Le Conseiller de SM, Abdelaziz Meziane Belefkih, n\’est plus ! Au nom du quartier de lemssalla…
Le Conseiller de SM, Abdelaziz Meziane Belefkih, n’est plus ! Au nom du quartier de lemssalla… (Hay EL HANDIYA, Taourirt) Dernière demeure de nos proches
Une disparition affligeante, non seulement, pour sa petite famille Meziane Belfkih, non seulement pour la ville de Taourirt, les Taourirtis et ses amis qui l’ont connu à la tête de l’association des anciens de Taourirt (Dekkar, Housni, El Haj Solo, Bouaassaba…) l’autre association AAT, mais aussi, une triste nouvelle, pour le Maroc en entier. C’était un vrai homme d’état comme l’a rarement connu notre pays.
En 1998, avec l’arrivée de Si Abdelaziz en tant que Conseiller du feu Hassan II, on a pu remarquer qu’il y avait là un début d’une ère de changement, dans le comportement des dirigeant et dans leur vision pour le Maroc de demain. C’était les préparatifs de l’après Hassan II.
Quand on connait la qualité de l’homme et son intégrité morale, contrairement à ce qu’on a connu jusqu’à lors, on peut dire et affirmer qu’il n’était pas étranger à ce qui se passait au Maroc comme changement.
Lire la suite…S’il n’a pas eu cette culture de « passe droit national », qu’on connait chez beaucoup de haut responsables de Fes/R’bat ou de Bejje3d, c’est parce que l’homme est intègre, un vrai (le témoignage de beaucoup confirme ceci). Un genre d’homme dont a besoin notre pays en ces temps de transition et transformation des mentalités pour, d’abord, construire un pays de droit et de justice.
Jamal Hachem l’a si bien rappelé, il a préféré se reposer au cimetière de sa ville natale au lieu et place de celui de « Chouhada » de R’bat. Il n’a d’égal sur ce point qu’un certain Driss Benzekri, un autre grand homme du Maroc actuel. Ce cimetière connu avant sous le nom du « cimetière de Lemssalla », un vaste terrain cimenté où se déroulait les deux prières des deux 3ids (sghir et lekbi). C’était aussi notre terrain de jeux d’enfance. Le terrain officiel de notre équipe de foot de « Lemsella ». Je ne vous cache pas, à l’instant, j’en ai les larmes aux yeux. C’est aussi le cimetière où reposent mes grands parents, ma mère et tous les défunts de la famille, de Taourirt tout simplement. Et c’est là-bas où nous reposerons un jour !
C’est vrai que, les mauvaises langues pourraient dire, qu’il n’a rien fait pour Taourirt et j’en faisais partie. Cependant, avec un peu de recul sur les choses, avec ma petite expérience vécue au sein de quelques associations, j’ai vu et j’en suis témoin, que nous autres, associatifs et population de Taourirt, sommes responsables de notre situation. A chaque fois qu’on se rencontrait, entre taourirtis, on soulevait toujours ce problème de Taourirt et de son état délabré. Pour anecdote, à ceux qui ne connaissent pas cette ville de l’Oriental, Taourirt a été baptisée « Kandahar ! », vue son état désastreux. Lors de ces rencontres on avait souvent fait la réplique (facile) : « Abdelaziz n’a rien fait… », ou « Abdelaziz pourrait faire… ».
Toujours avec du recul, vous imaginez s’il avait installé, comme on le souhaitait tous, un Gouverneur « travailleur et incorruptible » et lui dicter une ligne ferme à tenir. Ceci veux dire qu’on lui demandait de mettre quelqu’un qui devait être, en continue, contre les intérêts douteux de « la mafia locale ». On sait très bien qu’au premier clash, tout lui retomberait sur la tête. Heureusement, connaissant les taourirtis, il ne l’a pas fait.
On raconte que lors des dernières élections, un des grands de la ville s’est vu notifier, par le Gouverneur, un ordre de ne pas se présenter aux élections. La personne en question fait intervenir le « tracteur » qui lui a donné carte blanche pour se présenter et de gagner par la suite.
Pourtant on le voyait bien que Si Abdelaziz était intègre. Même sa propre famille n’a pas eu l’avantage de sa stature et de sa position, comme on peut le constater chez quelques, 3roubiya, FASSIs.
Ceci dit, quelques questions s’imposent d’elles-même :
* « est-ce que ces gens méritent qu’on s’occupe d’eux ? »
* « N’étaient-ils pas les premiers à corrompre l’administration locale ? »
* « Ne sont-ils pas, en partie, responsables du délabrement de la ville ? »
* « Ne sont-ils pas responsables quand ils vendent leurs bulletins de vote ? »
Au fait, Si Abdelaziz n’a pas essayé de profiter de sa place ni de son rang, Ô combien influents et Ô combien envieux pour venir en aide à sa ville natale, c’est qu’il avait ses raisons. Et moi je pense que le problème de Taourirt réside, non seulement dans la classe des élus et responsables locaux mais aussi et surtout dans sa population et les associations de spéculateurs qui passent leur temps à se partager les terrains immobiliers, au point de saccager Taourirt, devenue, à force, méconnaissable par ses propres habitants !
On dit à Taourirt, que la ville ne réussit pas à ses fils. Raison pour laquelle les Taourirtis ont toujours migré. La première génération, et Si Abdelaziz (Allah iRahmou) en faisait partie, a pu migrer vers Rabat/Casa, pour occuper des hauts postes à responsabilité dans différents ministères. On avait même un Taourirti Gouverneur et on sait comment il a fini. Puis vient la vague de « lahrig » des années 80/90 avec en partie la traversée en « Pateras » vers l’Espagne pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’obtenir un visas ou une fille « zmagria » comme épouse dans le cadre d’un heureux regroupement familiale.
Quand on voit le nombre de visites et de re-visites effectuées par SM le Roi aux villes de l’Oriental, Taourirt a eu seulement UNE seule visite qui lui a donnée le rôle de « Centre de logistique » de la région. Un rôle dont on ne perçoit pas encore sa plus value sur la ville, mise à part de la ligne ONCF qui devait alléger les souffrances des déplacements des gens entre Taourirt et Nador. Le seul point positif d’ailleurs.
Nous tous en tant que taourirtis jaloux sur notre petite ville, de 44 walis, sommes obligés un jour de faire un mea-culpa constructif pour se réveiller et faire en sorte que la ville retrouve un minimum d’organisation et une situation meilleur que celle qu’elle connait ces derniers temps.
Inna lillahi, oua inna ilayhi rajioune,
Si Abdelaziz (Allah iRahmou), n’est plus,
Que Dieu fasse qu’il repose en paix,
Que Dieu apporte de la patience à sa famille et à tous ses amis et proches.
Aucun commentaire