Home»Débats»L’USFP, a-t-il pris la bonne décision?

L’USFP, a-t-il pris la bonne décision?

0
Shares
PinterestGoogle+

  Certes, L’USFP parti qui se réclame de la gauche,du socialisme, du progressisme avait joué des rôles d’avant garde dans la vie politique et sociale du pays . Avant d’être usé par le pouvoir, il avait lutté courageusement ,avec persévérance contre les injustices,consenti d’énormes sacrifices pour l’instauration de la démocratie, des libertés. Il ne ménageait aucun effort pour faire entendre la voix des citoyens qui réclamaient la démocratie ;la liberté ,la dignité . Malgré les contraintes,la repression des années de Plomb, ils avait démontré une étonnante capacité de sensiblisation,de mobilisation des masses.Il était le porte parole des citoyens qui aspirent à la dignité,à la démocratie à une vie meilleure, très apprécié pour son engagement,sa lutte,son combat contre les inégalités;les injustices,la répression,sa défense de l’intérêt général ,pour la démocratisation de la vie politique,la réalisation des aspirations ,des attentes des citoyens.Personne n’ignore sa défense des causes populaires,des droits fondamentaux  mais usé par les longues années passées au pouvoir , par son adhésion aux différents gouvernements et à cause des erreurs,des maladresses commises par certains de ses cadres, de son incapcité à résoudre certains problèmes économiques et sociaux, son image se ternit peu à peu,sa crédibilité,sa popularité régressent au fil des années, son discours devenait démagogique peu  convaincant,incrédible dégoutant.

Pour regagner un peu de la crédibilité dont il jouissait, pouvoir renouer avec ses bases,ses sympathisants ,crédibiliser son discours et suite aux multiples demandes, réclamations de ses bases et de certains membres jeunes de son élite de ne pas adhérer à un gouvernement présidé par un leader du PJD qu’ils considèrent un parti de droite,un adversaire sur le plan idéologique avec lequel il leur sera difficile de composer,de travailler l’USFP a refusé l’offre ,la propostition de M.Benkirane et a décidé de passer à l’opposition après les multiples réclamations des bases et de ses différentes instances qui pensent gagner plus en passant à l’opposition et  tenter de contribuer à la formation de l’union de la gauche .

L’USFP, a-t-il pris la bonne décision en basculant vers l’opposition? Il est trop tôt d’y répondre,de porter un jugement objectif. Il faut attendre la formation du gouvernement car on ne sait pas encore exactement si M.Benkirane réussira dans sa mission de former un gouvernement ou pas. On doit attendre pour voir les actes,la  restructration,les réformes entreprises,la nouvelle politique adoptée,la qualité de l’oppostion de l’USFP.Une chose est vraie la tâche est difficile, complexe.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. lecteur fidèle
    06/12/2011 at 23:28

    TOUT CE QUE VOUS AVEZ AVANCE DANS VOTRE TEXTE EST JUSTE ET PERTINENT SAUF QUE VOUS N AVEZ PAS SUGGERE LE FAIT POUR CES FAUCONS DU BUREAU POLITIQUE DE DEGAGER DE LA ET DE LAISSER LA PLACE AUX JEUNES CADRES ET AUX UNIVERSITAIRES .Je fais un appel solennel au conseil national de convoquer un congrès national pour que ces figures vieillotes démissionnent et dont les masses populaires ne veulent plus et dégoûtent les jeunes dont ils ne se reconnaissent pas .Après quinze ans au pouvoir(depuis 1997) ,ils étaient incapables d’élucider l’assassinat de Benbarka,leur leader historique et d’identifier ses criminels.Cela ,mon confrère Elouchi,vous ne l’avez pas dit.

  2. MEKKI KACEMI
    07/12/2011 at 17:51

    Pour moi, et dans le fond, le problème de et avec L’USFP est UN : La CREDIBILITE. Concernant la clé à la solution, elle est, et toujours à ce que je vois, UNE : le départ, volontaire ou autre, de 4 hommes exactement du bureau politique. Du plus âgé au plus crieur avant l’obtention de poste et privilèges avec (pas Walaalou). La besogne donc des Tihadis fidèles dans la conjoncture actuelle serait de convaincre, d’une manière ou d’une autre, ces 4 messieurs de partir. Il est vraiment grand temps pour ce faire.En effet,il serait trés difficile d’envisager, dans les moyen et long termes, et dans un cadre d’altérnance démocratique réelle, le futur politique et sociètal,en général, du Maroc sans un USFP sain et jouissant d’une popularité suffisante.Dans ce cadre,le retour actif de gens tels que monsieur Mohamed lgahss ne serait, à mon avis du moins,que nécessaire

  3. زياد/ الرباط
    22/12/2011 at 14:07

    أسكتوا يا من باع زميلكم عبد الواحد الراضي قضية المهدي بنبركة في الاتفاق الذي نشر بالجريدة الرسمية الفرنسية ووتم سنة 2008 عندما كان وزيرا للعدل، تلك القضية التي كنتم تزايدون بها في الشارع و على صفحات الجرائد و المنتديات الحقوقية
    لقد سقطت آخر ورقة للتوت التي كانت تستر عورتكم
    لقد فضحتم

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *