Home»Sport»LE FOOTBALL MAROCAIN: LE PARI D’UNE NATION…!

LE FOOTBALL MAROCAIN: LE PARI D’UNE NATION…!

0
Shares
PinterestGoogle+

LE FOOTBALL MAROCAIN : LE PARI D’UNE NATION… !

La linguistique, pour qui veut s’amuser à comprendre les tenants et aboutissants du sport le plus populaire, au Maroc, offre des moyens de précision agréablement surprenants , d’autant plus que le foot signifie le pied, et que l’on joue au foot grâce, en priorité, à la faculté de concevoir, d’imaginer, de planifier, d’élaborer,…avec l’intention initiale, ou à un moment donné, de réaliser un objectif déterminé.
Il pourrait s’agir de dribler, de dépasser, de faire circuler la balle, en vue d’occuper du terrain propice au marquage, en attendant la meilleure opportunité de viser au millimètre près la lucarne, les bois, les buts !!!!!!!………………
Ce soir, o9 Février 2011, le Maroc jouera un match amical de préparation, contre une modeste équipe du Niger, à partir de 20h GMT. Retenons bien qu’il s’agira de faire jouer esprits, pieds, têtes, individuellement, collectivement, exception faite des mains évidemment.

C’est maintenant que nous autres joueurs avec des mots, nous intervenons dans l’espoir d’y voir plus clair, pour mieux appréhender et décrypter les messages qui circuleront entre les membres de l’équipe du Maroc d’une part, et entre l’entraîneur, l’arbitre du centre d’autre part.
Est-ce le cas d’un entraîneur, d’un formateur, d’un superviseur, d’un sélectionneur ? Quel est son statut exactement ? En termes de tâches, qu’est-ce qu’il fait précisément ?
Combien de temps passe-t-il avec l’équipe du Maroc ?
S’agit-il d’une équipe marocaine de football ou d’une équipe du Maroc ? Ou alors d’une sélection, d’une formation ? Car ce n’est point la même chose !
Comment les choses se passent-elles, alors, plus concrètement ? Où s’entraînent les joueurs, sachant qu’ils appartiennent individuellement à des clubs différents ?
Ah, c’est donc comme cela que ça se passe : ils s’entraînent en Europe,
avec leurs clubs, et ils jouent ce soir à Marrakech contre le Niger !
Mais parbleu ! Est- ce que dans ce cas, on pourrait parler d’entraîneur ? D’équipe nationale ? Le gros du travail serait fait par les autres entraîneurs, le nôtre ferait le reste : c’est quoi alors, le reste ?
Je m’étais gouré comme à l’habitude ! En termes de traçabilités, si le gros des préparations se fait ailleurs, qu’est- ce qui reste comme marocanité : le drapeau, le maillot, le joueur. ? QUEL JOUEUR ? LOCAL ? DELOCALISE ? ET SI LES MAROCAINS GAGNAIENT : MERCI LES MAROCAINS DU MONDE ! QUAND –MËME ?!!!….. ?!

DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. BIYONG NGUE FRANK
    13/02/2011 at 00:49

    JE SUIS AGE DE 14ANS JE RECHERHE UN CENTRE DE FOOTBALL FORMATION JE SUIS MILIEU DU COULOIR DROIT SANS LICENCE AVEC UN CENTRE JE REPOND AU MUNERO (237)96429841ou pas l email wwwbiyongnguefrank@yahoo.fr

  2. Abdallah
    18/02/2011 at 14:29

    j’ai une question àces résponsables de la selection.pourquoi Hassan Alla n’est pas alligné dans la formation des lions?j’éspere qu’il ne reste pas du temps pour encore essayer d’autres joueurs,et que miser uniquement sur les professsionnels pourra encore nous conduire à une déroute oualhafid allah.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *