Lycée Oued Eddahab :Visite d’un groupe d élèves et professeurs Hollandais
Dans le cadre d’échange culturel, et le partenariat existant entre l’Académie Régional (l’AREf) et le CPS Hollandais, un groupe de 35 élèves et leurs professeurs ont effectué une visite au lycée Oued Eddahab le Mercredi 06- 10- 2010. Un programme très riche en activité a été préparer pour nos invités.
Le lycée Oued Eddahab est parmi les quatre lycée engagés dans le projet « Vivre la Citoyenneté ».Le projet s’étale sur deux ans et vise à encadrer une trentaine d’élève dans chaque lycée chaque année à faire du bénévolat et à les sensibiliser à devenir de bons citoyens . Un site a aussi été crée pour les élèves des deux pays pour la correspondance en Anglais ainsi qu’en Français. Le lycée Oued Eddahab avec ses deux encadrants n’ont aménager aucun effort pour une bonne réussite du projet malgré quelques contraintes déjà signalés dans les rapports précédents . La rencontre d’évaluation de la fin de l’année témoigne la distinction des élèves stagiaires du lycée Oued Eddahab dans cette rencontre présidée par le directeur de l’AREF et de quatre délégués en présence d’une délégation Hollandaise.
Dans ce cadre vient la visite de ces élèves qui avaient le choix entre la Turquie et deux autres pays, mais ils ont choisis le Maroc d’après leurs professeurs. Le groupe était reçu par l’encadrant et un groupe d’élèves stagiaires qui ont accompagné les invités à la salle de réunion. La rencontre a débuté par un mot de l’encadrant ,du directeur et du président de l’association des parents, qui ont tous souhaité la bienvenu au groupe et on aussi souligné l’importance de ces visites qui sont d’un intérêt exceptionnel pour les élèves des deux pays. Trois professeurs Hollandais ont pris la parole par la suite. Après leurs remerciements pour le bon accueil qui leurs a été réservé, ces professeurs n’ont pas caché leurs joie de se trouver au Maroc et spécialement à Oujda et au Lycée Oued Eddahab que certains professeurs visitent pour la deuxième fois.
Des projections ont suivi, les élèves stagiaires Marocains ont commentés quelques de leurs expériences de stage sociale de l’année précédente .Pour les élèves Hollandais ils se sont contenté de présenter un peu d’histoire et culture de leur pays .Ils ont aussi présentés des jeux typiquement Hollandais avec la participation des élèves stagiaires Marocains. Une scénette en relation avec le stage social a été présenté par trois filles du Lycée Oued Eddahab, cette pièce a été beaucoup apprécié par les présents et fortement applaudie.
Le groupe a ensuite visité une classe scientifique ou les élèves ont assisté à une partie de cours sur l’étude de formation de sable . Après cette tournée les deux groupes se sont dirigés aux terrains de sport pour un match de Basket –ball . Deux professeurs d’éducation physique ont assisté les deux matches qui se sont déroulé dans une atmosphère de respect mutuel et de joie. A la fin du match une coupe a été offerte aux élèves Hollandais par le directeur du lycée.
Le retour à la salle était vers midi , c’était pour une réception en l’honneur des invités , les élèves se sont formés en groupe de cinq ou six pour du thé et gâteaux , pour échanger des idées et se poser des questions sur des différents thèmes qui les concerne. La visite c’est clôturée par la remise des cadeaux des deux cotés, un tableau très signifiant a été offert au groupe Hollandais au non du Lycée Oued Eddahab.
Aucun commentaire