Home»Régional»Mac Donald\’s , Marjane, et les autres enseignes

Mac Donald\’s , Marjane, et les autres enseignes

0
Shares
PinterestGoogle+

    Les oujdis qui privilégient l’ intérêt de leur ville, sont  unanimes sur la valeur ajoutée que des enseignes internationales ( tel Mac donald’s) et des grandes surfaces (tel Marjane) ont apportée à OUJDA . En effet , Mac donald’s est un lieu de restauration par excellence de la ville qui donne envie aux oujdis de dîner en dehors du foyer familliale : Cadre agréable , service haut standing, mets appétissants,prix abordables,qualité du produit…. sans parler des emplois qu’il a générés. On ne peut nier que c’est une des fiertés pour notre ville qui s’est hissée au diapason des grandes cités du royaume.Nos RME par exemple en étaient réjouis.
    Quant à Marjane, Aswak salam, Metro,Kitea, Voltolina…existants depuis  des décennies dans les grandes villes marocaines , sont une autre fierté pour la ville : grands espaces commerciaux à prix compétitif, disponibilité de tout produit alimentaire,espaces de shopping… Ils ont permis d’absorber une partie du chômage et  sont considérés comme de grands concurrents de l’économie parallèle, érigée en économie de base.
    Devant de  telles réalités, tout président du conseil de la ville d’oujda, même objectif, sensé ,et intélligent, aurait cédé à ces grandes surfaces commerciales le terrain qu’ils désirent pour s’implanter dans sa ville et leur faciliter les démarches( en conformité avec la loi en vigueur)sans attendre les procédures bureaucratiques, lentes et complexes qui peuvent  décourager l’ investisseur.De fait, aucun oujdi, jaloux, ne peut s’opposer à de telles décisions aussi bénéfiques pour sa ville. Alors, arrêtons de mettre les bâtons dans les roues , et accompagnons les actions qui apportent une valeur ajoutée à notre ville et contribuent à tirer notre cité vers le haut sans pour autant circonscrire la critique constructive et objective. .
     Aussi,l’opposition doit-elle être constructive : Oujda est notre ville à tous . Elle n’est ni celle de l’opposition, ni celle de la majorité d’ailleurs .Elle a besoin de celui qui la sert le mieux quelle que soit sa couleur politique.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

7 Comments

  1. Abou Alae
    09/09/2010 at 18:24

    Il est à peu près certain que les opposants auraient préféré céder ces terrains à leurs parrains les lotisseurs pour nous faire ériger de nouveau ghettos avec le label  »logements économiques » sans espaces vert, ni infrastructures socioéconomiques, mais bien évidemment avec des ruelles étroites et des trottoirs exigus.
    La ville d’Oujda a besoin d’hommes courageux qui osent prendre des décisions inhabituelles afin de dépasser les carcans intellectuels dont elle subit les conséquences depuis des années et des années.

  2. mohamed
    09/09/2010 at 18:25

    tout simplement bravo une reflexion à sa sa place

  3. R.M.E.
    10/09/2010 at 21:18

    Merci pour cet article qui prête à sourire plus qu’une fois. Je ne parle pas des dénonciations faites en fin d’article et qui sont tout à fait légitimes et justifiées, mais je n’ai pu retenir un sourire lorsque je vois la « Bouffe » de chez Mac DO associée à « appétissante » et le service à « Haut Standing »… chacun son échelle de valeur… par contre ce que je déplore, c’est le lien établi entre la présence d’enseignes commerciales et la fierté qu’un Oujdi doit en avoir… fier de quoi? que les décideurs de ces enseignes se sont dits qu’il y avait un marché dans le coin, notamment avec le développement de Saïdia?… et qu’avec un soupçon de publicité et des facilités de paiements les oujdis se jetteraient dessus.. pour faire comme les autres (dans les autres grandes villes du royaume) et se mettre au diapason des régions plus « développées » ou simplement pour agrémenter le « m’as-tu vu » chronique de notre société…
    Bref, à mon sens,une ville n’évolue pas grâce au développement de la consommation, c’est tout l’inverse. Ces enseignes, tant qu’il y a un marché, elles resteront, elles embaucheront (et ce sont bien souvent des emplois précaire et mal payés)… mais la région, sans évolution des autres activités économiques (autres que le tourisme qui n’est que trop versatile), culturelles et sans évolution des mentalités ne peut se targuer d’une quelconque avancée vers l’avant.

  4. un intellectuel oujdi
    12/09/2010 at 00:58

    Bonjour et bonne fête de l’Aid Assaghir.Mr ,je ne connais pas votre nom ,mais je me permets de commenter votre texte signé RME en me limitant à votre dernière phrase:développer les « autres activités économiques …culturelles sans évolution des mentalités ,la région ne peut se targuer d’une quelconque avancée vers l’avant ».Il y a un adage qui dit que « Fes ne s ‘est pas construite en un jour »Chaque structure innovante de la ville est considérée comme une pierre apportée à l’édifice du développement.Si le Mroc à mis plus de 50 ans pour un développement continue du pays (en raisons de plusieurs facteurs struturels et conjoncturels et des politiques qui se sont succédées à travers des decennies) eh bien sachez qu’avec cette nouvelle ére que vit le Mroc ,le Maroc (je crois) est engagé dans une voie déterminée et irréversible du développement tous azimuts.Bien sûr que le chemin est long et qu’il y a beaucoup à faire surtout en ce qui concerne la question socio-économique et les mentalités.

  5. ronnie james dio
    14/09/2010 at 13:25

    tu parle des prix de mcdo .je comprend pas ca !!!le prix a mcdo c le meme prix en europ en americ et partou au monde .vous etes paier a oujda le meme salair qu en europ ?et tu crois ca c de la restauration ??????? tu as kel niveau pour avoir la capacité d ecrire un tel articl kom ca ????ca s apel des sandwish froid ca vien congeler et c tous avec microne dipfrisé man.fin ca veux dir un simple sandwish a macdo coute le meme salair d un jour de travail smiguer marocain.et en europ tu peux manger le meme sandwish en moin 10 fois avec le meme salair d un jour de travail smiguer.desolé mais les marocain ne gere pas encor bien leur argent.les europeane trouve toujour que mcdo est un sandwish froid tres cher le contrair pour les marocain qui ont bcp d argent mal gerer

  6. RME
    14/09/2010 at 13:26

    Partout dans le monde McDo est associée à la mal nutrition et au capitalisme américain , sauf dans la tête de l’auteur qui parle de « restauration par excellence » et de « mets appétissants,prix abordables,qualité du produit…. ».
    Aussi quand il parle de Marjane , il oublie de dire qu’il a démocratisé l’alcool parmi la jeunesse oujdi , maintenant n’importe quel adolescent peut à moindre risque et en toute sécurité allez se bourrer la gueule à Marjane , c’est ça le service publique Merci !!!

    Le vrai problème ce n’est pas d’avoir cédé un terrain pour une bouchée de pain à macdo , mais de l’avoir fait sans appel d’offre et sans aucune transparence .

  7. hassani
    18/09/2010 at 01:07

    bonjour à tous,
    effectivement vos commentaires sur le développement de la ville est tout à fait dans l’air du temps mais discutable une partie vante les mérites de ce courrage attribué à des nos responsables politiques locaux et d’autres affirment le contraire car ces enseignes apportent une évolution mais pas forcémment un progrès partager par tous.
    alors que faut-il faire? quoi proposer? ET avec quels moyens?
    JE RESTE PERSUADER QUE SI ON MET EN PLACE UNE POLITIQUE DITE PARTICIPATIVE AVEC DES COMPTES RENDUS DES FAMEUX CONSEILS MUNICIPAUX ET DES PROCHAINES THEMATIQUES ABORDES ON PAOURRA TOUTES ET TOUS APPORTER NOTRE PIERRE AUSSI MODESTE SOIT SOIT ELE.
    IL EST VRAI QU ‘EN TEMPS QUE RME ON NE PEUT QUE CONSTATER ET SUBIR CERATINES DECISIONS MAIS IL SERAIT BON QUE L ‘ON FASSE PROFITER DE NOS EXPERIENCES DE VIES PASSEES EN EUROPE; notre pays notre ville.
    investir dans un café et dans une sandwicherie n’apportera rien de plus sur le plan culturel ni dans l’erradication du fléau qu’est le chomage.
    ALORS SOYONS AVEC NOS FRERES ET SOEURS DES FORCES DE PROPOSITIONS CAR SANS FAIRE DE LA LECHE NOUS AVONS UN ROI QUE NOUS AIMONS ET A QUI IL FAUT LE PROUVER.
    il ne suffit pas de dire  » je t’aime  » mais de le prouver tous les jours! alors intellectuel oujdi opu rme, consultons nous, proposons , agissons…salam à tous et que dieu vous benisse

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *