Home»National»Tanger Med met à genou le port d’Algésiras

Tanger Med met à genou le port d’Algésiras

0
Shares
PinterestGoogle+

La baisse du trafic de conteneurs au port d’Algésiras, établie à 20% par mois au cours de l’année précédente, est passée à 30% en septembre dernier, selon des chiffres rapportés par le quotidien espagnol Diario de Cadiz.

Le principal facteur de ce déclin selon les autorités portuaires, serait la décision du leader mondial du transport maritime de conteneurs, Maersk Line, de détourner son trafic vers Tanger Med, où le coût d’exploitation est nettement moins élevé qu’à Algésiras.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement espagnol a entrepris une réforme de la loi sur les ports, afin de permettre l’application de réductions sur les frais de port, et s’investit aujourd’hui dans la création d’un nœud logistique pour promouvoir les importations et exportations.

L’amélioration de l’infrastructure ferroviaire autour du port et l’ouverture du nouveau terminal du groupe coréen Hanjin, n’arrivent pourtant pas à compenser le trafic généré auparavant par le groupe Maersk, affirme Diario de Cadiz.

Au 31 août dernier, le port espagnol d’Algésiras n’avait enregistré que 3,3 millions de conteneurs, soit 9% de moins qu’en 2009. Tanger Med a pour sa part atteint une croissance de 35% au terme de sa deuxième année d’activité, pour un volume total de 1,2 millions de conteneurs.

L’entrée en service de Tanger Med II en 2014, avec sa capacité attendue de 5,2 millions de conteneurs, pourrait porter un coup fatal au port d’Algésiras.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. اzianiz@live.fr
    28/11/2010 at 00:19

    رائع جدا….باالتوفيق

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *