La recrudescence des accidents de la circulation.
Malgré le durcissement des sanctions des infractions et des violations du code de la route ,la sensibilisation des usagers de la route supervisée par le comité national de la prévention routière,malgré des efforts déployés par le ministère des transports et de l’équipement, le nombre d’accidents de la route n’a pas régressé,n’a pas connu une baisse substancielle et significative. Au contraire les accidents ont enregistré une hausse et le nombre de victimes: morts et blessés a connu une recrudescence ces derniers mois.Un nombre non négligeable des usagers de la route commettent de plus en plus d’infractions ,ne respectent pas le code de la route.Des conducteurs d’automobiles, de camions et de motocyclistes inconscients,égoïstes,indifférents,ne se soucient guère des conséquences fâcheuses de leur violation ,du non respect du code de la route. Ils conduisent comme bon leur semble,ils n’accordent aucune importance à la sécurité,à l’intérêt général,conduisent imprudemment,inconsciemment,ne prennent pas les précautions nécessaires et croient avoir toujours raison.Ils se croient seuls sur la route et que celle-ci n’est faite que pour eux. Il n’y a pas de jour qui passe sans qu’il y ait de graves accidents qui font des morts et des blessés.Certains usagers de la route se croient au dessus des lois.
Pourquoi un nombre considérable d’automobilistes, de camioneurs,de motocyclistes de cyclistes violent le code de la route et provoquent des accidents qui font des victimes et des dégâts matériéls?
Par indifférence,égoïsme,insouciance , ingorance et inconscience certains automobilistes, camionneurs et motocyclistes commettent des infractions,ne respectent pas le code de la route,conduisent imprudemment,comme bon leur semble,n’accordent pas d’importance à la sécurité,à l’intérêt général et se croient seuls sur la route,avoir toujours raison ,ne se soucient guère des conséquences de leur imprudence,de leur indifférence.Il est certain qu’ils n’ont pas reçu une éducation routière qu’ils manquent de sentiment de citoyenneté . Comment peut-on lutter contre ce mauvais comportement,ce phénomène nuisible ,néfaste?
Par l’éducation routière,par la sensibilisation au respect du code de la route dès le bas âge à la maison,à l’école,par le durcissement des sanctions des infractions:interdiction aux auteurs d’infractions graves de conduire pendant plusieurs années, retrait définitif de permis de conduire…par des amendes lourdes en milliers de dirhams.
Faut-il rappeler que ces accidents de la route font beaucoup de morts, de blessés,de dégâts matériels considérables et causent des malheurs et des pertes non négligeables à l’économie nationale.
Aucun commentaire