Rencontre à la Faculté des lettres et des sciences humaines d\’Oujda : Représentation et autoreprésentation dans la littérature de voyage
Oujda accueille une journée d’étude sous le signe «Représentation(s) et autoreprésentation(s) dans la littérature de voyage», mercredi 24 novembre, à 9h. Cette rencontre est proposée par le laboratoire de littérature générale et comparée de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Mohammed 1er d’Oujda et l’Institut français de l’Oriental.
Le récit de voyage est la rencontre d’un pays et d’un homme (Denise Brahimi). Narrateur-témoin par rapport à un public sédentaire, le voyage-auteur «replace devant les yeux» de ce lecteur, friand d’exotisme et d’étrangeté, l’Autre et l’Ailleurs.
Dans ce travail, le voyageur s’autoprésente aussi en représentant l’Autre et l’Ailleurs. Le récit de voyage met ainsi en scène une conscience qui se dévoile et se découvre dans le regard de l’Autre.
Le genre fournit donc une raison suffisante pour provoquer la polémique entre le fictif et le réel et pour créer une situation paradoxale en se réclamant à la fois de l’écriture personnalisée et du document authentique.
Aucun commentaire