹Oriental, comme à travers tout le Royaume.
« L¹intérêt est de médiatiser le Raï qui fait partie intégrante de la culture marocaine. L¹objectif est de donner, également, un coup de pouce à la promotion du tourisme dans la région en invitant le public à découvrir la ville», souligne M. M¹barki.
Derrière cette première, l¹association «Oujda Raï » qui milite pour la promotion de la culture dans la région.
Le programme du festival est riche et varié. Des artistes de renommée se produiront à l¹occasion. A l¹image de l¹incontournable Cheb Khaled, le roi du Raï ,Cheb bilal, Mohamed lamine, Reda Taliani, Bouchnak et la fameuse Orchestre nationale de Barbès qui fera également partie des invités de cette édition.
Par ailleurs, le festival propose aussi de mettre les petits plats dans les grands en permettant aux jeunes talents de côtoyer les stars du Raï . Le but est de leur permettre de percer et de se faire une place dans la scène artistique. Ainsi, trois gagnants parmi 80 candidats sélectionnés lors d¹un concours organisé par l¹association l¹année dernière prendront part à ce festival.
En outre, une soirée officielle, prévue le 21 juillet, sera consacrée à rendre hommage aux «chouyoukhs du Raï» dont Chikha Rmiti, Benabdellah et d¹autres noms qui ont laissé leurs empruntes sur la scène artistique.
Au menu aussi de cette édition, un festival de la rue. Il s¹agit d¹une petite scène qui se tiendra du 16 au 17 juillet à Bab Sidi abdellah, symbole de la ville. Y sont invités Cheb Ramzi, Berkani, Rachid Beryah et la formation légendaire Nass Ghiwane. Le but est de donner au public un avant-goût des spectacles prévus lors du festival.
Pour cette première édition, les concerts seront gratuits.
Soumia Yahia
ALBAYANE
2 Comments
الإنسان بطبعه يميل إلى كل ما هو جميل، والفن من وسائل تربية الذوق والجمال، لكن هل موسيقى الراي بضجيجها وكلمات دون المستوى الأخلاقي والتي لا تحترم قيم المجتمع، هل هذا فن؟
لماذا هذه الهالة الإعلامية لهذا المهرجان الدخيل، بينما مهرجان الطرب الغرناطي الأصيل تم تهميشه، إنني أخشى على مدينتنا أن تصبح يوما بدون هوية، عفوا، بهوية مزيفة ومغشوشة.
لقد تأكد منعكم للتعليقات حول موضوع الراي .فقد بعثت شخصيا اكثر من تعليق على هذا الموضوع وما شابهه ولم ينشر.فهل المسؤولون عن الجريدة من انصار الراي وهذا من حقهم وذلك ما بدفعهم الى حجب التعليقات التي لا تروق لهم. ام ان وراء الأمر شيئا آخر.افسحوا المجال لجميع الآراء جزاكم الله خيرا والا فان جريدتكم ستفقد صدقيتها تدريجيا