Home»Régional»Oujda : ERIC RACONTE ANTOINE

Oujda : ERIC RACONTE ANTOINE

0
Shares
PinterestGoogle+

 
 
Qui d’autre aurait pu parler d’Antoine saint Exupéry avec tant d’amour et d’admiration, si ce n’est ERIC RIPOLL: anthropologue et aviateur passionné par l’oeuvre littéraire du  » petit prince « .
C’est  du moins, ce qu’on pouvait dégager de l’exposé de ce sacré ERIC tenu le samedi 6 Février à la galerie de l’Institut Français de l’Oriental -I.F.O – en présence de plusieurs professeurs, élèves et autres invités .
Il a, en effet, brossé avec un brio philosophique la vie et l’oeuvre de saint Exupéry: son enfance (notamment au Maroc) ses passions et ses deuils prématurés par la perte de personnes chères. Il a même évoqué la probable atteinte de l’écrivain du syndrome de PETER PAN: un syndrome ou l’enfant se réfugie dans le mimétisme et la solitude suite à des traumatismes psychologiques successifs. Mais ce même enfant devient par la suite  créatif et  doué  comme c’est le cas des plus grands hommes qu’a connus l’humanité.
Qu’a-t-il laissé comme héritage littéraire? La réponse est : Une seule oeuvre  » le petit prince  » certes orpheline, mais pleine de sens et d’enseignements.
Le message est donc clair: C’est par cette oeuvre orpheline que saint Exupéry est entré dans l’histoire de la littérature mondiale.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Ismail BENASAID
    10/02/2010 at 22:01

    Mr j’etait l’un des auditeur lors de la conférence de ERIC RIPOLL sur saint – Exupéry et je peut vous affirmez que Mr eric a dit que pour lui ça etait peut probable que l’crivain etait atteint du syndrome peter pan parce que saint exupéry avait une résponsabilité sans etre un sur homme et adopté l’approche nétchienne pour lui il falait se sacrifiait pour les autres la preuve c’est qu’il choisi un métier à l’epoque fort dangereux

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *