Home»International»15 octobre : Jouréne Mondiale du lavage des mains

15 octobre : Jouréne Mondiale du lavage des mains

0
Shares
PinterestGoogle+

15 octobre : Jouréne Mondiale du lavage des mainsLe 15 octobre 2008, la première Journée mondiale du lavage des mains a été célébrée dans de très nombreux pays. Son objectif principal est de sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains.

L’Unicef, très impliquée dans l’organisation de cet évènement, indique que la cible principale de cette journée est constituée par les enfants, et ce notamment dans les écoles: Par un lavage de mains régulier au savon, le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques peut être réduit de moitié.

Ce sont les pays en voie de développement qui sont concernés au premier chef par cette campagne: 5.000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d’une maladie diarrhéique due à l’utilisation d’eaux contaminées… alors que le « remède » est connu et simple à mettre en œuvre: se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger. Le lavage des mains au savon est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et les pneumonies.

De très nombreux portails et sites internet dans des pays très divers relayent cette journée et, faute de pouvoir les citer tous, nous nous bornerons à indiquer le site officiel de l’événement, malheureusement dépourvu de version française.
Un site à visiter Ajouter une contribution Share/Bookmark
Contribution de M.J. B. publiée le 07-10-2011 à 14:27
Dans le milieu rural en Afrique, le savon est un produit luxeux, ainsi la sensibilisation sur le lavage de mains s’appuie beaucoup sur le lavage de mains avec du cendre pour prévenir les maladies de mains sales en général. Les 5 moments clé du lavage des mains pour les femmes sont : Avant de préparer et servir la nourriture, avant de manger, avant d’allaiter, aprés avoir changé les langes de l’enfant, après avoir été aux toillettes.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *