Home»Régional»Lettre ouverte à Monsieur le Directeur de l’académie de l’oriental

Lettre ouverte à Monsieur le Directeur de l’académie de l’oriental

4
Shares
PinterestGoogle+

 Objet : le droit de s’asseoir

Vous n’ignorez sûrement pas, Monsieur le Directeur de l’Académie, que les professeurs du lycée Oued Eddahab, Oujda, passent leurs récréations DEBOUT dans la salle des professeurs ou dans les couloirs voisins, attendu que cette salle n’est équipée d’AUCUNE chaise, et que les canapés (seddaris) dont elle est meublée sont si vieux et si mal appropriés à la personne des professeurs. Il en est, hélas ! de la salle des professeurs ce qui en est des salles de classe qui sont équipées de vieilles chaises, bricolées, quand elles le sont toutefois, de manière si primitive et si grossière que leur utilisation constitue, à elle seule, une atteinte à la dignité et une profonde humiliation pour les professeurs qui les utilisent, ne serai-ce que le temps de remplir leurs cahiers de textes ou d’attendre le démarrage de la séance d’après.

J’ai dit au début de ma lettre que vous connaissez sûrement le lycée Oued Eddahab pour l’avoir visité pendant l’examen blanc de 2010 et pour être entré dans la salle où j’assurais la surveillance. Le spectacle des chaises des professeurs n’a sans doute pas échappé à votre attention, comme d’ailleurs celui de la salle des professeurs. Vous avez également, et sans doute,  remarqué les conditions sévères et l’environnement dénudé dans lesquels les professeurs  du lycée Oued Eddahab exercent le métier de la pédagogie.

Maintenant que vous êtes au sommet de la pyramide administrative au niveau de l’oriental, je vous demanderais, Monsieur le directeur de l’académie, de bien vouloir donner vos directives pour l’équipement de la salle des professeurs et des salles de classe du lycée Oued Eddahab en chaises afin de permettre aux professeurs de se reposer pendant les récréations quand ils sont en récréation et de remplir leurs cahiers de textes assis sur une chaise convenable, quand ils sont en classe de cours. L’équipement de la salle des professeurs et des salles de classe en chaises est de nature à rendre aux professeurs du lycée leur dignité jetée aux oubliettes et à réhabiliter les professeurs que leurs élèves regardent avec l’œil  du mépris ou celui de la pitié. De plus, l’équipement de la salle des professeurs et des salles de classe en chaises est un droit dont vos prédécesseurs, ceux qui étaient là où vous êtes tout comme ceux qui étaient là où vous étiez, les ont privés : ils les ont privés du droit élémentaire et biologique de  s’asseoir afin de reposer leurs jambes fatiguées ou de travailler à leur bureau assis sur une chaise convenable, et ils ont accepté la privation de ce droit comme un état, comme on accepte la maladie et la mort comme une fatalité.

En conclusion, je vous demanderais de bien vouloir intervenir pour faire équiper la salle des professeurs et les salles de classe du lycée Oued Eddahab en chaises. Comme je vous demanderais par la même occasion de bien vouloir me permettre de vous faire voir la salle des professeurs telle qu’elle est et quelques échantillons des chaises, tels qu’ils sont à l’heure où je vous écris et que les professeurs utilisent dans leurs salles de classe.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

11 Comments

  1. ذ.مراد زعنان
    28/10/2010 at 13:29

    لقد أسمعت لو ناديت حيا ولكن لا حياة لمن تنادي

  2. ouchi
    28/10/2010 at 13:30

    Certes,il est de votre droit de demander que la salle des professeurs du lycée où vous exercez soit équipée en chaises;en fauteuils meubles indispensables à la vie courante chose que certains trouvent sans importance, juge banale, insignifiante mais je trouve qu’elle est d’une grande importance .Seuls ceux qui n’en disposent pas, qui en sont privés sentent la privation , la frustration,la souffrance, le manque. S’asseoir après un effort physique et intellectuel vaut beaucoup mieux que rester debout pendant la récréation terme d’une grande charge expressive, s’asseoir assure à l’enseignant de reprendre le souffle, ses forces afin de pouvoir fournir des efforts et s’acquitter de sa mission ,d’assumer sa responsabilité .votre demande parait justifiée bien fondée, personne ne discutera la légalité de ce droit qui fait partie des droits de l’homme ,droit à la vie digne, au travail dans des conditions humaines descentes mais vous auriez du soulever des problèmes plus cruciaux, épineux qui entravent l’enseignement et l’apprentissage comme vous le faisiez d’habitude et qui doivent être résolus ou au moins diagnostiqués, étudiés, porter à la connaissance des responsables en vue de leur trouver des solutions pour que les réformes envisagées se déroulent dans de bonnes conditions et apporte les remèdes appropriés.

  3. abou ayoub
    28/10/2010 at 13:30

    GRAND merci Mer zayed d’avoir eu le courage de prendre ma chére chaise en foto meme si ça fait mal au coeur en la voyant en dehors de son pays natale wed eddahab !!!! mais soyons logique , meme avec ce lycée et ces chaises,on a eu l’honneur comme Mer le directeur de l’académie a eu le courage de nous rendre visite et d’aprés le grand sourire de l’autrefois , tout va bien jusqu’a le temps de voir ces chaises que dieu les garde jusqu’a…… AMIIIINE !!!!! merci comme-meme chér ami !!!!!

  4. Prof. du lycée
    28/10/2010 at 13:31

    Ce n’est pas tout ,je peux ajouter les conditions déplorables dont se trouvent la plus part des classes ,des ordures partout. L’absence de la propreté est devenue la préoccupation des professeurs ainsi que les élèves. Des salles sans rideaux pour protéger les élèves du soleil.des tableaux dépassés, des salles sans prises, des classes avec une ou deux lampes, des toilettes inaccessibles par manque de propreté , les mures de quelques classes avec des dessins indécents , des poubelles pleines qui attendent à être vidées, mais ils ne le sont que lorsque un de nos élève la vide en plein classe avec un coup de pied. Dans chaque réunion,ces problèmes sont soulevés par des professeurs, mais jusqua présent rien n’est fait .Et voila Mr Aboudamir la vérité et rien que la veritée sur ce lycée négligé , maintenant que vous êtes le directeur de l’académie ,et vous étiez très satisfait des efforts des professeurs de Oued Eddahab, que vous citez comme exemple dans chaque rencontre d’après le directeur du lycée, je souhaite en tant que professeur de ce lycée que vous fassiez un effort pour venir en aide à ce lycée sinistré . Tout le monde ici tire le signale d’alarme. La situation se dégrade de jour en jour .Faite un geste dépêchez une délégation pour une réunion avec le conseil de gestion. je comprends que Mr le directeur comme tous les autres directeurs n’ont pas le courage de vous bien décrire la situation dans ce lycée. Je souhaite ainsi que mes collègues que Mr Aboudamir , homme de terrain , ne tarde pas à visiter ce lycée . Merci Mr Zayed pour votre article.

  5. ABDEL
    29/10/2010 at 01:08

    IL FAUT ENLEVER LES LUNNETTESPOUR VOUIR LA SITUATION AVEC DES YEUX BIEN PROPRESET BIEN OUVERT PAR CE QUE LES LUNETTES CACHE BQ DE CHOSES VOUS SAVEZ BIEN CE QUE JE VEUX DIRE

  6. PROF
    29/10/2010 at 01:10

    il faut un véritable plan marshall pour rémédier au difficile problème de l’ état de délabrement où se trouvent presque tous les établissements scolaires d’oujda.le nouveau directeur de l’académie ne peut ,auregard de la situation calamiteuse de nos lycées,qu’interpeller ,à son tour le ministère de l’éducation nationalE,sur ce problème car ,l’académie ,à elle seule ne peut résoudre ce problème qui la dépasse.

  7. prof du lycée
    01/11/2010 at 00:38

    باسم الله الرحمن الرحيم،
    إن كل ما ورد في مقال الأستاذ المناضل السيد الطيب زايد صائب و يمكن أن نوسعه على مستوي عدة تأهيليات بنيابة وجدة أنجاد، ولا أظن أن السيد ابو ضميرسيقف عاجزا على تلبية هذا المطلب البسيط الذي، يتمثل في توفير كرسي للأستاذ داخل كل حجرة من حجرات الدراسة.
    لكن المؤسف له، هو أن بتأهيلية للا أسماء ،أصبحت ظروف العمل تصعب بكثير عما كانت عليه ،وبالخصوص، بداية من السنوات الأخيرة لإدارة المدير المنتقل إلى ثانوية زينب النفزاوية، ومنذ تسلم المدير الحالي بزمام الأمور بعد أن كان ناضرا غير نشيط بالثانوية ،حيث قلة تجربته في الميدان فتحت الفرصة لبعض المكرهين والمكروهين من طرف التلاميذ المساكين، لأجل قضاء مصالحهم ومصالح أبنائهم الضيقة على حساب كرامة أسيادهم وعلى حساب أبناء الأمة ضاربين عرض الحائط كل القيم التربوية التي من مبادئها، احترام الزميل لزميله حتى نكون قدوة أمام التلاميذ . لكنها أصدرت احكاما مسبقة على أسيادها لأجل ارباكهم حتى، يتسنى لها الصيد في الماء العكر الذي وفره لها المدير الجديد ، ومع ذلك فإن آمالها قد تبخرت بسبب وجود سدا منيعا لا يقبل أية مساومة على حساب أبناء الأمة المساكين .ورجعوا مهزومين وضربت عليهم الذلة والمسكنة وباءوا بغضب من الله، ونال أصحاب الحق حقهم بجدارة واستحقاق ونال أبناء الخونة نجاحا تمت سرقته من طرف آبائهم اللصوص وكأنهم لم يسبق لهم أن قرأو نص  » الله يرانا  » في قسم التحضيري . ومنذ ذلك الوقت والثانوية تعيش في تقهقر يوما بعد يوم . حيث سجل الدخول المدرسي الحالي تردد أساتذة الفيزياء لمرات عديدة صوب مكتب مدير الثانوية لأجل توفير بعض مستلزمات المختبرالذي اصبح عرضة للتلف والتي تتمثل بالأساس في تعيين محضر بالمختبر بعد أن كانت الثانوية تتوفر على محضر ووافق له بتسلم القسم دون طلب تعويضه. و توفير الأقلام اللبادية بعد أن قام أساتذة المواد العلمية ،باقتناء السبورات المغناطيسية وحواسيبهم المحمولة بمالهم الخاص ،وذلك تماشيا مع ما تمليه التوجيهات الرسمية في استعمال ntice في تدريس المواد العلمية .
    هذا هو الأهم والسيد المدير لا يبالي أبدا بشؤون العملية التربوية ولا بالمطالب المشروعة للأساتذة السالفين الذكر.

    اخيرا أطرح السؤال الآتي : ما العمل لإرجاع المؤسسة قيمتها ؟

  8. ain sfa
    01/11/2010 at 00:38

    on vous demande mr le directeur d accelerer l ouverture de l ecole cmmunale de ain sfa;qiu est prete.;et que vs allez resoudre un grand probleme de ..alhadre almadrassi..

  9. parent d eleve a.sfa.
    01/11/2010 at 00:38

    mr le diredteur(ex.delegue)…est ce que vs avez oublie le projet de l ecole communale d ain sfa(almadrassa aljamaatiya),?..vs savez que ce projet est pret depuis le 1er septembre2010..et sa majeste dans ses discours; insiste trop sur la lutte contre( alhadre almadrassi)..et vs mr le directeur vs donnez des promesses qui s evaporent juste apres votre rencontre…et comme a dit le francais: les paroles s evaporent ,mais les ecrits restent…les projets de l etat ,mr le directeur comme ces ecoles communales(aljamaatiya)ne doivent pas s evaporer.c est un budget venant de l etat pr permettre trouver les solutions au monde rural,pr qu il puisse s integrer au maroc moderne.

  10. Xxx
    01/11/2010 at 00:39

    Ou est mon article sur Mr Aboudamir !! Est ce que le moderateur Chergui l’a supprimer ?

  11. prof au lycée
    02/11/2010 at 23:08

    المرجو من الأخ مدير التحرير تصحسح الجزء الأخير من المقال وهو كالتالي :
    يوم . حيث سجل الدخول المدرسي الحالي تردد أساتذة الفيزياء لمرات عديدة صوب مكتب مدير الثانوية لأجل توفير بعض مستلزمات المختبرالذي اصبح عرضة للتلف والتي تتمثل بالأساس في تعيين محضر بالمختبر بعد أن كانت الثانوية تتوفر عليه ووافق له بتسلم القسم دون طلب تعويضه. و توفير الأقلام اللبادية بعد أن قام أساتذة المواد العلمية ،باقتناء السبورات المغناطيسية وحواسيبهم المحمولة بمالهم الخاص ،وذلك تماشيا مع ما تمليه التوجيهات الرسمية في استعمال التكملوجيا الحديثة للإتصال والتواصل في تدريس المواد العلمية .
    هذا هو الأهم والسيد المدير لا يبالي أبدا بشؤون العملية التربوية ولا بالمطالب المشروعة للأساتذة السالفين الذكر.

    اخيرا أطرح السؤال الآتي : ما العمل لإرجاع المؤسسة قيمتها ؟

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *