Home»Régional»L’émigration en photos Une exposition qui se tient jusqu’au 25 mai

L’émigration en photos Une exposition qui se tient jusqu’au 25 mai

0
Shares
PinterestGoogle+

· Une exposition qui se tient jusqu’au 25 mai

· 10 photographes au rendez-vous

L’Ambassade de Suisse et l’Agence de développement de l’Oriental organisent, du 8 au 25 mai, en collaboration avec l’Université Mohammed-Ier une exposition intitulée «Au-delà des frontières». Après un périple dans différentes villes du Royaume, la manifestation artistique s’arrêtera à Oujda.
Cette exposition sur l’émigration clandestine est constituée de photos très bouleversantes. Des images poignantes d’hommes et de femmes qui tentent d’aller au-delà des frontières. Elle contraint à rechercher au-delà des clichés et stéréotypes, afin de comprendre les motivations de ces émigrés.
L’exposition rassemble des œuvres de dix photographes de nationalités différentes, réalisées sous forme des reportages-photos montrant des images d’espoirs et de rêves mais décrivant aussi souffrance, expulsion, ségrégation.
Le reportage porte sur une période allant de 1995 à 2000 et couvre plusieurs régions du globe, de la Suisse à San Francisco, du Tibet à l’Afrique du Sud en passant par le Maroc, le Mexique, la Palestine.
La problématique des migrations est notamment présente dans ces œuvres à travers la représentation d’aspects liés aux frontières et leurs conséquences sur le plan humain. «Au-delà des frontières» est une idée qui a sillonné plusieurs pays avant de faire escale dans le Royaume.
L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique et les décideurs politiques afin de trouver les solutions globales et appropriées à un phénomène qui se mondialise. En effet, selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le nombre de migrants dans le monde serait de 120 millions de personnes. Un chiffre en hausse. «Mais il s’agit de susciter le débat sans condamner», souligne l’ambassadeur suisse au Maroc.
A noter enfin que la région de l’Oriental est particulièrement concernée par la problématique de l’émigration clandestine.

L’ECONOMISTE

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *