Home»Régional»L’Usaid en tournée dans l’Oriental

L’Usaid en tournée dans l’Oriental

0
Shares
PinterestGoogle+

· Objectif : visite des chantiers soutenus par l’Agence américaine

· Agriculture, tourisme et gestion de l’eau au programme

· Une convention signée pour la mise à niveau des abattoirs d’Oujda

A l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’Agence américaine de développement international (Usaid), une importante délégation américaine a effectué, du 5 au 7 février, une série de visites destinées à s’enquérir de l’état d’avancement des projets qu’elles appuie dans l’Oriental. Composée de membres de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc et de l’Usaid, la mission s’est notamment rendue dans les provinces de Jerada, Ber-kane et Oujda.

A Aïn Béni Mathar, un projet inscrit dans le cadre du Programme agriculture et agrobusiness intégré (PAAI), a pour objectif la promotion de la filière viande rouge d’origine ovine. Ce projet , mené en partenariat avec des coopératives pastorales locales, les directions provinciales d’agriculture d’Oujda et de Figuig et des éleveurs indépendants, consiste à engraisser, en deux mois, des agneaux sevrés précocement et des antenais pour les commercialiser à l’occasion de l’Aïd El Kébir. Les résultats obtenus, selon des déclarations des partenaires et des témoignages d’éleveurs bénéficiaires, sont assez satisfaisants tant au niveau de la production que de la commercialisation.

Par ailleurs, les Américains ont eu l’occasion d’évaluer la stratégie mise en place pour la gestion de l’eau. Une visité a été effectuée au barrage Mohammed V, réalisé grâce à une importante subvention de l’USAID.

Autre fait marquant, la signature d’un protocole d’accord maroco-américain pour la réhabilitation des abattoirs de la ville d’Oujda, en présence de l’ambassadeur américain, Thomas Riley et le wali, Mohamed Ibrahimi. «Cette mise à niveau vise à moderniser le processus de conditionnement de la viande et à offrir un service de qualité», précise le wali. L’accord prévoit la réalisation du projet sur une période de deux ans, avec une enveloppe de 10,7 millions de DH à laquelle contribue l’Usaid à hauteur de 2.5 millions de DH.

L’intervention de l’Usaid à l’échelle de la région, dans les domaines du tourisme, l’éducation et la formation a été également abordée. De fait, l’ambassadeur des Etats-Unis et les représentants de l’Usaid ont rencontré les membres des associations de micro-crédit, notamment «Al Karama» qui bénéficient du soutien de l’organisme américain.

Enfin, lors d’un point de presse, l’ambassadeur américain acompagné de Monica Stein Olson directrice de Usaid au Maroc , a donné un aperçu sur les efforts déployés par la région de l’Oriental en matière de lutte contre la pauvreté, le développement de l’agriculture et de la pêche maritime et la sauvegarde des oasis.

Plantes aromatiques

Un projet-pilote est lancé à Jerada dans le cadre du Programme agriculture et agrobusiness intégré (PAAI) en partenariat avec la coopérative Béni Yaâli Zgara .

Ce projet de mise à niveau de la filière des plantes aromatiques et médicinales vise la valorisation de la production, la transformation et la commercialisation des huiles essentielles, dont notamment l’huile du romarin. Un investissement d’environ 22 millions de DH est consacré à ce projet qui a permis à la coopérative de se doter de deux locaux équipés  pour la distillation et le séchage des plantes. «L’apport économique de ces plantes -très répandues dans la région mais mal exploitées- est important», déclarent responsables et bénéficiaires du projet.

Mohammed Zerhoudi

L’economiste

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

  1. ahmed de oujda
    12/02/2007 at 08:56

    pourquoi ces projet s au maroc et a l oriental sachez bien que l usaid a un objectif colonial quoi que ce soit les conditionspersone ne donne gratuit sauf le scorpion qui donne son venin c est la meme chose pour l usaid et que tout ce qui collabore avec l usaid sont des nouveau marinze pensez bien ace que vous faites

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *