L’examen régional à Oued Eddahab : un bilan d’échec
Les années scolaires passent et se ressemblent au lycée Oued Eddahab d’Oujda. Sur un total de 304 candidats littéraires qui se sont présentés à l’examen régional de 2009, seuls 23 d’entre eux ont obtenu leur moyenne en français et 13 à l’examen régional (1). Les choses n’ont pas changé cette année pour ces malheureux candidats prédestinés à échouer puisque sur 274 candidats, section lettres, qui se sont présentés à l’examen régional de juin 2010, seuls 22 élèves ont obtenu leur moyenne en langue française, et 20 à l’examen régional. Ce qui fait un taux de réussite de l’ordre de 8,02%, pour le français et 7,29% pour l’ensemble de l’examen régional. Dans un cas pareil, il convient plutôt de parler d’un taux d’échec et non de réussite. Ce qui revient à dire que sur un total de 274 candidats, 252 ont obtenu une note inférieure à la moyenne en français et 254 à l’examen régional. Ce qui fait un taux d’échec de l’ordre de 91,98% pour la langue française et 92,71 pour l’examen régional.
Il est vrai qu’il faut incriminer le système éducatif et scolaire qui veut faire porter aux élèves de toutes les sections et de toutes les filières un prêt-à-porter standard, sans tenir compte de la taille de chacun. En effet, les mêmes romans et le même programme sont prescrits pour tout le monde (2).
De plus, ni le conseil de gestion du lycée, ni le conseil pédagogique, ni l’association des parents, ni l’administration n’ont voulu prendre leurs responsabilités pour venir en aide aux élèves littéraires que l’examen régional massacre. Les résultats sont remis aux élèves, les meilleurs de leurs classes sont récompensés ; mêmes ceux qui ont à peine obtenu 09,96/20 à l’examen régional sont considérés, dans ce lycée, comme des élèves excellents : ils reçoivent donc un prix !!!! Ceci en a été décidé par le comité chargé de récompenser les élèves qui se distinguent, or l’élève qui a obtenu 09,96 à l’examen régional s’est distingué selon ce comité. Donc il sera récompensé !!!
1- 13http://bl119w.blu119.mail.live.com/default.aspx?wa=wsignin1.0)
2- La Boîte à Merveilles : Ahmed Séfrioui
Antigone : Jean Anouilh
Le Dernier Jour d’un Condamné : Victor Hugo
4 Comments
Merci Mr Zayed pour votre initiative, qui est en réalité un travail devant être fait à l’échelle de toute institution agrégative par l’administration et le corps encadrant pour tous les niveaux ainsi que pour toutes les matières .pourquoi ?
Parce que, quand on fait les analyses des résultats, on va faire apparaitre toutes les causes d’échec des élèves bien quelles soient d’origine système, corps enseignant, programme …..
Revenant à notre article, il m’apparait malhonnête de récompenser un élève n’ayant pas la moyenne à l’examen dans une cérémonie peut être pour couvrir l’échec presque de tous les élèves statistiquement à l’examen .Il était très sage d’étudier les résultats dans une grande réunion non pas seulement au niveau du conseil de gestion mais à la globalité de tous les personnel du lycée en se basant sur des donnés et se préparer pour le fututur pour remédier toutes les maladies prévue à contaminer notre lycée Oued Eddahab , Princesse Lalla Asmae , Ziri , A moumen , Zerktouni, ….. ; et pour que chacun s’assume de sa part à l’échec.
Dommage les directeurs autodidactes qui faisaient comme ce travail sont disparu du terrain. Et pourquoi on ne les invites pas pour sauver la situation dramatique conduite par ces jeunes nouveaux directeurs qui se croyaient que gérer un lycée c’est entrer dans une retraite anticipé et laisser aller toutes seule.
Ecoutez Mer zayed peut-etre que c’est une faute de virgule vu que tout le monde est content,satisfait du resultats ce qui a donné au ministére le droit d’avoir dernierement un credit du font international (FMI) qui depasse les 250 millions de dollars !!!! alors je dois corrigé les statistiques au fait c’est 91,98% de reussite en langue francaise et 92,71 pour l’examen régional !!!!!!! ET FAIT SENBLANT Mer ZAYED D4ACCEPTER çA D’AILLEUR COMME LES AUTRE ET C’EST LA JOIE D’ETé + LA COUPE MONDIALE = TOUT LE MONDE LEVE LES MAINS O ( NGOULOU L3AME ZINE !!!!!) c’est mieux non ???????!!!!!!
Au fait, il s’agit non d’une note de 09,96/20, mais de 09,43/20, ce qui est encore pire.
vous savez il y a tellement de choses à dire mais vuu que je n’ai pas le temps de tout raconter je ne vais dire que ça : quand j’étais élève en première année BAC j’ai réussis à obtenir 19/20 dans l’examens de français, une note que j’ose croire exceptionnel, et vous savez ce qu’on l’on ma donné comme « encouragement »…. un dictionnaire de francé de pacotille et un mot du surveillant qui est venu à la place du directeur qui n’a même pas pris la peine de faire le « trajet » au lycée.