Home»National»Visites régulières de S.M. le Roi Des mutations d’envergure opérées par l’Orientale

Visites régulières de S.M. le Roi Des mutations d’envergure opérées par l’Orientale

0
Shares
PinterestGoogle+

 
 
     
     
S.M. le Roi Mohammed VI a effectué, en dix ans, 18 visites à Oujda, une ville que ne reconnaissent même pas ses habitants et les visiteurs nationaux et étrangers, qui redécouvrent agréablement les mutations d’envergure opérées par la capitale de la région Orientale, complètement mise à niveau au plan urbain.
 
    Prêchant la politique de proximité, le Souverain sillonne, tout le long de l’année, son pays pour aller vers des contrées lointaines, au relief accidenté, au sommet des montagnes, à la rencontre des citoyens, pour prendre le pouls de son peuple fidèle et connaître ses réalités et ses préoccupations.

Le Souverain demeure constamment auprès de son peuple, avec des séjours prolongés dans les régions, afin de mieux s’informer sur place des programmes de développement, instruire les grands dossiers locaux, donner ses hautes directives au gouvernement et aux autorités locales pour l’exécution des projets et s’assurer de l’impact concret des actions programmées, notamment celles de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

En dix ans, la ville d’Oujda a connu des chantiers d’envergure de développement, de mise à niveau urbaine, d’équipements en infrastructures de base, qui viennent mettre un terme à l’enclavement de cette région, inscrite désormais dans la dynamique de développement global du Royaume.

Un effort gigantesque a été engagé, principalement depuis 2003, date à laquelle le Souverain avait annoncé la mise en place d’une feuille de route pour le développement de la région de l’Oriental, visant son désenclavement et son intégration à la dynamique de développement, à travers notamment des liaisons autoroutières et ferroviaires et la création d’un pôle scientifique et technique.

«La région rattrape en si peu de temps, un immense retard», tant elle était «hypothéquée», en matière de développement, par sa position géographique frontalière, a souligné Driss Houat, président de la Fédération des Chambres de commerce, d’industrie et de services du Maroc, député d’Oujda.

«Aujourd’hui, les investisseurs, tant locaux, qui émigraient vers d’autres régions, que nationaux, refont confiance à la région et reviennent à Oujda», a-t-il expliqué.

«Dans deux à trois ans, lorsque certains grands projets auront pris fin (autoroute, technopole), la région confirmera sa position, comme véritable pô_le économique national, arrimé au reste du pays», a ajouté Driss Houat.

«Les bases de décollage sont aujourd’hui bien assises, sous l’impulsion forte de S.M. le Roi Mohammed VI», a-t-il affirmé.

Cet effort, engagé d’ailleurs partout dans le pays, obéit à une vision stratégique pour assurer le développement équilibré de l’ensemble des régions du Royaume, à la faveur de projets économiques et sociaux, lancés ou inaugurés par SM le Roi à l’occasion de visites régulières partout dans le pays.

Ainsi, les visites de S.M. le Roi dans la région de Tanger revêtent à chaque fois une dimension de haute importance, en considération de la position éminente qu’occupe cette région, depuis l’accession de S.M. le Roi au Trône, en tant que pôle de développement et plaque tournante au carrefour des flux d’échanges internationaux.

Le méga-projet Tanger-Med illustre de manière éloquente la pertinence de la stratégie du Souverain, explicitée dans le Discours royal du 18 mars 2003 à Oujda, qui consiste à «faire de l’espace méditerranéen un puissant levier pour le décollage et le développement national, pour le partenariat économique et pour le brassage culturel».

Ces tournées royales reflètent aussi la dimension sociale de la doctrine politique de S.M. le Roi, telle qu’explicitée par le Souverain, dans le discours adressé à la nation à l’occasion du premier anniversaire de la Fête du Trône (juillet 2000).

«Dès le début de notre règne, nous avons établi un contact direct avec toi, et choisi de nous enquérir sur le terrain, et dans différentes régions, de la condition de tes différentes catégories, en particulier celles des démunis», avait dit le Souverain.

Cette communion entre S.M. le Roi Mohammed VI et son peuple est une des constantes qui marquent les liens de la baia et donnent sa véritable assise au projet sociétal, conduit par le Souverain pour «l’édification d’une société moderne, fondée sur l’Etat de droit, la rénovation de celui-ci, la rationalisation et la modernisation des méthodes de son administration, la réhabilitation de la notion de solidarité sociale et spatiale, la dynamisation du rôle de la société civile, la promotion du développement économique, l’encouragement des investissements publics et privés et un décollage économique global plaçant au centre de ses priorités l’emploi des jeunes, la promotion du monde rural, des catégories sociales et des régions démunies, la qualification des ressources humaines, la défense de l’unité territoriale et la capitalisation, grâce à un élan et des mécanismes nouveaux, du patrimoine précieux que constitue le rayonnement international du Maroc».

Lors de Ses différentes visites, S.M. le Roi s’attache à conforter la dynamique du développement local en lançant ou inaugurant des chantiers d’envergure portant notamment sur le désenclavement des régions reculées, la mise en place d’infrastructures et équipements de base, l’aménagement de places et espaces urbains, la construction d’établissements et complexes socio-éducatifs, culturels et sportifs ainsi que des structures de prise en charge des couches démunies.

Le renforcement du tissu productif et des activités créatrices d’emplois figurent aussi en tête des projets initiés par S.M. le Roi.

Si l’INDH figure comme l’un des chantiers emblématiques, permettant à de larges couches de la société de contribuer à la dynamique de l’activité productive et de création de richesses, il est tout aussi patent que les visites royales dans les différentes régions ciblées par les projets de l’INDH, ont insufflé à cette œuvre un élan soutenu, lui conférant la dimension de projet de règne qui procède d’une nouvelle approche participative vouée à la réalisation du développement global.

Ainsi après l’annonce dans le discours royal du 18 mai 2005 du lancement de cette Initiative, en tant que projet d’envergure nationale, S.M. le Roi s’est attaché à donner le coup d’envoi de cette initiative depuis la ville de Fnideq avant d’entamer une longue tournée qui l’ a conduit, après la wilaya de Tétouan, dans les préfectures et provinces de Casablanca, Meknès, Oujda et Guelmim, donnant ainsi la mesure d’une œuvre sociétale de grande portée, qui vise, à long terme, à hisser les indicateurs du développement humain dans le Royaume au même niveau que ceux des pays avancés.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *