Home»Régional»I.F.O : MAROC ORIENTAL ET CLIMAT

I.F.O : MAROC ORIENTAL ET CLIMAT

0
Shares
PinterestGoogle+

Au cœurs du 20ème siècle, les changements climatiques observés, entre autres, par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ( GIEC ) ont été multiples : hausse de 0,76°C des températures moyennes de la surface du globe, diminution du manteau neigeux, multiplication et intensification des phénomènes météorologiques et climatiques extrême, hausse du niveau de la mer de 17 cm. Ces évolutions observées ces cinquante dernières années sont en grande partie attribuables aux activités humaines.
Au Maroc Oriental, les données météorologiques du 20 ème siècle sont concordantes avec les résultats internationaux au niveau des températures moyennes . Les précipitations sont déficitaires depuis le début des années 80 et les fréquences des sécheresses et des orages sont en augmentation constante. Ces changements climatiques exercent des contraintes importantes sur plusieurs secteurs socio-économiques, tels que l’agriculture et la gestion des ressources en eau, sans oublier les conséquences néfastes sur les ressources naturelles, la biodiversité et la santé publique.

De fait, a eu lieu le Mardi 23 mars, 17h30 à la Médiathèque de l’institut une communication proposée par Amine Chennoufi, ingénieur Météorologiste, chef du service météorologique d’Oujda.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *