Home»Débats»QUELQUES REFLEXIONS SUR LES REFERENTIELS DE CERTAINS PARTIS POLITIQUES MAROCAINS DE LA MAJORITE GOUVERNANTE.

QUELQUES REFLEXIONS SUR LES REFERENTIELS DE CERTAINS PARTIS POLITIQUES MAROCAINS DE LA MAJORITE GOUVERNANTE.

0
Shares
PinterestGoogle+

QUELQUES REFLEXIONS SUR LES REFERENTIELS DE CERTAINS

PARTIS POLITIQUES MAROCAINS

DE LA MAJORITE GOUVERNANTE.

(II)

<LE PARTI DE L’U.S.F.P. (L’Union Socialiste des Forces Populaires) :c’est un parti  qui est parvenu, à une époque donnée, à rassembler la majorité des forces vives de la nation marocaine, autour d’un certain nombre de mots d’ordre et d’idéaux anti-impérialistes et anti-réactionnaires.

Très rapidement, il a démontré, sans conteste, qu’il excellait beaucoup mieux quand il œuvrait clairement et sans ambigüité, dans les rangs de l’opposition ; une opposition socialiste de gauche, animée d’une foi et d’une volonté de lutte menée sans merci, pour changer en profondeur les situations socio-économico-politiques jugées désastreuses, grâce à des argumentaires des plus solides, franchement soutenus par des masses populaires révoltées, mais rigoureusement encadrées et disciplinées .

Ce n’étaient pas des modèles ni des exemples  qui manquaient : l’idéologie socialiste communiste émerveillait le monde des intellectuels, des salariés, des ouvriers prolétaires, des étudiants : la cause était clairement entendue 5/5 : maintenir la pression sur les Etats, en diversifiant les modalités d’opposition, avec évidemment la compréhension et l’appui de l’extérieur.

Ne l’oublions pas : le parti de l’U.S.F.P. a longuement et rudement accumulé une expérience remarquable et des plus remarquées, d’encadrement des masses populaires, depuis qu’il faisait partie intégrante avec les mouvements pour l’indépendance, en passant par une certaine école qui s’appelait tout simplement :l’U.N.F.P.( L’Union  Nationale des Forces Populaires)avant de voler de ses propres ailes , vers des destinées  insuffisamment explorées  et appréciées, osons utiliser un tel adverbe qui rime avec le quantitatif et le qualitatif : « insuffisamment » !

Mais cette longue et laborieuse chevauchée de l’U.S.F.P.allait commencer, en quelque sorte, à s’essouffler politiquement parlant, pour les raisons suivantes :

-La chute du mur de Berlin et ses conséquences immédiates, et à long terme, sur les mouvements de luttes, de révoltes, pour ne pas dire de  révolutions, à identité nationaliste marocaine.

-Les idéologies socialo- communistes, marxistes léninistes, ne tardèrent pas à se ternir, du moins par le biais de certaines « déviations », et l’émergence de nouvelles orientations de lutte de classes, nouvelles approches dictées par diverses considérations, de plusieurs ordres.

-Le doute commençait à s’installer parmi les camarades d’hier, d’antan, sur les voies et moyens préconisés par les dirigeants du parti, en vue de s’adapter aux nouvelles données, aux nouvelles conjonctures géopolitiques.qui ont bouleversé toute la planète : des ultimes reconversions, le plus souvent douloureuses.

-Comment rhabiller ce parti – albatros qui se cherche, même s’il sait pertinemment au fond de sa conscience populaire, que ce sont ses ailes majestueuses qui sont la cause de toutes ses  hésitations, de tous ses tâtonnements ? Ce beau parti-albatros, magnifique quand il plane à travers cieux et nuages, mais laid et maladroit quand il  traîne ses ailes lors du décollage ou pendant l’atterrissage !

LE PARTI DE L’U.S.F.P. SEMBLAIT, A UN MOMENT DONNE, PERDRE SA BOUSSOLE POUR NAVIGUER SEREINEMENT. APRES AVOIR SUBI TOUS LES DEBOIRES OCCASIONNES PAR LA  RECHERCHE PERPETUELLE DE SES REFERENCES, IL TENTE L’APPROCHE DU TOUT POUR LE TOUT : ACCEPTER LES REGLES DU JEU COMME LES AUTRES.

LE PARTI DE L’U.S.F.P., A NOTRE AVIS, A COMMIS  DEUX ERREURS FATALES :

1-IL A PERSISTE A ADMETTRE LA PERTE DE SON REFERENTIEL STRATEGIQUE : LA GAUCHE SOCIALISTE

2-IL A PERSISTE  A DECIDER DE VIVRE L’AVENTURE DE LA PARTICIPATION AU GOUVERNEMENT, OUBLIANT PAR LA MËME OCCASION, QU’IL N’EST PAS N’IMPORTE QUEL PARTI., POUR FAIRE COMME… !

LE MAROC, LE DEVELOPPEMENT DURABLE, LA DEMOCRATISATION DE LA SOCIETE, ONT SURTOUT BESOIN D’INSTANCES FIABLES ET CREDIBLES :

JE NE SAIS TROP QUI EST L’HOMME POLITIQUE  QUI A  AFFIRME QU’ « ON  PEUT SERVIR LA DEMOCRATIE DE DIFFERENTES MANIERES ».

IL S’AVERE QUE LA NÖTRE, A GRANDEMENT BESOIN DE RENFORTS DE QUALITE, AU NIVEAU D’UNE OPPOSITION CAPABLE DE MIEUX SERVIR LA NATION. /.

DE VIVE VOIX : Mohammed  ESSAHLAOUI

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *