SM le Roi inaugure à Oujda le centre d’études et de recherches humaines et sociales « Manar Al Maârifa » réalisé pour un investissement de 38 MDH
Oujda- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé, jeudi à Oujda, à l’inauguration du centre d’études et de recherches humaines et sociales « Manar Al Maârifa », réalisé pour un investissement global de 38 millions de dirhams (MDH).
– Manar Al Maârifa offre un espace privilégié de dialogue et de communication entre étudiants et chercheurs marocains et étrangers.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différents espaces et structures de ce centre destiné à la promotion de la recherche dans différents domaines scientifiques (sciences humaines, sociales, juridiques) à travers le soutien des étudiants et des chercheurs dans leurs projets académiques et le développement de la coopération et des échanges avec les universités et centres de recherche et de documentation.
Espace de dialogue et de communication entre chercheurs et penseurs nationaux et internationaux, la nouvelle structure devra contribuer à l’animation culturelle régionale et nationale.
Le centre, édifié sur une superficie de 7.500 m2, dont 6.000 m2 couverts, comprend des salles de formation, une unité d’archivage, un bloc administratif, un bureau dédié à la gestion du site web du Centre.
Manar Al Maârifa comporte en outre une salle de conférences disposant de 1.000 places, une salle d’animation culturelle, une mosquée pouvant accueillir jusqu’à 760 fidèles, une galerie d’exposition, une salle de réunion et une bibliothèque d’une capacité d’accueil de 160 chercheurs et dotée d’un important fond documentaire (60.000 documents et livres).
Il abrite également un pavillon réservé à l’administration scientifique qui comprend des bureaux pour les commissions scientifiques, de publication, de coopération scientifique, de communication, ainsi qu’à l’administration des relations publiques.
La nouveau centre d’études et de recherches humaines et sociales a été réalisé grâce à la contribution de bienfaiteurs (20 millions de DH), du ministère des Habous et des Affaires islamiques (15 millions de DH) et de l’Agence de développement de l’Oriental (3 millions de DH).
En plus du soutien qu’il apporte aux étudiants-chercheurs au service du développement de la recherche scientifique dans la région de l’Oriental, cet établissement de recherche constituera un espace privilégié pour l’organisation de rencontres scientifiques et de tables-rondes, la diffusion du savoir et la publication de bulletins d’informations, de périodiques, d’essais et ouvrages de première référence.
A cette occasion, un lot d’ouvrages publiés par le centre dans le domaine des sciences humaines et sociales a été présenté à SM le Roi Mohammed VI.
3 Comments
Très heureux de voir SIDNA à l’Université Mohammed premier, c’est un HONNEUR, et aussi la réception du Professeur Belkheir HAMMOUTI par SIDNA Allah yansrou ou yahafdou. Quelle belle photo. Dr. Hammouti a eu le Prix ELSEVIER en 2006 comme Premier Marocain qui a le plus GRAND nombre de publications scientifiques parmi tous les Chercheurs Marocains depuis 2000. (oujdacity.net/nationale-article-2178-fr.html). Bravo, M. Le Président de l’UMP, SADOK darti al khayr, et jiti ou ja m3ak alkhayr. Bravo SIDNA. 33333aaaach SIDNA, Yahya Al Malik. M. HAMMOUTI attend depuis 5 ans cet événement, Alli yasbar ynal… patience mon ami… le Maroc en mouvement, jay al khayr… On aurait aimé que la télévision Marocaine fait un document sur ce Professeur HAMMOUTI et emet les photos du Prix avec Sa Majesté Mohammed VI Dieu Le Garde. M. HAMMOUTI est aussi Editeur d’un Journal international Journal of Materials and Environmental Science (ISSN: 2028-2508): http://www.jmaterenvironsci.com : Cette page est actuellement bloqué ??? faute de payement je pense !!! Il est Editeur et gérant et secrétaire de ce journal comme ses habitudes toujours au service de la science et ses étudiants en témoignent FORT. J’espère que Oujdacity met un article sur cette récéption royale de HAMMOUTI par SIDNA le Roi hafidaho Allah. Mabrouk et al okba d’autres Prix et d’autres compêtences de l’Oriental.
لقد تشرفت جامعة محمد الأول بوجدة بزيارة صاحب الجلالة الملك محمد السادس لعدة أقسام و مختبرات. و هنيئا لأستاذنا بلخير حموتي من قبل جلالة الملك حفظه الله و أعز أمره. و هذا مرة أخرى تشريف للجامعة المغربية. فرغم الاكراهات و قلة الامكانات و الامكانيات إلا أن العزيمة و المثابرة و الجدية تتألق مع الزمن. وقد كان الدكتور حموتيHammouti قد حصل على الجائزة العالمية من المؤسسة إلسفير(ELSEVIER) التي تنشر أكثر من ثلثي الانتاج العلمي بغد ما أنشأت بنك المعطيات سكوبوس في عام 2006 ، بصفته أول مغربي الذي لديه أكثر
عدد كبير من المنشورات العلمية من جميع الباحثين المغاربة منذ عام 2000.
(Oujdacity.net/nationale-article-2178-fr.html). … وكنا نود أن
التلفزيون المغربي أن ينشر المقطع على هذا الأستاذ HAMMOUTI وينقل الصور مع صاحب الجلالة الله محمد السادس والجائزة. السيد HAMMOUTI أيضا الناشر
مجلة المجلة الدولية للمواد و العلوم البيئي:
http://www.jmaterenvironsci.com :
Si hammouti, Baraka 3lyk had al istikbal al Malaki, Mabrouk,
الصبر مفتاح الفرج هنيئا لك و مع كل التمنيات بالنجاح و المزيد من التألق