SM le Roi s\’enquiert des programmes de l\’INDH dans la province de Berkane, d\’un coût global de plus de 87 MDH
Berkane- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a pris connaissance, vendredi à Berkane, des programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province au titre de la période 2005-2010, d’un coût global s’élevant à 87,5 millions de DH (MDH).
– Plus de 130 projets INDH programmés durant la période 2005-2010.
– Le Souverain inaugure un foyer pour enfants et Dar Attaliba réalisés avec une enveloppe budgétaire de 6,60 MDH.
Le Souverain a, par la même occasion, suivi une présentation de projets à caractère social, sportif, sanitaire et éducatif réalisés à l’échelle de la province dans le cadre des différents programmes de l’INDH, et a inauguré un foyer pour enfants et Dar Attaliba qui ont été édifiés et équipés pour une enveloppe budgétaire de 6,60 MDH.
Des explications ont été ainsi fournies à SM le Roi sur le bilan 2005-2009 des programmes de l’INDH dans la province. Ce sont en effet 109 projets à caractère socio-économique à avoir été concrétisés sur cette période pour un investissement total de 76,44 millions de DH, profitant à une population de 39.219 habitants. L’INDH y a contribué à hauteur de 43,89 MDH. Ces projets font partie des différents programmes de l’Initiative, à savoir le programme de lutte contre la précarité et la marginalisation (8 projets), le programme transversal (66 projets) et le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (35 projets).
Les programmes de l’INDH mis en oeuvre s’articulent autour de sept principaux axes. Il s’agit de la promotion des activités génératrices de revenus et d’emplois (10 projets), l’amélioration de l’accès aux services de base (36 projets), l’animation socio-culturelle et sportive (28 projets), la formation et le renforcement des capacités de communication (4 projets), la construction et l’équipement de centres d’accueil (9 projets), l’accès aux centres de santé (6 projets) et la mise à niveau des établissements scolaires et le soutien à la scolarisation (16 projets).
SM le Roi, que Dieu L’assiste, a pris aussi connaissance des projets de l’INDH programmés pour l’année 2010. Ces projets au nombre de 23 mobilisent une enveloppe budgétaire de 11,04 MDH au bénéfice de 7.665 personnes. L’INDH y contribue à hauteur de 5,52 MDH.
Ils se répartissent sur le programme de lutte contre la précarité et la marginalisation (3 projets), le programme transversal (18 projets) et le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (2 projets).
Tous ces programmes et projets ont essentiellement pour objectif de venir en appui aux femmes et aux jeunes en vue de favoriser leur accès aux prestations et équipements de base et de permettre leur intégration socio-économique, tout en accordant la priorité aux catégories sociales en situation de précarité. Ils procèdent d’une approche visant à répondre aux besoins des populations ciblées et à garantir la continuité des projets en y associant les parties bénéficiaires et les acteurs locaux et en assurant la convergence avec les programmes sectoriels selon une vision intégrée aux retombées bénéfiques sur la population.
A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur nombre de projets à caractère socio-éducatif, sportif et sanitaire mis en oeuvre dans la province de Berkane dans le cadre des différents programmes de l’INDH.
Il s’agit des projets de construction et d’équipement d’un Centre pour personnes handicapées à Berkane (3,5 MDH) et d’un Centre pour femmes en situation difficile dans la même ville (2,75 MDH), de l’aménagement d’un terrain gazonné avec gradins et piste d’athlétisme dans la ville de Ain Reggada (3,04 MDH), et de l’extension du Centre d’hémodialyse de l’Hôpital Eddarak à Berkane (2,8 MDH).
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a de même procédé à l’inauguration d’un foyer pour enfants et de Dar Attaliba, dont la construction et l’équipement ont nécessité un budget de 6,60 MDH.
Pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, ces deux structures sociales s’inscrivent dans le cadre des efforts visant la mise à niveau des structures d’accueil et de prise en charge des enfants orphelins ou issus de familles nécessiteuses, la promotion de la scolarisation et la lutte contre la déperdition scolaire chez les jeunes filles issues du milieu rural.
SM le Roi a, par la suite, procédé à la remise de quatre minibus de transport scolaire, acquis pour une somme de 1,2 million de DH dans le cadre d’un projet destiné à lutter contre la déperdition scolaire et à renforcer l’accès à l’école, notamment dans les zones rurales.
Ces différents projets sont le fruit d’un partenariat entre l’INDH, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de l’Oriental, le conseil provincial de Berkane, le conseil de la Région de l’Oriental, les délégations provinciales de la Jeunesse et des Sports, de la Santé et de l’Education nationale, ainsi que les communes concernées et des associations porteuses de projets.
Aucun commentaire