Home»Débats»J’ai fait un rêve.

J’ai fait un rêve.

0
Shares
PinterestGoogle+

 J’ai rêvé qu’une délégation Algérienne de haut niveau présidée par le premier ministre était arrivée à Rabat et avait été reçue par sa majesté le roi Mohammed VI.
     But de cette visite :transmettre au roi sa majesté Mohammed VI un message oral de la part du président Abdelaziz Bouteflika dans lequel ce dernier fait son Mea Culpa et présente au nom de l’Algérie des excuses au Roi et au peuple Marocain frère pour tout le mal et les désagréments occasionnés durant plus de trois décennies par l’Algérie dans l’affaire du Sahara.
     J’ai rêvé également que tous les sahraouis séquestrés à Tindouf avaient brûlé le drapeau de la pseudo RASD, hissé le drapeau marocain et la photo du roi Mohammed VI et organisé une marche en direction du Sahara marocain où ils ont été accueillis chaleureusement et à bras ouverts par leurs compatriotes de Boujdour, de Smara, de Laâyoune, de Dakhla…… ainsi que par leurs concitoyens en provenance de toutes les provinces du royaume, entre autres Oujda, Fès, Rabat, Casa,  Tanger,  Marrakech, Agadir, Tarfaya…….
      J’ai rêvé aussi que les membres du Polisario avec à leur tête Mohammed Abdelaziz avaient décidé de dissoudre le front et opté pour le projet d’autonomie proposé par le Maroc et qu’ils avaient au cours d’une audience royale au palais d’Agadir sollicité la clémence du roi Mohammed VI et renouvelé leur serment d’allégeance au souverain et leur fidélité au glorieux trône Alaouite.
          J’ai ensuite rêvé que le roi Mohammed VI accompagné de son frère le président Abdelaziz Bouteflika avaient procédé à l’inauguration de l’autoroute Oujda-Oran, baptisée autoroute de la fraternité maghrébine et que le poste frontière Jouj Bghal avait été supprimé et remplacé par une station de péage et des aires de repos.
          J’ai enfin rêvé qu’en hommage au président Algérien, les habitants d’Oujda avaient décidé de rebaptiser le lycée Abdelmoumen ―lycée où avait étudié en tant qu’élève le président Algérien― au nom d’Abdelaziz Bouteflika et que celui-ci pour les remercier avait accordé un don d’un million d’Euros pour la rénovation de cet établissement.
           Prions tous Allah le tout-puissant pour que ce rêve devienne dans un avenir proche une réalité !
AHMED ADDOU
PROFESSEUR DE FRANÇAIS AU LYCEE ABDELMOUMEN
                                                                    
 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

17 Comments

  1. DR IDRISSI MY AHMED
    19/06/2010 at 00:19

    SI ABDOU

    Tu connais bien mal la mentalité , par trop fière et orgueilleuse de nos frères et voisins !
    Mais nous rêvons ensemble des mêmes résultats !
    Et l’avenir ne ment pas !
    LA PAIX DANS LA FRATERNITأ‰ REVIENDRA.

  2. dkhissi
    19/06/2010 at 00:19

    D’abord je remercie notre cher professeur et comme un ancien élève au lycée Abdelmoumen et comme un marocain résident à l étranger et comme un arabo-musulman et comme un frère à tout le peuple algérien, j espère de tout mon cœur que ce rêve de notre cher professeur deviendra réalité et comme j’ avais les larme au yeux en lisant votre message , j espère qu’ un jours ces larmes serons les larmes de joie quand le rêve deviendra réalité inchallah

  3. Munoz-Belhachmi
    20/06/2010 at 00:46

    Je suis doyen d’université né à Oujda en 1945, J’ai passé mon Bac avec Monsieur Abdelaziz Bouteflika (que je connai bien) au Lycée Omar et votre rêve n’est qu’utopie. Je vous salue amicalement

  4. ABOU CHOUAIB Marseille
    20/06/2010 at 00:48

    Le rêve est beau mais la réalité est amère.
    N’attendez rien d’un président muselée par les militaires et qui plus est manque de courage et d’honnêteté morale et intellectuelle.
    Nous sommes bien comme ça, nous n’avons pas besoin de l’ouverture des frontières tant que le problème du Sahara invoqué par la junte n’est pas résolu définitivement.
    Inutile de prêcher dans le désert et bâtissons notre pays comme si l’Algérie n’existait pas. Nous sommes sur la bonne voie grâce à la politique de notre Auguste Roi.
    Le Maroc est le pays de la VERITE et l’Algérie le MENSONGE.
    Merci Mr le Professeur pour cet article, il m’a rappelé les meilleures années au Lycée Abdelmoumen.

  5. Mouhib
    20/06/2010 at 00:49

    Si ce reve devient une réalité sa serait du vrai incroyable , quoique on doit rester optimiste , les cicatrices et les sequelles laissées par trois decennies de différent ne peuvent laisser place a ce genre de comportement de la part de l’algerie et ses esclaves de tindouf(esclaves au sens de pions ).mais gardons toujours espoir et revons ensemble avec notre professeur peut etre que son reve verra le jour ; salut a notre professeur et tout le corps enseignant du lycée abdelmoumen , je ss un ancien éléve promo 82 et moi je ne reve que de faire un petit tour a Abdelmoumen voir mes anciens professeurs , ALLA;anglais , MOKHTARI:math Harnoufi: sc et la liste est si longue .

  6. حسن
    20/06/2010 at 00:50

    و أنا أحلم كذلك بأنه سيأتي اليو الذي يقوم فيه الرئيس الجزائري بالإعتذار للمغارببة ضحايا الترحيل التعسفي من الجزائر أيام الرئيس بومدين.

  7. BARBOUCHA
    20/06/2010 at 00:50

    FAIT CE REVE TOUT SEUL…………………

  8. Anouar
    20/06/2010 at 00:51

    Ce « rêve » est un fantasme. Il n’y a aucune fraternité à attendre de cet ennemi du Maroc qui l’a pourtant recueilli, éduqué et protégé. L’ingratitude de ces gens est une deuxième nature qui a pour conséquence la punition divine d’une guerre civile dont tout le peuple algérien fait les frais.

    Il faudra attendre que toutes les ordures actuelles qui président aux destinés de l’Algérie aient débarassé le plancher en se retrouvant sept pieds sous terre et probablement une génération entière avant que les choses évoluent.

    Ces types ont instilé la haine et dans le coeur de leur propre peuple par la manipulation et dans le coeur des Marocains comme moi écoeurés par tant d’ingratitude et de venin quotidien.

    La fraternité reviendra le jour où ces ordures seront mortes ou jugées et des excuses accompagnées de dédommagements présentées.

    Aujourd’hui, nous frisons l’affrontement militaire à chaque instant. Et le frontalier que je suis sait de quoi il parle…

  9. وجدية من بروكسل
    20/06/2010 at 00:53

    لم يبقى لنا سوى الحلم احلم يا اخي كما تشاءواسبح في السحاب والله ولو تصعد السماء السابع وتسقط فلن يتحقق حلمك ابدا ابدا فهده حالة مستعصبة ميؤوس متها ماتت وبكينا ونحبنا عليهاواكتئبنا ونسيناها كامواتنا القدامى لقد انتهى زمن المعجزات

  10. ZAOUI
    21/06/2010 at 00:56

    C4EST BEAU DE REVER MAIS EST CE QUE T’a oublier le jour ou il ont jeter les marocains a 2h.00 du matin a nos frantieres??? LE VISAGE NOUS MONTRE JAMAIS CE QU’ON A DANS LE COEUR…AI DE LA FIERTE MON FRERE….

  11. R M E BENIDRAR
    21/06/2010 at 00:57

    COUSIN LALGERIE SI UN REGIME MILITéRES BOUTEFLIKA IL ET POUR RIEN LES GENERAUX SI EUX
    QUI ON LES CLé de lafrontiere meme kouchnere de lafrance il adit un jour dique lalgerie le pouvoire aux generaeux on peux jamais faire avec des bon relations ( alahe yahdina oi yarhamouna birahmihe…salame alikoume

  12. Abou anass
    21/06/2010 at 00:57

    Bouteflica n’est que la pile d’une face de Boumediane .En effet, son hostilité au maroc c’est pas du nouveau , c’est même l’une des « griffes » qui l’accroche au le fauteuil présidentiel qui va l’occuper jusqu’à la fin de ses jours…..
    Je dis ça parce que ce rêve est malheureusement irréalisable dans la présence du gouvernement (militaire) actuel, on a qu’à regarder la fin tragique du regretté le président Boudiaf……

  13. moulay youssef
    21/06/2010 at 00:58

    bonjour tout est possible je suis le wali des walis je connais bien les algeriens et leur montalité je souhaite que ton reve serai bien.

    palais oujdi

  14. MOHAMED
    21/06/2010 at 00:58

    NOUS SOMME MAROCAIN ET FIERE DE L ETRE DANT LE MONDE ENTIER OUBLION SES ALGERIEN QUI NE SONT PAS FRECONTABLE DANT LE MONDE ON A PAS BESOIN D EU NI D OUVERTURE DE FRONTIERE CONSTRUISON UN MURE EN BETON ELICTRIFIER SI C ETAIT DES FRERE POUR QUOI ILS ON OUBLIER PONDANT LA GUERE ON A AIDE ON A PERDUT BEAUCOUP DE MAROCAIN on a pas besouin d eu ils on rien

  15. عبدالوهاب
    21/06/2010 at 00:58

    احلم كما يحلو لك فحلمك لن يتحقق ابدا والمثل كيقول الباب الي ما يدخل منو ريح اغلقو واستريح؟

  16. DR IDRISSI MY AHMED
    21/06/2010 at 00:59

    Salut

    M Anouar excédé , on le comprends , devrait utiliser des mots plus cordiaux , ou tout au moins plus diplomatiques.

    Utiliser, ce verbe et ce lexique qui défoulent, et qui restent à la portée de tous, n’apporte que de l’animosité alors , que nous ne sentons pas différents de NOS FRأˆRES algériens, même si nous détestons les manoeuvres peu élégantes et anormalement attardées et excessives de leurs dirigeants…

    Il faut préserver l’avenir de cette région, de cette religion , de ces langues et de ses gens, de son économie , et de leurs aspirations aux progrès et à la paix, en utilisant non pas l’injure détestable , mais la raison ! C’est notre philosophie . On a choisi notre arme : LA PAIX et la retenue !

    POUR L’EXEMPLE,
    Après bien des guerres ouvertes, entre espagnols et français, français et anglais , français et allemands, NE SONT-ILS PAS UNIS COMME DES FRأˆRES depuis ?

    IDRISSI AHMED

  17. Oujdi
    23/06/2010 at 00:36

    Bonjour tout le monde,
    Je suis persuadé que vous avez fais un rêve optimiste et complètement réalisable, sauf vu les dirigeants voisins actuels il ne faut pas trop espérer ni attendre qu’il se réalisera à court ou à moyen terme. Par conséquent, j’aimerai bien qu’un jour on tourne complètement cette page et qu’on ne pense plus à attente inespérée, mais plutôt de penser à faire évoluer notre chère région et ville avec les sources locales et nationales. Je vois qu’il y a pas males de bonnes choses qui se mettent en place. Bon courage à tous.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *