Home»Enseignement»POUR UNE DIDACTIQUE DE L’ALTERNANCE

POUR UNE DIDACTIQUE DE L’ALTERNANCE

0
Shares
PinterestGoogle+

POUR UNE DIDACTIQUE DE L’ALTERNANCE

    Pour l’alternance dans l’enseignement/apprentissage, comme pour l’alternance en  formation théorique/pratique, il est nécessaire d’envisager une  double méthodologie didactique selon les apprentissages concernés :

–         La problématisation des situations.

–         La construction des situations problèmes.

La démarche de problématisation des situations devra donc aussi faire apparaître la nécessité de maîtriser les savoirs généraux dans leur signification théorique.

Le problème n’est donc pas seulement de partir de la pratique, il est aussi de ne pas y rester.

Il faudra également que les se formants intègrent les connaissances pour elles-mêmes, comme systèmes de concepts, et qu’ils soient capables de les transférer et de les réutiliser pour analyser des situations professionnelles.

Autrement dit, il convient de faire fonctionner la boucle « réussir-comprendre » dans les deux sens, en alternant les démarches inductive et déductive.

« Un savoir n’a vraiment de sens que s’il répond aux exigences d’un problème. »

Par conséquent, le véritable objectif de l’enseignement/apprentissage/formation est impérativement le dépassement d’une difficulté et non la tâche à réaliser.

Dans le domaine de la formation alternée ou par alternance, J.L.Martinand (Connaître et transformer la matière) a proposé la notion d’objectifs-obstacles : parmi les nombreuses capacités des référentiels, on choisit de ne prendre sciemment comme objectifs que celles qui représentent un obstacle ou une difficulté à franchir.

L’action didactique revient alors à l’art de faire produire par les alternants des situations-problèmes franchement signifiantes.

Nul doute, il s’agira d’une nouvelle compétence des enseignants/formateurs de l’alternance, dont bénéficieraient substantiellement et indubitablement et les élèves/apprenants et les stagiaires/se formants, ainsi que les praticiens de formations continues.

Dans cet esprit, la didactique de/par l’alternance ne prétend  nullement se substituer à une quelconque méthodologie et/ou approche de maîtrise de savoirs et de savoir-faire.

Tout au plus, elle se propose de représenter une tentative supplémentaire, un plus, comme diraient en toute modestie des spécialistes dans le domaine, pour consolider des acquis réalisés par la P.P.O., les entrées par compétences, la pédagogie intégrative.

Les problèmes et les obstacles ne suggèrent-ils pas, eux-mêmes, des voies, des clefs de découverte individuelle et collective de solutions aux problèmes de tous les jours?

          DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *