Oujda / S.M. le Roi lance la construction du futur hôpital psychiatrique et inaugure
L’Oriental bénéficie de la Haute sollicitude du Souverain et se place en position de région-pilote en matière de santé, qui met en œuvre des instruments et les moyens en vue d’offrir aux populations des services de santé accessibles et de qualité
• Le Souverain inaugure un Complexe socioculturel et sportif au quartier Annasr pour un montant de 16,5 MDHS
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi, à Oujda, à la pose de la première pierre pour la construction du futur hôpital psychiatrique régional et à l’inauguration du centre orthopédique et de rééducation fonctionnelle pour handicapés pour un coût global de près de 32 millions de dirhams.
Des explications ont été ainsi fournies à S.M. le Roi sur cet hôpital psychiatrique qui sera édifié à Dhar Lamhalla sur une superficie couverte de 6.953 m2, pour un investissement de 24 millions de dirhams, dont 22 millions pour la construction. La réalisation de cette unité hospitalière, qui remplacera l’actuel hôpital devenu vétuste, s’effectuera sur deux tranches, dont la première, qui s’étalera sur environ une année, portera sur les gros oeuvres. Le futur hôpital comprendra des services d’urgence, de psychophysiologie, de psychothérapie de groupe, d’ergothérapie et de plusieurs salles d’éveil (travaux manuels, salle de lecture, de jeux et espaces verts) ainsi que d’unités pour le traitement de la toxicomanie et des personnes âgées, outre les locaux administratifs et les espaces récréatifs. Les services de cette structure hospitalière, qui prendra en charge les malades psychiatriques de la région de l’Oriental, seront assurés par un staff médical composé notamment de 3 médecins, 40 infirmiers et infirmières, en plus d’un staff paramédical et des cadres administratifs. Par la suite, S.M. le Roi a inauguré, au quartier Lamsalla, le centre orthopédique et de rééducation fonctionnelle pour handicapés, qui a nécessité un investissement de 8,25 millions de dirhams.
Construit sur une superficie de 3.600 m2 dont 1.560 m2 couverts, le centre orthopédique est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH et le ministère de la Santé. Il comprend des unités de consultation, de rééducation et d’exploration spécialisée, en plus d’un atelier orthopédique. Les prestations au sein de ce centre, qui prévoit d’accueillir 25.000 patients par an, seront assurées par un staff médical composé notamment de 2 médecins, 22 infirmiers et infirmières et 2 cadres administratifs. La réalisation de ces unités hospitalières intervient en application de la politique de proximité menée par le ministère de la Santé et visant la mise en place d’une offre de soins de qualité, la promotion du pôle de la santé, le renforcement de la déconcentration et la promotion du développement local. La région de l’Oriental, d’une population estimée à 1.962.000 personnes, est composée de la préfecture Oujda-Angad qui est le chef-lieu de la région et de cinq provinces (Berkane, Taourirt, Jerada, Figuig et Nador).
Le réseau hospitalier de la région est constitué de 9 structures sanitaires publiques (1.514 lits) et de 18 autres privées (539 lits), en plus de 537 pharmacies et 398 cabinets médicaux. La région dispose aussi de 161 centres de santé, dont 108 en milieu rural, et de 37 structures d’accouchement, dont 11 dans ce même milieu. Les différentes structures de santé de la région comptent quelque 479 médecins, dont 142 spécialistes, 1.877 infirmiers et infirmières et 457 cadres administratifs et agents. La région compte ainsi une structure de santé pour 13.147 habitants, un cabinet médical pour 5.169 personnes, 1 lit pour 1.294 personnes, un médecin pour 4.225 habitants et une pharmacie pour 3.437 personnes. Durant la période 2003-2005, la région de l’Oriental a connu la réalisation de grands projets de développement sanitaire, dont le Projet d’appui à la gestion du secteur de la santé (PAGSS) qui a pour objectif principal l’amélioration de la performance du secteur de la santé au niveau de cette région.
D’un coût global de 22,7 millions d’euros, le PAGSS est financé par l’Union européenne à hauteur de 20 millions d’euros et le Royaume du Maroc (2,7 millions euros). Ce projet a pour but la mise en place d’une planification et d’une gestion des services de santé par l’introduction des outils de management moderne (planification hospitalière, travaux d’aménagement des centres de santé et des centres hospitaliers, hygiène hospitalière et gestion des déchets médicaux, planification et organisation de l’offre de soins régionale, gestion régionale des ressources humaines). Ce projet, visant la consécration de la régionalisation de la santé et l’offre de soins dans la région de l’Oriental, fournit au ministère de la Santé et à cette région un appui au processus de décentralisation de l’administration et de la gestion des services de santé. Le projet prévoit des activités de renforcement institutionnel, de formation de personnel dans les domaines de l’administration et la gestion des systèmes et des services de santé au niveau régional.
Il permettra enfin la réhabilitation de 19 centres de santé de base et 5 hôpitaux dans la région de l’Oriental ainsi que leurs équipements informatique, biomédical et technique. Le programme, qui a fait de l’Oriental une région-pilote, offre l’opportunité de mettre en oeuvre une série d’instruments en vue d’offrir à la population des services de santé accessibles et de qualité. La population de la région trouvera aussi des soins de qualité avec la réalisation, en 2010, d’un centre hospitalier universitaire.
1 Comment
Vive le roi, j’espère qu’il est au courant du massacre de la démocratie Oujda. Nous attendons qu’il intervienne pour finir avec cette comédie et virer les menteurs qui lui font peur du PJD!!!