Pourquoi les enseignants refusent-ils la note 154 ???
Monsieur Nejjari commence son article intitulé ’’Pourquoi les enseignants refusent-ils la note 154 ?’’ par me remercier pour avoir traduit ladite note à la langue française, comme si c’était là tout ce qu’il y avait de bon dans ce que j’ai écrit sur cette note qui continue à soulever de vives polémiques parmi les enseignants. Il n’a pas parlé de la lecture objective et constructive que j’en ai faite, il n’a pas parlé non plus des problèmes que cette note vise à résoudre, à savoir: la transparence, le contrôle des absences des fonctionnaires, le traitement pédagogique des heures perdues au bénéfice de l’élève et le maintien des élèves à l’intérieur de l’établissement en cas d’absence du professeur, le traitement administratif par la mise en application des procédures disciplinaires à l’encontre des contrevenants…. Au lieu de traiter le contenu de la note, Monsieur Nejjari, énumère d’autres maux comme le sureffectif, le manque de professeurs, la lourdeur des programmes, les fréquentes absences de certains professeurs qui cumulent entre d’autres activités comme les professeurs/conseillers communaux ou municipaux et les professeurs-présidents d’associations de parents d’élèves( dont Oued Eddahb fait les frais et les élèves paient le lourd tribut), la précarité des infrastructures et des équipements, la non rationalisation des dépenses, la pratique de la politique du ravaudage ,etc.…A aucun moment, l’auteur de l’article n’a pris en considération le contenu de la note 154, comme à aucun moment il n’a planifié de réunion avec les signataires de la pétition pour discuter son contenu de manière positive, constructive et responsables. Tout ce qu’il y a, c’est que les signataires de la pétition ont signé pendant la récréation, sans que la note leur ait été ni présentée ni lue. Il est vrai qu’elle était épinglée sur l’un des pans d’un tableau noir posé à même le sol. Mais pour la lire, il fallait se mettre à quatre pattes. De plus, la lecture de la note et la compréhension de son contenu nécessite un certain de temps que la récréation n’offre pas.
Pourquoi les professeurs refusent-ils la note 154 ? La réponse est simple : ils ne l’ont pas lue et ceux qui l’ont lue, ils l’ont fait de manière hâtive. Ceux qui l’ont lue de manière réfléchie manquent sans doute de courage pour faire marche arrière, comme je l’ai fait.
Monsieur Nejjari donne aux lecteurs une idée juste de la manière dont on fait l’amalgame entre ce qui est dit dans la note et les nombreux problèmes dont souffre notre système éducatif et scolaire. La note 154 parle des axes de transparence, de contrôle, de traitements administratif et pédagogique et Monsieur Nejjari parle d’autres axes non moins importants que la note ne soulève pas.
En conclusion, si l’unanimité était un critère de vérité en matière de religion, on en serait encore à adorer Houbal, Allat et Manat ou d’autres idoles, si l’unanimité était un critère de vérité en matière de sciences, on en serait encore à enseigner à nos élèves que le soleil tourne autour de la terre et que la terre est le centre de l’univers. Les Prophètes et les hommes de sciences, à eux seuls, ont tenu tête à leurs contemporains et ils ont eu le dernier mot car ils détenaient la vérité qui leur est insufflée par le Créateur ou inspirée par la conviction mathématiques. Si aucun des signataires des pétitions ne s’était rétracté, cela ne prouve pas que l’ensemble de ceux qui l’avaient signée étaient sur la bonne voie et que je sois le seul égaré.
3 Comments
Mer najari a bien soulvé les vrais problèmes de notre systeme par consequent il veut bien expliquer que la dite note 154 peut venir en 2eme position malgrés l’importance de ses axes qui sont bien lus et bien reflechis de la meme façon que vous mer zaid d’une autre maniere on peut pas mettre la charette devant le cheval on peut poser la question suivante? qu’est ce qu’il depensé notre ministere pour faire sortir cette fameuse note rien qu’un bout de papier et un peu d’encre en plus cette note est venu juste pour completer d’autres notes qui ont en fin de compte le meme objectif il a juste clarifier la procedure c’est tout je vous dis une chose cher collegue zaid ce qui nous manquent c’est le changement de mentalité l’amour de notre metier et de nos élèves je crois qu’avec ou sans note il reste la conscience professionelle donc cette note c’est une petite goutte dans un ocean de problemes qu’il faut affronter. par quoi on va commencer et comment?chacun de nous a sa vision personnelle et sa priorité pour le changement mais croyez moi tant que les efforts et les idées de chacun de nous sont dispersés on reste toujours dans cette situation de critique d’analyse et combien sont nombreux les problèmes qu’il faut soulever mrci
لاأحد يختلف مع السيد زايد حول أهداف المذكرة 154 ، لكن كما سبق لي أن أشرت في مقالي المتواضع والدي نشرته وجدة سيتي مشكورة ،هناك مشاكل يجب معالجتها قبل الكلام عن تأمين الزمن المدرسي وزمن التعلم كما جاء في تعليق الأستاذ يوسفي ما جدوى من وضع الحصان خلف العربة؟ لا أحد ممن وقع العريضة ضد معالجة مشكل الغياب بل الدين وقعوا العريضة وطبعا بعد الإطلاع عليها أو على بعض من محتواها هم ضد المذكرة لأنها تضع الجميع في سلة واحدة. لا تفرق بين المريض والمتمارض بين الجدي والمتهاون بين من يعمل بضمير مهني مستحضرا خوف الخالق الذي يراقبه في كل حين وبين من لا ضمير له لايفهم إلا لغة العقاب والزجر. خاصة في ما يتعلق بالشق الخاص بالغياب وتعويض الساعات او الأيام التي تغيب فيها الأستاذ.ان هناك استثناءات يجب الإقرار بها ، وعلى الإدارة التربوية أن تبحث عن بدائل أخرى كاللجوء إلى الفائض لتعويض الأستاذ المتغيب وهدا يتطلب موارد بشرية إضافية لا مطالبة المتغيب لأسباب معقولة بتعويض تلك الساعات.ان بعضا من ما ورد في المذكرة 154 يستحيل تطبيقه هدا ما فهمه كل من وقع على عريضة رفض المذكرة 154. ,أما قول السيد زايد أن رجال ونساء التعليم لم يطلعوا على المذكرة فأنا شخصيا أشك في هدا الكلام. وحتى لو افترضنا أن أساندة وادي الذهب لم يطلعوا عليها ووقعوا بتسرع وتهور وهدا ما أستبعده جدا فما قولك بالنسبة للأساتذة الدين وقعوا العرائض في المؤسسات الأخرى ؟ لا أحد أرغم عنا التوقيع ، ورجل التعليم له الحق في التعبير عن رأيه بالطريقة التي يراها مناسبة . كما أن لأي رجل تعليم الحق في قراءة المذكرة 154 من جديد وبطريقة معمقة وله الحق في الاختيار.وأتمنى أن يوافينا السيد زايد بعريضة لرجال ونساء التعليم يقبلون فيها المذكرة 154 ويسحبون فيها توقيعاتهم المتسرعة .فعلى من أخطأ ان يصحح خطأه. وأنا أقول في الأخير أن الإجماع هو علامة صحية يجب التمسك بها وما اجتمع قوم على ضلالة.
ان المدكرة هي من اجل الاطلاع فقط و ليس من اجل التنفيد