Le code de la presse.
Certes la liberté de la presse fait partie de la liberté d’expression ,pillier et fondement de la démocratie qui permet aux journalistes et aux citoyens de s’exprimer par écrit sur les pages du journal,de la revue.Elle doit être garantie; respectée.inviolable. Mais il faut en user avec objectivité,avec responsabilité,modération en respectant les droits des personnes morales ou physiques,des institutions . Cette liberté doit être définie avec précision par des textes précis,clairs,nets qui ne laissent aucune ambiguité et ne tolèrent qu’une seule et unique intérprétation.les textes doivent dire ce qu’on entend par la liberté de la presse? Comment doit-on en user? Quels sont ses limites?Quels sont les lignes rouges que le journaliste ne doit pas franchir? Par quel code le journaliste fauteur,auteur d’une infraction d’un délit, d’atteinte aux personnes ou institutions, de diffamation,d’accusation sera poursuiv?.
C’est le code de la presse qui doit préciser les droits, les obligations,les responsabilités des journaliste et déterminer la ou les procédures de punition,de déscréditation,de poursuite des journalistes qui commettraient des infractions, diffamations,atteintes aux droits aux libertés des pesonnes et institutions.Le prochain projet de code de la presse qui sera soumis,débattu au parlement doit définir avec précision les droits et les obligations du journaliste,les droits des citoyens et des institutions pour éviter toute ambiguité, l’eventualité, la possibilité de faire des lectures des lectures différentes.
Il faut que le code de la presse réglemente, et précise les droits, les responsabilités des journalistes pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité, pour qu’il y ait une seule et unique interprétation, lecture des textes et barrer le chemin à toute spéculation.Certes le code de la presse est d’une grande utilité,il est indispensable,il régle la presse précise,garantit les droits et les responsabilités des journalistes, et protège les citoyens et les institutions.
Aucun commentaire