REFLEXIONS CITOYENNES SUR DES SPOTS PUBLICITAIRES : MAROC TELECOM.
REFLEXIONS CITOYENNES SUR DES SPOTS PUBLICITAIRES :
MAROC TELECOM.
Le domaine de la communication est tout un monde, à la fois complexe et compliqué. Les actes de communication eux-mêmes s’avèrent le plus souvent moins performants qu’on les croit, ou du moins, plus expressifs qu’on s’y attendrait.
Les spots publicitaires, au sens large, ont pour principal objectif de convaincre, de persuader, de conquérir de gros marchés, qui sont censés rapporter des bénéfices mirobolants, surtout dans les sociétés de consommation friandes de nouveautés technologiques, sur tous les plans.
Nous nous proposons, en tant que profane et vrai néophyte de la téléphonie moderne, de nous aventurer, sans doute aléatoirement, dans les coulisses et les méandres mystérieuses de la télécommunication
Nous nous proposons, en tant que profane et vrai néophyte de la téléphonie moderne, de nous aventurer, sans doute aléatoirement, dans les coulisses et les méandres mystérieuses de la télécommunication. Nous éviterons bien évidemment de nous mouiller dans les eaux profondes des structures souterraines d’ordre strictement technique, en nous rabattant audacieusement cette fois, sur une tentation d’interprétation hasardeuse d’un slogan, qui attire souvent mon attention de simple usager, intéressé et concerné, à plusieurs titres :
« Maroc Télécom, un monde nouveau vous appelle. ! »
La première impression qui se dégage à l’écoute, ou à la vue, ou à la lecture de cet énoncé, c’est une sorte d’interpellation, au lieu d’une sorte de suggestion ou d’invitation.
De quel monde nouveau s’agit-il ? Et puis, qu’a-t-on a fait de notre monde, à nous, le nôtre auquel nous nous attachons tellement ?
De quel monde nouveau s’agit-il ? Et puis, qu’a-t-on a fait de notre monde, à nous, le nôtre auquel nous nous attachons tellement ? Qu’adviendrait-il de nos traditions séculaires, de notre monde semi-rural, et semi-urbain, si pittoresque, si attrayant, si naturel, si pur, loin de toute pollution matérielle ou imagée ?
Qui a permis à l’auteur de ce message de nous proposer/imposer un monde nouveau, autre que le nôtre ? Qui dit que nous sommes en quête d’un monde nouveau ?
Autant d’interrogations traversent l’esprit chaque fois que résonne le bruit « polluant » du matraquage publicitaire intempestif. Nous aimerions améliorer nos conditions de vie, c’est certain. Toutefois, nous n’admettrions jamais que l’on touche à nos origines, ni à nos racines.
modaliser les textes publicitaires, qui désormais et après les journées du 20 FEVRIER et du 20 MARS2011, requièrent des mises à jour régulières, en parfaite harmonie ave l’élan, et le sursaut, de toute une nation. /.
Par ailleurs, et de surcroît, pourquoi « …un monde nouveau vous appelle » et non « …un monde nouveau « nous » appelle » ? Qu’a-t- on fait des principes fondamentaux de partenariat, de l’implication de condescendance affable et courtoise ? Ne sommes-nous pas des partenaires/collaborateurs de Maroc Télécom que vous avez réussi à fidéliser pour vos grands et précieux objectifs, au moyen de vos spots publicitaires qui nous sont destinés ?
Allons ! Allons ! Pour le rayonnement de Maroc Télécom, et pour la grandeur du Maroc, nous vous prions de tenir compte du processus de changement si souhaité par toutes les citoyennes et tous les citoyens Marocains, et de modaliser les textes publicitaires, qui désormais et après les journées du 20 FEVRIER et du 20 MARS2011, requièrent des mises à jour régulières, en parfaite harmonie ave l’élan, et le sursaut, de toute une nation. /.
DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI
1 Comment
Ils oublient que nous vivons à l’ère de la communication.!