Home»Enseignement»lettre d’un ex -éléve a son ex – professeur de philosophie

lettre d’un ex -éléve a son ex – professeur de philosophie

0
Shares
PinterestGoogle+

Certes, cet e-mail devrait ce trouver dans votre boite depuis mon retour en Belgique, mais les empêchements et certains problèmes personnels ne m’ont pas laissé le temps pour vous correspondre comme il se doit, donc pardon.

en suivant un cours de la rhétorique du professeur Michel Meyer j’ai pensé à vous, et croyez moi mon professeur que votre cours, depuis la sixième année, m’était un phare, dont vos explications philosophiques étaient aussi palpables que celles de monsieur Meyer à l’ULB.

le logos, l’éthos et le pathos sont les éléments basiques de la rhétorique, et je trouve personnellement que ce cours doit rejoindre les cours de la philosophie au Maroc, afin que les étudiants comprennent les discours de tous les philosophes, notamment, Socrate, Platon, et Descarte. aussi la pragmatique de la communication peut jouer un rôle chez les futur étudiant qui projettent un avenir de politique, professeur en philosophie ou journaliste.

Monsieur……..Kaddouri el houssine ………… mon professeur, j’aimerai vous dire que chaque fois qu’une idéologie nous est enseignée, ma fierté autant que musulman augmente et ma foie se renforce, et pour quoi pas, alors que chaque pensée, quoi qu’elle soit, philosophique, politique ou dogmatique a été traité en il y a 14 siècle en Islam.

un simple exemple, le professeur de la pensée politique européenne nous a encadré une phrase et il nous a annoncé, tous ce cheminement que Machiavel, Hobbes, jean Bodin, Montesquieu ext… ont effectué et jusqu’à aujourd’hui rien pour cette phrase qui dit  » Tous les hommes sont égaux » est là, j’ai eu des larmes dans mes yeux, parce que je me suis rappelé des dires de notre cher prophète que la paix et la prière soient sur lui, qui a dit, annas sawaasiyat ka asnani al mocht, et la fameuse parole de Omr ibn al khattab  quant il a dit , mata ista3batoum annas wa9Ad waladathum oumahatuhum ahrar.

je crois que c’est ce que je voulais vous confier aujourd’hui, et je tenais à vous vous dire ces mots, grand merci et à la prochaine correspondance.

Votre ex élève El Abbani Sidi Mohammed./ Belgique

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Amal Abdellaoui
    24/09/2013 at 19:01

    J’aime bien ça

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *