L’Alliance des partis du centre se dote d’une Charte politique qui définit son identité, sa référence et ses priorités
11 mars 2012
Rabat –
Les partis politiques formant l’Alliance du centre: Renouveau et équité, Mouvement démocratique social (MDS) et Al Ahd Addimocrati, ont signé, samedi à Rabat, une Charte politique qui définit l’identité, la référence et les principes et priorités de cette coalition.
Cette Charte, qui intervient dans la perspective de l’élaboration d’un programme politique, économique, social et culturel, a été signée par le président du parti du Renouveau et de l’équité, Chakir Achahbar et par les secrétaires généraux du MDS et d’Al Ahd Addimocrati, respectivement Abdessamad Archane et Najib Ouazzani.
Cette initiative intervient également après l’annonce, le 23 octobre dernier, de la formation de l’Alliance des partis du centre qui trouve sa référence dans l’appartenance des trois formations à la même famille politique, la convergence de leurs convictions et orientations et dans la synergie de leurs principes, programmes et objectifs avec la doctrine et la philosophie du centre, ont affirmé les leaders de ces partis.
Aux termes de la Charte, les trois formations politiques affirment leur attachement aux constantes nationales, conformément à la Constitution et s’engagent à réviser toutes les lois qui distinguent entre les partis, notamment la loi sur les partis et la loi électorale, ainsi que le découpage électoral et le renouvèlement des listes électorales. Le document plaide, de même, pour la mise en œuvre des dispositions de la Constitution, en particulier la loi organique qui définit les étapes de la concrétisation de l’officialisation de la langue et de la culture amazighes et de la consolidation de la démocratie locale, de la décentralisation et de la régionalisation avancée en tant que locomotive de développement.
Dans le but mettre en œuvre cette Charte, les partis de l’Alliance du centre ont décidé de mettre en place une structure composée d’un Conseil de présidence, d’un bureau politique, d’un Conseil national et d’un secrétariat permanent. Un règlement intérieur définira leur formation, leur mode de travail et les missions qui leur seront dévolues.
MAP
Aucun commentaire