Home»National»Renault-Tanger: le défi du recrutement

Renault-Tanger: le défi du recrutement

0
Shares
PinterestGoogle+

Dans le sillage de Renault, une quinzaine d’équipementiers construisent actuellement des usines sur le site de Tanger. Plus de 30 000 personnes y travailleront dans un an et demi. Mais comment les trouver ? Malgré les efforts, certaines fonctions resteront difficiles à pourvoir.

Comment créer une industrie automobile dans une région traditionnellement portée sur le textile ? C’est le défi que relève actuellement le Gouvernement marocain, près du port de Tanger. C’est là, face aux montagnes espagnoles d’Algésiras, que Renault construit son usine « low-cost » : près de 200 000 véhicules y seront produits dès 2012, et le double en 2014. Un défi colossal en termes de recrutement. « Dans une première étape, nous allons embaucher 4 000 opérateurs, techniciens et ingénieurs, explique Jacques Chauvet, leader de la région Euromed chez Renault. Et plus tard, 2 000 de plus. » Pour les mettre aux « standards Renault », notamment en termes de qualité, la firme au losange compte investir en formation « plusieurs dizaines de millions d’euros », précise Jacques Chauvet. Les techniciens de maintenance et les instructeurs sont envoyés trois mois à Flins, au centre de formation de Renault, le Global training Center.

Une vingtaine d’écoles de « dextérité technique » ont été également ouvertes au Maroc : elles permettent d’apprendre les bons gestes aux 4 000 opérateurs qui se retrouveront sur les chaînes de montage. Pour certains métiers, très pointus, les cursus sont plus longs. « Il faut 18 mois pour former un outilleur de l’emboutissage », précise-t-il.

Dans le sillage de Renault, une quinzaine d’équipementiers construisent actuellement des usines sur le site de Tanger. Plus de 30 000 personnes y travailleront dans un an et demi. Mais comment les trouver ? « Il y a 2 écoles d’ingénieurs et une école de gestion sur le campus universitaire de Tanger-Tetouan, répond Tajjedine Bennis, directeur du projet Tanger Automotive City, une structure dédiée à la promotion de la zone Tanger Med. Tous les ans, ces écoles forment 1200 techniciens spécialisés et jusqu’à 5000 opérateurs. »

Il n’empêche que certaines fonctions resteront difficiles à pourvoir, comme l’explique Laurent Weil, délégué général de BPI Méditerranée, (groupe de conseil en ressources humaines). « On ne forme pas de chef de ligne ou de chef d’équipe en dix jours. Les besoins sont tels que les industriels devront trouver des solutions mixtes : formation de personnel local, recrutement et transfert de compétences qualifiées, provenant d’autres sites industriels, au Maroc et à l’étranger. Les tensions sur le marché de l’emploi sont telles qu’il va falloir repenser complètement le management de la production. »

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. benkassine abdelwahed
    11/10/2011 at 12:29

    j aime traviler dans aimable siciete

  2. yassine ait berk
    30/11/2011 at 20:03

    AIT BERK YASSINE El Jadida le 30/11/2011.
    19 rue 354 El Jadida
    Tél : (+212) 0670101040
    E-mail : assantre@yahoo.com

    A l’attention de Monsieur le Directeur
    General

    Objet : Demande d’emploi.

    Monsieur le Directeur,

    J’ai l’immense plaisir de vous adresser la présente demande pour l’éventualité d’un emploi au sein de votre établissement.

    Je porte à votre connaissance que je suis fraichement diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia, BTS en matières plastiques et composites.

    Dans l’hypothèse où ma candidature serait susceptible de répondre aux besoins du poste, je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement qu’il vous plairait de me demander et pour un éventuelle entretien

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.

    Yassine AIT BERK

  3. ABDESLAM ABRICHA
    12/12/2011 at 15:38

    BJ, J’AI ESSAYE PLUSIEURS FOIS DE DEPOSER MON DOSSIER A L USINE DE RENAUT MAIS SANS RESULTAT. JE VOUS DEMANDER DE M INFORMER OU JE PEUX DEPOSER MON DOSSIER. MERCI

  4. mohamed seghrouchni
    28/08/2016 at 23:41

    ayant un diplôme en formation : «  » directeur administratif «  »
    certificat d’apprentissage professionnel CAP. câble automobile.

    née: 01/01/1985
    seghrouchni065@gmail. com
    0602219413

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *