Home»International»OUJDA / ESTO : COLLOQUE INTERNATIONAL – TOURISME ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

OUJDA / ESTO : COLLOQUE INTERNATIONAL – TOURISME ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

0
Shares
PinterestGoogle+

COLLOQUE INTERNATIONAL

"TOURISME ET DÉVELOPPEMENT DURABLE"

Oujda, 9 – 10 mai 2007

Premier Appel à Communication

A l’aube du troisième millénaire, le tourisme, un secteur à forte croissance économique concerne fortement de nombreux pays.

Sur le plan mondial, le secteur touristique est un générateur effectif de richesses. Selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), il représente directement ou indirectement 11,5% du Produit Intérieur Brut mondial et occupe 8% de la population active mondiale. Ses recettes dépassent largement celles des exportations mondiales de pétrole. Elles ont connu une progression de plus de 4700 % entre 1960 et 1994 et devraient être multipliées par plus de 5 entre 1990 et 2010, soit plus de 3,5 milliards de USD dépensés chaque jour. Si au cours de l’an 2000 l’OMT  a estimé le nombre d’arrivées touristiques à 700 Millions, elle prévoit près d’un milliard d’arrivées en 2010. Le tourisme pourrait même devenir à l’horizon 2015 la première activité économique à l’échelle mondiale.

Années    1960    1980    1990    2000    2010    
Recettes en Milliards USD    7    103    260    585    1350    

L’impact humain, économique et territorial du tourisme à l’échelle nationale et planétaire justifie l’intérêt particulier que lui portent les concernés (institutionnels, professionnels, touristes et populations des territoires d’accueil).

Progressivement, le tourisme, qui n’est finalement que le « poids lourd » des activités de loisirs est devenu un système complexe, multifactoriel, de dimension multidisciplinaire. La dynamique contemporaine du secteur touristique, ses effets sur l’économie et les multiples formes que prennent les activités touristiques impliquent une approche politique, stratégique et opérationnelle qui mêle les dimensions de marché, d’organisation des
systèmes productifs et des espaces, de compréhension et de maîtrise des environnement humains, sociaux, économiques et culturels.

Tourisme et Développement Durable :

Le développement est devenu l’une des préoccupations majeures de notre temps. Le tourisme, dont le caractère transversal met en jeu les territoires, le patrimoine naturel et humain, est contraint de prendre en considération certains principes régissant son propre développement.

Aucun acteur ou responsable, tant au niveau individuel que collectif, ne peut envisager une quelconque stratégie sans faire référence à sa « durabilité ». Le développement durable est au cœur de tous les discours officiels et, chaque jour, des experts, toutes disciplines confondues, se réunissent pour en débattre. On peut donc légitimement s’interroger sur la place et le rôle du tourisme dans le développement durable, en prenant comme exemple le Maroc et plus spécialement la région de l’Oriental. En effet, en ce début de XXIème siècle, il semble possible de contribuer à l’identification d’un optimum capable de répondre au concept de « tourisme durable » : un tourisme soucieux de respecter l’environnement, répondant aux besoins des loisirs humains, tout en protégeant et en conservant les milieux d’accueil, sans négliger pour autant les nécessités économiques et socioculturelles de tous les acteurs concernés par les activités touristiques.

La problématique du Tourisme et du Développement Durable au Maroc: Le cas de la région de l’Oriental

Au Maroc et depuis les années 1960, l’État s’est engagé dans le secteur du Tourisme moyennant une libéralisation conditionnée. Or, ce secteur n’a acquis une libéralisation étendue qu’avec le début du 21ème siècle, notamment à travers le lancement de grands chantiers afin de Réaliser la vision 2010 (10 Millions de touristes).
En effet, le Maroc est parmi les pays qui ont inscrit le secteur touristique comme une priorité. Le pays regorge de potentialités naturelles et humaines et reprend son rythme de croissance dans ce domaine.  Bien que ce secteur soit assez développé dans plusieurs régions, il est tout juste embryonnaire dans la région de l’Oriental malgré un potentiel indéniable.

En conséquence, ce secteur prometteur, véritable moteur de l’économie marocaine nécessite plus que jamais la mise en place d’une stratégie de développement volontariste susceptible de déclencher une dynamique de développement durable et intégré, incluant toutes les régions du territoire marocain, notamment les régions
longtemps marginalisées, c’est la cas par exemple de la région de l’Oriental.
    
L’oriental: un potentiel touristique sous exploité

L’Oriental est une région "carrefour" entre  le désert et la Méditerranée, entre l’Algérie et le reste du Maroc ; et au-delà, elle s’ouvre sur tout le Maghreb et le Sud de l’Europe. Ainsi, sa position stratégique, la diversité et la richesse de son patrimoine naturel constituent la clé de voûte de toutes les études et recherches sur des potentiels touristiques complémentaires : la mer au nord, les montagnes au centre et le désert et les oasis au sud.

Selon la Délégation Régionale du Tourisme de l’Oriental, l’activité touristique dans cette région souffre d’une crise profonde. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce marasme : faiblesse des infrastructures d’accueil, insuffisance de l’offre en terme d’animation et de loisirs,  absence d’espaces réservés à l’investissement touristique et sous exploitation du potentiel touristique de la région : plages, montagnes, forêts, désert, tourisme rural, tourisme écologique et biologique.

S’il est vrai que le patrimoine que représentent les divers centres urbains offre une  infrastructure d’accueil limitée, il n’en demeure pas moins que la diversité des paysages et des ambiances constituent un atout touristique incontestable : douceur du climat, richesse des domaines forestiers, montagnards et steppiques, sites archéologiques, stations thermales, oasis, etc. Tout cela a amené les pouvoirs publics à encourager un certain nombre de projets économiques à titre prioritaire dont le principal est le projet MEDITERRANEA SAÏDIA.

Bien d’autres initiatives émergent sur le plan du développement touristique, en l’occurrence d’autres formes d’activités de loisirs et de découvertes. Il s’agit de formules plus ou moins récentes de tourisme dit écologique, vert, doux, rural, culturel, équitable, éthique, responsable, de nature, solidaire, en somme durable.

Ces formules nouvelles constituent-elles un gage de réussite du challenge touristique ?
Sont-elles une alternative ou un complément potentiel pour le tourisme classique dit de masse, industriel, lourd, irresponsable, pollueur…?
Comment la Région de l’Oriental, dans une optique de développement local et régional, pourra-t-elle concilier entre les deux formules de tourisme?
Existe-t-il une possibilité d’intégrer l’une ou l’autre forme de tourisme dans l’équation de durabilité ?

Le présent colloque, par des thématiques pertinentes et des axes de travail précis, se fixe pour objectif d’offrir aux différents intervenants une aire de réflexion et un terrain d’échange sur la question  du tourisme en tant que facteur de développement durable. Il constitue sans nul doute l’opportunité d’enrichir nos acquis et expériences en matière de tourisme, et ce,  afin de contribuer à la réussite du défi de l’Oriental en tant que pôle touristique.  Ainsi, à défaut d’apporter des réponses arrêtées aux problèmes que connaît ce secteur, il espère poser les bonnes questions et mettre en exergue toutes les potentialités de la région pour dynamiser ce secteur émergeant, mais longtemps négligé dans la région orientale.

Thématiques abordées (liste non exhaustive) :

– Aspects sociaux, culturels et éthiques du tourisme
– Aspects économiques du tourisme
– Tourisme et urbanisation
– Tourisme et environnement

Profils des participants:

Collectivités locales, Conseils régionaux, Mairies, Associations, Chambres Professionnelles, Universités, Administrations Publiques, Entreprises, ONG, PNUD
Langues:

Arabe, Espagnol, Français

Organisateurs :

Wilaya de la Région Orientale
Agence pour la Promotion et le Développement des Provinces de la région de l’Oriental    
Présidence de l’Université Mohammed I
École Supérieure de Technologie d’Oujda (ESTO)
Centre Régional d’Investissement (CRI)
PNUD (Programme GOLD Maroc)
Conseil des Oulémas Oujda
Conseil Régional du Tourisme (CRT)
Chambre du Commerce et d’Industrie de l’Oriental
Université de Grenade -Espagne

COMITE SCIENTIFIQUE (provisoire)

M. Rahhal MAAROUF             Inspecteur Régional  (IRATEE) Oujda        
Mme Samia ADJALI             Directrice CNAM  France au MAROC
Mme Meryem AOUAM            Professeur à FSJES, Oujda
M. Hrou AZZI                 Professeur à  FLSH, Oujda  
M. El Hocein BEL HASSANI        Vice Président de l’Université Mohamed 1er
M. Mohamed BELOUCHI         Professeur à FSJES, Oujda
M. Mohammed BENABID                       Professeur à FSJES, Oujda
Mme Valérie BRUN             (Université Aix-Marseille)
M. Farid CHOURAK             (CRI, Oujda)
Mme Gwenaëlle Le DREFF         (Univ. Nantes)
M. Michel Cantal DUPART         (CNAM)
M. Brice DUTHION             (CNAM)
M. Abdelkader EL ALIANI         (FSJES, Oujda)
M. Abderrahmane. EL HARRADJI     (FLSH, Oujda)
M. Jean LEVECQUE             (Philosophe)  
Mme Dominique MOULLARD         (France)
M. Ahmed RAQBI             (FLSH, Agadir)
Mme Ouidad TEBBAA             (FLSH, Marrakech)
M. Jean-Claude ZIV             (CNAM)  

COMITE D’ORGANISATION (provisoire)

Responsable : M. Hamid BENAZZI, Relations extérieures de l’ESTO

M. Mimoun MOUSSAOUI         Professeur, Directeur adjoint, E.S.T  Oujda
Mme Rajae MEFTAH            Chargée de Missions CRIO
M. Mohamed ZAOUI            Responsable IRCOD – Oujda
M. Ahmed BOURKENE            Secrétaire Général, E.S.T  Oujda
M. Zahr Eddine TAYBI            (UMP)
Mme Karmele ALBERDI-URQUIZU     (Université de Grenade)
M. Amine ABDELLAOUI         (Délégation de Tourisme)
Mme Fatima-Zahra ZAHRAOUI                  Représentante du PNUD à Oujda
M. Taoufik  BOUDCHICH        Agence de Developpement Oriental
M. Lakbir HANNOU            Agence de Developpement Oriental

PARTENAIRES et SPONSORS (liste non arrêtée)

Association Humanitaire NOOR
Conservatoire National des Arts et Métiers France (CNAM)
IUT de METZ France
IUT Nice-Cote d’Azur
      
        Frais de participation : 300Dh ou 30 € couvrirant les documents  et les repas.
        Les intervenants sont dispensés de ces frais

Les propositions de communications sous forme de résumés ne dépassant  pas 1 pages (caractères 12 et interligne 1,5) et mentionnant clairement les coordonnées  des auteurs   doivent parvenir par mail avant le 10 février 2007 au courriel suivant :  Tour07@est.univ-oujda.ac.ma  Ou : Tour07@gmail.com

   Les avis du comité scientifique seront notifiés aux auteurs avant fin février. Le texte intégral de chaque communication retenue doit
   être envoyé avant la fin de Mars 2007.
   Le programme définitif des travaux du colloque (logistique, programme, documentation…)  sera communiqué le début d’avril 2007.

En marge des activités du colloque et pour répondre à une forte demande, une excursions à l’oasis de Figuig sera organisée le 11 et 12 mai 2007 (Frais de participation 60 Euros)

Contacts

Responsable du Comité d’Organisation : M. Hamid BENAZZI

Tél. 036 50 02 25   –   Fax. 036 50 02 23   –   Courriel. benazzih@est.univ-oujda.ac.ma ou moussaoui@est.univ-oujda.ac.ma
Ecole Supérieure de Technologie – BP (473) – Complexe Universitaire El Qods – 60 000 Oujda

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *