Parcours de la marche mondiale pour la paix et la non violence dans la région orientale du Maroc
Parcours de la marche mondiale pour la paix et la non violence dans la région orientale du Maroc
les 16 et 17 Novembre 2009
Lundi le 16 Novembre 2009
Un groupe des deux coordinations locales d’Oujda et de Berkane s’est déplacé par Bus le matin du Lundi 16/11/2009 vers la ville de Nador, précisément au « frontière »de Melilla/beniNsar pour accueillir l’équipe de base de la MM .
Nador :
Effectivement l’accueil s’est réalisé par des élus présidé par Mr Yahya yahya , député parlementaire et président de la commune urbaine de la ville de Béni Nsar,ainsi l’ensemble des acteurs représentants le tissu associatif local et quelques organes de presse, à savoir la télévision Marocaine (la une) et les correspondants /journalistes des organes de la presse écrite et électronique locales.
L’accueil si chaleureux à l’équipe de base de la MM par une troupe de majorette, ainsi des lancées des pigeons et sous les acclamations des milliers d’habitants de la ville de Beni Nsar … ont tous fait oublier la fatigue due au long parcours traversé par l’EB.
Après une marche symbolique regroupant l’équipe de base ,le groupes des coordinations locales d’Oujda,Berkane et Nador et des habitants de Beni Nsar. Des drapeaux et banderoles portant des slogans de la paix et de la non violence et l’adhésion des marocains à cette marche. Après la marche symbolique,tous les participants sont accueillis sous une tente montée au centre de la ville de Beni Nsar dans laquelle une pause café a été offerte à l’honneur de l’EB et tous les participants à cette MM .Des allocutions faites par Mr Rafaèl porte parole de la MM et Mr Yahya Yahya au nom de la société civile et la commune urbaine ,ont exprimés les objectifs et les valeurs de cette MM.
Berkane :
Ensuite l’équipe de base se joigne au groupe des participants en bus pour la destination vers Berkane. La commune urbaine de Berkane présidée par son président et le pacha de la ville (autorité) ainsi nombreux représentants du tissu associatif ont accueilli l’équipe de base au siège de la commune urbaine de Berkane . des allocutions du président de la commune, du pacha de la ville de Berkane et du coordinateur mondial de la MM ont exprimé le partage des valeurs humaines pour le bien être et la dignité de chaque personne dans chaque pays du monde. Une cérémonie de la bienvenue et d’hospitalité a été offerte en honneur des participants à cette étape de la MM
Voir photos du parcours de la MM à Berkane :
Oujda :
Après Berkane,capitale des orangers et des clémentines qu’ont dégustés les participants ,le convoi s’est dirigé vers la capitale de l’oriental ,en occurrence Oujda dont une grande cérémonie a été organisé par la coordination locale de la MM . un emblème de la paix avec des bougies ,une exposition de dessins et d’arts plastiques , ,une soirée musicale ciblée ,sont réalisés par la société civile de la ville d’Oujda . Ont assisté à cet événement des élus de la commune urbaine présidée par le député parlementaire Mr Omar Hjira président de la commune urbaine d’Oujda ; ainsi des chefs des services extérieurs , la presse locale et nationale et un public si nombreux et si chaleureux pour accueillir à bras ouverts l’équipe de base .
A cette occasion l’allocution du coordinateur régionale Mr Rezzouki el miloud, celle de Mr le député ,président de la CU d’Oujda et celle de Mr Rafaèl porte parole de la MM vers les cinq objectifs prioritaires de la MM .
Notons bien que les deux premières allocutions ont fait appel à la société civile algérienne à intervenir auprès du gouvernement algérien pour ouvrir les frontières terrestres Marroco-Algériènne dans le cadre du bon voisinage , pour le développement mutuel et favoriser la communication réelle de la société civile des deux pays.
Cette rencontre s’achève par un diner offert par la commune urbaine de la ville d’Oujda pour tous les participants au parcours du Maroc de la MM
Voir photos du parcours de la MM à Oujda :
Mardi 17 Novembre 2009
Elaioune sidi mallouk
Le mardi 17 Novembre à 7 heure du matin le groupe des marocains participants à la MM et l’équipe de base ont pris la route à destination Elaioune Sidi Mallouk (province de Taourirt) . Un accueil chaleureux de la part des élus de la commune urbaine et de la coordination local en honneur de l’équipe de base . Une musique folklorique a fait danser tout le monde . le représentant de la commune urbaine a prononcé une allocution souhaitant la bienvenuà tous les participants à cette MM et le bon succès de cet événement .
Ensuite un petit déjeuner a été offert au groupe des participants au parcours de la MM au Maroc .
Taourirt
La marche mondiale suit sa route d’Elaioune vers Taourirt ou elle a été réceptionnée par des représentant de la commune urbaine de cette ville ,la société civile locale et des groupes d’enfants appartenant à des clubs de sport et en particulier des arts martiaux . Tous ont démontré que le Maroc est terre de tolérance, de solidarité et de cohabitation.une pause café a été offerte par la commune urbaine de Taourirt en l’honneur de l’équipe de base.
Cette rencontre s’est achevée par des éloges mutuels .
Ainsi s’achèvent le parcours de la MM dans la région orientale du Maroc
Aucun commentaire