Home»Régional»Saidia une perle aux couleurs d’azur

Saidia une perle aux couleurs d’azur

0
Shares
PinterestGoogle+

La docilité des vagues, la clarté des eaux et la beauté des paysages, ainsi que la température ambiante (31° en été) en font de Saidia la destination privilégiée de l’Oriental.

La perle bleue vous souhaite la bienvenue ! C’est ce qu’annonce le premier écriteau de la ville. A droite de cette pancarte, c’est vers le souk et la médina que votre périple vous mène. A gauche, c’est la méditerranée et la nouvelle ville qui vous accueille.

Au départ Saidia était une forteresse bâtie par le Sultan Moulay El Hassan Premier en 1883. Un avant poste frontalier juste sur la rive gauche de Oued Kisst (frontière naturelle entre le Maroc et l’Algérie). D’une superficie de 15 600 m2 elle abrite une centaine de maisons. En 1936, on y recensait 210 habitants alors qu’actuellement, elle compte plus d’un millier d’habitants. Ses vestiges sont d’architecture marocaine avec tout l’arsenal de remparts, de bâtisses de terre aux couleurs locales et de portes spécifiques. Sa muraille a connu plusieurs consolidations et réfections pour lui conserver son teint jeune et vivace. Juste en face de la médina, c’est le souk de toutes les convoitises. Un espace grouillant et coloré par tous les délices de l’été. Un espace traditionnel mais où vous trouverez tout : des sardines méditerranéennes au henné de la mariée tout en passant par les plats les plus succulents. Un complexe gastronomique à la marocaine, mais aussi tous les articles de saison.

A gauche de la médina et du souk, c’est l’une des stations balnéaires les plus prisées de la méditerranée. Avec ses quatorze kilomètres de sable doré reliant les deux rivières de la région le Kisst et la majestueuse Moulouya. Cette interminable plage sablonneuse est d’un éclat solaire ensorcelant et d’une finesse exquise. Elle est d’une profondeur terrestre de plus de cinquante mètres par endroits et d’un amont maritime de plus de cent cinquante mètres. La nage à moins risque est assurée. Une mer de rêve plus attractive en temps de marée basse.

Pour les amateurs du calme il suffit de longer la cote vers l’embouchure de la Moulouya pour apprécier les félicités de la tranquillité absolue et les intimités de la faune et la flore. Par contre les mélomanes de la foule ne s’ennuieront nullement en clapotant des vagues dociles, ou en pratiquant un sport de leur préférence. Ces derniers temps les Balades en scooter des mers sont devenues monnaie courante. Ces randonnées nautiques s’adressent aux initiés et aux débutants accompagnés d’encadreurs de circonstance. Reste à négocier le prix si vous tenez à une croisière aquatique. Pour les jets – skieurs confirmés, des compétitions sont improvisées à tout moment. En plus du sport, c’est de l’intérieur de la mer qu’on apprécie le mieux la beauté des côtes et de la plage. Avec ces dresseurs des vagues, les tracking randonnées en quad proposent un autre genre d’aventures, soit sur la plage ou dans les alentours. Une randonnée pour dépoussiérer les tracas du travail. Là aussi, il faut veiller au respect des normes en vigueur.

La balade des gens heureux se fait à cheval. Un club équestre ainsi que des « chevaux à location » sont d’un prix abordable ; et à vous la galopade sur les sables. Bien sur, il faut s’éloigner de la foule ou se lever tôt.

La corniche connaît une densité impressionnante d’estivants surtout la nuit, amateurs d’animations artistiques, de veillées tardives, de dancings, de cafés familiaux ou de balades nocturnes trouveront leur compte. Des campings ou plages privées à l’instar des "Kim club" "l’amazone" ou "Caracas" proposent des spectacles musicaux tous les soirs.

Le point culminant de l’animation artistique n’est autre que le festival de Saidia. Un palais artistique qui a vu passer les Doukali ; Nass el ghiwane, Bouchnaq, Khaled, Hasni et j’en passe. Du 1er au 15 Août ce festival abrite des soirées pour plus de trois milles fans des musiques modernes, rai ou traditionnelles.

Les travaux que connaît actuellement la station balnéaire transformeront le « village » Saidia en vraie ville touristique. Le Maroc commence à voir grand. C’est à tout un chacun de nous d’être à la hauteur des aspirations.

ALI KHARROUBI / Journal Aujourd’hui Le Maroc.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. bachir
    23/09/2007 at 12:43

    salam et ramadane mabrouk
    oui mon ami saidia est tout ca est encore plus.mais ya t-il quelqu’un qui a dennoncé ce qui se passe sur la mer a proximité des nageurs…?ces jet skieurs qui font des accelerations foudroyantes a quelques metres des nageurs !
    on m’a raconté que l’année derniere il y avait une victime a qui une moto a fracassé le crane.
    Sais tu mon cher ami que si cet accident aie survenu dans un autre pays que le maroc il aurait pu causer la demission voire meme le jujement de bons nombres de responsables politiques.!
    ou parce que nous sommes des marocains nous sommes habitués et immunisés contre le danger…non mon cher non!
    si nous voulons devenir un pays touristique nous devons d’abord assurer la securité des estivans .si les routes et les autoroutes necessitent de l’argent …eloigner les jet skieurs des baigneurs ne necessitent que quelques bouées jaunes ..
    et si par hazard un responsable lie ce commentaire ,je lui demande d’y penser..la vie des marocains devrait etre chere.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *