TAZA Le tourisme face à de grands défis
Défis que doivent relever tous les professionnels du secteur.
Capitale de la spéléologie, Taza recèle aussi d’importantes richesses faunistiques et floristiques. Ses centaines de cavités souterraines dont en premier lieu la grotte de Friouato, ses niches dans le moyen Atlas oriental et le pré Rif, à transformer en produits touristiques, captifs et attractifs, sont à même de faire du secteur du tourisme le principal moteur de croissance.
Mais, ce potentiel touristique à forte valeur ajoutée, n’est pas encore exploité à sa juste valeur en l’absence d’outils indispensables. Pourtant, le Maroc vient de lancer la vision 2020.
En effet, il urge d’asseoir les jalons nécessaires au développement du tourisme, véritable levier de développement de la province.
La région doit mobiliser tous les acteurs privés et institutionnels et les impliquer dans l’élaboration d’une stratégie visionnaire susceptible de tirer le secteur vers le haut.
Sur le plan institutionnel, la province ne doit plus dépendre de Fès. Il faudrait la doter d’une délégation provinciale du tourisme. Les professionnels sont appelés à créer un conseil provincial du tourisme et avoir un PDRT.
Cette stratégie doit prendre en compte l’équation tourisme qui repose sur les 4 P (produit, prix, promotion, professionnalisation) et les 4 F (foncier, financement, fiscalité, formation), deux éléments essentiels pour accroître la capacité litière et améliorer sa qualité.
La mission n’est pas impossible d’autant plus que les autorités locales, conscientes des enjeux, déploient de grands efforts. Il suffit que les acteurs locaux- les professionnels fédèrent toutes les synergies autour d’une stratégie prospective.
De leur côté, le ministre du tourisme ; l’O N T, la FNT devraient inclure dans leurs programmes la promotion de cette province, territoire à vocation touristique. Une telle décision ne peut que contribuer à accélérer le rythme de progression de notre tourisme national.
1 Comment
il faut vraiement donner l’importance à cette région au niveau du tourisme car il contient un énorme patrimoine et des grottes qui sont merveilleuse , juste les touristes ne connaissent pas cette région , d’ou le probleme je pense , car la construction des hoteles dépend du nombre du touriste qui visite la ville ,alors que les responsable de la ville ,ne donnent aucune valeur au tourisme .