La Commune Urbaine de Ain Béni Mathar et la commune de Saint-Josse-Ten-Noode / Communiqué
La Commune Urbaine de Ain Béni Mathar et la commune de Saint-Josse-Ten-Noode ont signé hier dimanche 15 Mai 2011 un accord de principe pour établir un partenariat de coopération décentralisée qui prendra effet dès sa validation par les instances compétentes des deux communes.
A ce titre, une délégation conduite par M. Jean Demannez, Bourgmestre de la Commune de et composée de M. Jean-Michel Reniers, Conseiller en coopération internationale – Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que de Mme. Ola Abdallah, Chargée des relations européennes – Commune de Saint-Josse-Ten Noode, s’est rendue dans l’Oriental du 9 au 16 Mai 2011 pour une mission de prospection. A cette occasion, elle a eu différentes rencontres avec les responsables politiques et administratifs de la commune Urbaine de Ain Béni Mathar et la Commune Rurale de Béni Mathar.
Ces rencontres avec les élus des deux communes, notamment MM. Bentayeb et Mansouri respectivement Président de la Commune Urbaine et Président de la Commune Rurale, a été l’occasion d’échanger autour des préoccupations de trois communes, les champs d’intérêt respectifs ainsi que sur les projets de développement de leurs territoires. Elles ont donné l’opportunité de visiter plusieurs infrastructures sociales, telles Dar Attaliba, Dar Al Oumouma, Dar Attakaffa, ainsi que le Foyer Féminin et Douar Al Foukra.
Les axes de coopération qui ont été retenus concernent l’augmentation des capacités des communes concernant l’intervention dans le champs social, l’échange des expériences, l’équipement et l’animation de Dar Attakaffa ainsi que l’appui pour la mise en place de projet sociaux.
Rappelons que Saint-Josse-Ten-Noode est l’une des 19 Communes de la Région de Bruxelles, comptant 28 000 habitants. Elle rejoindra ainsi les communes de Forest et Saint Gilles qui coopèrent déjà avec Respectivement Jerada et Berkane.
Aucun commentaire