Home»Régional»Justice / Oriental Pour accélérer le rythme de la réforme

Justice / Oriental Pour accélérer le rythme de la réforme

0
Shares
PinterestGoogle+

Mohammed Tayeb Naciri, ministre de la justice, a sillonné différentes régions du royaume. Ce périple l’a conduit, accompagné d’une forte délégation ministérielle à Oujda le mercredi 3 novembre 2010 ou il a tenu toute une série de rencontres avec le corps de la magistrature de la circonscription judiciaire d’Oujda qui englobe plusieurs provinces. Le but est d’inciter toutes les parties concernées à adhérer au nouveau concept de «  la justice au service du citoyen » initié par SM le Roi Mohammed VI.

Au fait, le ministre qui s’est entretenu, tour à tour, avec les présidents, procureurs et substituts de cette circonscription judiciaire, avec les juges, syndicalistes et représentants des commissions paritaires ou les membres du barreau des avocats d’Oujda et les cadres du ministère ( huissiers, greffiers, commissaires judiciaires…) a mis l’accent sur l’importance du discours royal présenté à l’ouverture de la session d’automne du parlement tout en mettant en exergue les signes forts de ce discours du 2 octobre.. Lors de ces rencontres, M.T. Naciri a appelé tout le monde à redoubler et conjuguer l’effort pour moderniser le secteur de la justice, simplifier les procédures et à plus de célérité et de probité des magistrats pour traduire en réalité concrète le nouveau concept » la justice au service du citoyen » et, comme le déclare Idriss Idrissi Bichr, inspecteur général du ministère, en faire un outil opérationnel, efficace et efficient pour le traitement des affaires des justiciables De fait, il est question d’asseoir les jalons nécessaires à la réussite d’une justice équitable, nécessité vitale.

Par la même occasion, le ministre a appelé tous les responsables à améliorer les conditions d’accueil et d’accès des justiciables aux tribunaux.

Dans le même élan, il a demandé aux membres du barreau d’Oujda la collaboration des avocats pour qu’ils contribuent é l’éradication de toutes les contraintes qui freinent le processus de la réforme de la justice. Par ailleurs, dans une tentative de dissuasion, il a tété demandé aux syndicalistes de faire preuve de sagesse et de comprendre que les grèves menées de manière systématique, constituent une véritable entrave au processus de réforme du secteur sans toutefois omettre que l’amélioration de leur situation matérielle est prise en considération.

En clair, M.T.Naciri est résolument décidé à prendre le taureau par les cornes. Se référant aux grandes orientations royales, le ministre met en place tous les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ce nouveau concept de la justice.

Même ardue, la mission n’est pas impossible pourvu que tout le monde mette la main dans la pâte et y adhère.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *