Home»Régional»L’oriental séduit l’Ambassadeur de Belgique

L’oriental séduit l’Ambassadeur de Belgique

0
Shares
PinterestGoogle+

Jean Luc Bodson, Ambassadeur du Royaume de Belgique à Rabat, vient d’effectuer une tournée dans la région orientale du Maroc. Avant de mettre le cap sur Oujda, chef lieu de la région de l’oriental le mardi 26 octobre 2010, le diplomate belge, s’était rendu à El Hoceima et Nador. A Oujda, J.L Bodson s’est entretenu avec des représentant du tissu associatif et des institutionnels liés par des conventions de partenariats avec leurs homologues belges. Le ut de ces rencontres, explique le diplomate belge, est de s’enquérir de l’état d’avancement et de l’exécution des projets financés par la Belgique, voir leurs impacts et mieux connaître la région pour décider de nouvelles actions communes de coopération directe et décentralisée.

Au terme de cette visite de 3 jours, J. L. Bodson se déclare séduit par la nouvelle dynamique que vit la région qui, précise-t-il, se positionne en véritable pôle économique grâce  à  l’infinie sollicitude royale.

L’Ambassadeur de Belgique a effectué une rendu une visite de courtoisie à Abdelffetah El Houmame, wali de la région de l’oriental et gouverneur de la préfecture Oujda Angad Au siège de l’association Ain GHAZAL Oujda 2000, il a tenu une réunion de travail avec les responsables de l’association qui lui ont présenté leur programme d’actions visant la promotion de la condition de la femme et l’égalité des droits des 2 sexes  et passé en revu les actions réalisées, notamment le projet MOUDOUANA  cofinancé en grande partie par l’Ambassade de Belgique sur lequel Zahra Zaoui, l’ex-présidente a longuement focalisé. Dans ce contexte, il faut, souligne l’Ambassadeur, que ce nouveau code de la famille qui est suivi par les autorités belges et sur lequel SM le Roi Mohammed VI met tout son poids, prenne acte dans les faits. Les 2 parties ont convenu de renforcer ce partenariat en mettant en exergue des perspectives d’avenirs susceptibles d’assurer une autonomisation de la femme, surtout rurale, à travers dans AGR programmées dans le cadre de filières porteuses tel que la reliure, la chèvrerie…….

Pour booster la coopération universitaire, JL. Bodson s’est entretenu avec Mohammed Farissi, président de l’Université Mohammed Premier d’Oujda. Les deux responsables ont évoqué la CUD, coopération universitaire qui prendra fin en 2012.

Au programme de cette visite figure aussi la gestion de la chose publique. L’ambassadeur belge s’est entretenu avec Omar Hjira, président de la commune urbaine d’Oujda qui était accompagnés de ses proches collaborateurs. Il est question de hisser le jumelage pacté entre les collectivités de Molenbec et d’Oujda au diapason de coopération décentralisée en vue ‘aller de l’avant de ce partenariat.

Par la même occasion, J.L.Bodson s’est enquis des opportunités d’investissement qu’offre la région au terme d’une entrevue qu’il avait avec D. Moulay Rachid, directeur du Centre d’Investissement Régional qui ne s’est pas encore manifesté depuis sa nomination.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. taher
    30/10/2010 at 14:51

    vive l,amitié belgo-marocaine.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *