Le mouvement des délégués de l’académie de l’oriental
Le mouvement des délégués de l’Académie de l’oriental ressemble plus à un jeu de dames qu’à un mouvement planifié de longue date pour résoudre les problèmes des délégations. Dans un jeu de dames, les pions se font déplacer de case en case comme les délégués se font mouvoir de délégation en délégation dans une académie. A la différence que les pions se déplacent dans le but de changer de statut une fois damés. Le déplacement des pions a donc un sens, une signification, une finalité, alors que celui des délégués ne consiste que dans l’opération d’aller d’une délégation vers une autre pour y séjourner le temps d’un tétrarchat. Ce qui ressemble à une transhumance saisonnière.
Que l’on prenne l’exemple du délégué de Jerada qui est affecté à Berkane : quelle expérience réussie dans son ancien poste va-t-il mettre en pratique dans son nouveau poste en dehors des remous engendrés par certains professeurs contre leur inspecteur et orchestrés par les syndicats ? Si c’est d’ailleurs là une expérience à exporter pour en faire bénéficier d’autres délégations ! Et le délégué de Berkane qui a regagné la délégation de Nador, aura-t-il assez de force, de courage, de volonté et de pouvoir pour enfourner le pain laissé sur la planche par son prédécesseur ? Et celui de Nador venu s’installer dans les locaux de la Délégation d’Oujda : qu’a-t-il apporté avec lui ? On souhaite que ce ne soit pas les pratiques en vigueur dans le lycée Thanaouya El Jadida dit ‘’na3na3’’ dont la puanteur a fait retrousser les narines des fonctionnaires du ministère siégeant dans leurs bureaux de Rabat au point d’envoyer un émissaire sur les lieux.
Que doivent regretter les fonctionnaires de l’éducation nationale relevant de la délégation de Berkane du départ de leur délégué ? Deux choses : les embrassades et les promesses. Pour ceux qui ne le savent pas, les affaires de la délégation de Berkane allaient à la promesse et aux embrassades : quatre ans de promesses couvées d’embrassades, c’est peu pour ceux qui savent en user. Quatre ans ici, quatre là, et bientôt le départ à la retraite.
Quel est l’intérêt du mouvement des délégués de l’académie de l’oriental ? A quel besoin répond-il ? Les déplacements des délégués n’auront de sens que s’ils sont dictés par la nécessité et le besoin. Or, les raisons des déplacements des délégués de l’académie de l’oriental ne suivent pas la courbe de la nécessité et du besoin mais celle des intérêts personnels des personnes déplacées. Remarquez bien que tous les délégués de l’académie se déplacent en même temps, ce qui permet aux uns de laisser leurs postes aux autres comme pour les permutations. Le prochain mouvement des délégués est donc attendu, comme on attend une éclipse, en l’an de grâce 2013.
12 Comments
تعليمناليس بخير ولن يكون بخير ما دامت الوزارة تحتفظ ببعض النواب (الحاضرون الغائبون)الذين ارتكبوا أخطاء فادحة، وتبقى الزبونية والمحسوبية المعبار الوحيد في تعيين هؤلاء والاحتفاظ يهم…
إنه العبث بعينه
أي حركة انتقالية يجب أن تخضع لمعايير موضوعية،وعلى رأسهاالتساؤل عن حصيلة ماأنجزه المسؤول لخدمةوطنه.إذا أخذنا نموذج النائب السابق للناظور،فحديث الأسرة التعليميةيستحضر بمرارةعبثه بالمسؤولية حتى إن سيارة الدولة،وهي من الملك العام أصبحت مخصصة لقضاء مأربه الذاتية،بل ولتعلم ابناءه السياقة بها.كما تستحضر مأساة وفاة ضحيتين بريئتين من فلذات أبنائنا في حادثة مدرسة ايكسان
le seul but de ce mouvement est clair:chacun des MRS deplaces a laisse des traces odorantes donc pour calmer les jeux MR la DIRECTEUR a fait ce petit jeu seul puisque le conseil de l’academie est en vacances ou n’existe pas…TOUT ce q v dire à MR le directeur :Le respecteux MR affecte à FIGUIG ne peut resister …ICI les calculs ne respectent pas la logique ou le contraire….poursuivez le jeu
c est facile monsieur ZAID de se deplacer et de changer de poste /il suffit d etre adhérent dans un parti politique et etre un vrai pion et mouchard. Pourqoui ne pas deplacer les inspecteurs du MEN !la réponse c est qu ils ne sont pas des pins mouchards/c est ca la différence/
ما عهدناك جبانا يا استاد زيد لمادا لم تقل الكلام الدي قلته في السيد نائب بركان عندما كان رئيسا لك.ان ما تحقق في الفترة التي تولى فيها المسؤلية لم يتحقق مند انشاء نيابة بركان و ادا لم تصدق فسال العارفين و سيد العارفين هو الميدان.انك غير صادق في زعمك و لن يصدق احد ليس فقط في بركان و لكن في الجهة الشرقية.لمادا لم تكن صادقا مع نفسك و مع قراء وجدة سيتس كما عهدناك ام لانك لم تنتقل الى وجدة في عهده و لم يبقى لك ما تتدكربه الرجل الخير الا التحية و الاحترام الدي يكنه لكل رجال و نساء التعليم ببركان.
a la rigueur on pourrait dire que ce mouvement respecte les normes en viguer a savoir 4 ans pour etre muté aileurs.pourquoi cela ne s est pas appliqué au directeur de l academie d l oriental bien qu iol n ait rien donné et au contraire ses defauts sont flagrants dont la moindre s est de ne donner aucun respect a l enseignant en refusant a chaque fois de les accueillir ds son bureau.en fait vs pouvez ete recu par le wali et non par le directeur de l academie .vs trouverez deja des problemes de communiquer avec son secretaire qui un ex instituteur importe dieu seul sait comment de nador .a vrai dire il faut dire bye bye a l enseignement tant que ce type de gens sont ds le spostes de responsabilité.croyez moi peu importe ^pour eux l avenir de nos enfants et de leur enseignement.juste des formalités pour dire que « l 3am est zine »
في الحركة بركة و يظهر أن لاحركة و لا بركة بتيابتي فجيج و تاوريرت
ان النواب الواردة اسماءهم في الحركة سلبيون والمتحكمون لوبيات بتنسيق مع النقابات والضائع الاستاد النزيه والتلميذ والتعليم وبالتالي المغرب الحبيب يغرق والله حرام
ON EST EN JEU.
انتقال السادة النواب كما يحلو لي أن أسميه يدكرني بالحركة الانتقالية المحلية بنيابة وجدة أنكاد
في 28/07/2009 أجرت النيابة الاقليمية حركة انتقالية تبعا للمدكرة النيابية التي أصدرتها فبيل توقيع محاضر الخروج والتي شددت النيابة فيها على الفائضين أن يشاركوا فيها وجوبا. مع العلم أنها وعكس السنوات الفارطة لم تعطي معلومات عن أماكن الخصاص تحت دريعة تأخر نتائج الحركة الوطنية مع العلم أن نتائج هذه الحركة دائما صفر خروج وصفر دخول. أمام هذا الوضع تحركت آلة الهاتف بين المسؤولين في النيابة والزبائن. كيف يفسر لنا السيد النائب أنه في السنوات الماضية كان برفض انتقال الأساتذة بدعوى عدم وجود معوض وهذه السنة تم نقل أساتذة من مؤسسات تعاني الخصاص؟ كما هو الشأن بالنسبة للعلوم الطبيعية؟
بمن ستعوض الخصاص في اعداديات عبد الخالق الطريس والمكي الناصري ومحمد الدرفوفي حيث سمحت بانتقال الأساتذة منها وهي تعاني من الخصاص أصلا؟
أكيد أنك ستلجأ إلى ما تبقى من الفائض. ألا تستحيي النيابة أن تكلف أساتذة بمجموع نقاط 120 و 140 بعد أن سمحت لأستاذة أن تنتقل وب 73 نقطة فقط؟
نعم الانتقال حق ولا نتعترض عليه، ولكن التكليف مسؤولية كل الأساتذة وليس الفائض فقط
الفائض هو ذلك الأستاذ أو الأستاذة الذي استفاد من الانتقال واليوم ينعتونه بالفائض.دهابك السيد النائب طيب مبارك فيه. والدائرة على المكاتب النقابية المرتشية الغائبة دائما إلا على مصالحها.
محمد ميموني/بركان Vous au moins, vous ne manquez pas de culot de parler en déclinant votre identité : le nouveau délégué vous le rendra bien, il vous fera sans aucun doute appeler dans son bureau et vous serrera la main et vous sourira et vous serez son filleul pendant toute la durée de son mandat.
A vous entendre parler des réalisations de l’ex délégué de Berkane, on vous prendrait pour son secrétaire personnel chargé du recensement des réalisations . Continuez à faire la courbette vous et tous ceux qui sont de votre étoffe : en attendant lisez ces deux articles publiés sur le site :’’Que ressent le coq quand la poule caquette’’ ; ‘’Adieu mouvement régional, et sans rancune’’, et bien d’autres articles sur la délégation de Berkane.
Pour ce qui est de ma mutation, je n’en ai que pour 4 ans et je partirai à la retraite, si je vais jusque là,quant à vous, vous en avez encore pour longtemps à ramper.
C’est la catastrophe pour la délégation
d’oujda
c’est l’ère Sbai et Alghoul qui revient au galop
C’est dommage pour toute une genération d’élèves d’oujda qui vont subir les coséquences d’une gestion et du poovoir du nouveau délégué connu par sa patient:
« البع و الشراء في البلانات »